MacBook Pro Température MacBook Pro early 2011

• Créateur du sujet Créateur du sujet yeuds
  • Date de début Date de début

yeuds

Membre confirmé
20 Décembre 2011
29
0
Bonjour,

J'observe depuis quelques temps déjà un hausse de température sur mon MBPro permanente.
MagicanPaster m'informe que la température de mon ordinateur est en moyenne de 75° degrés ce qui me parait assez conséquent, il est en permanence "chaud".
J'ai passé un petit coup de Maclean pour faire de la place, reset SMC, utilisation de MacFan, petit diagnostique de Malwarebytes sans grand succès...

Pour info l'utilisation de mon CPU au repos est autour de 8% User et 5% System. Aucune pression mémoire.

Avez-vous une petite idée pour diminuer cette température ?

Cordialement,

--

MacBook Pro early 2011
OS X El Capitan
16Gb RAM
SSD 250Go + HD 320Go

Cdlt beaucoup. En utilisation normal' tu devrais être entre 45 et 55 degrés. Sauf si la carte graphique ATI est en utilisation auquel cas on dépasse facilement les 60 ou 65 degrés.

Je te conseillerais :
- d'installer gfxStatusCard pour voir en temps réel quelle carte graphique est activée. Conseil également : sur un mbp 2011 forcer l'utilisation du gpu Intel HD3000 car la puce ATI et sa soudure sur la carte mère sont de gros points faibles et le talon d'Achille du Mac. S'ils n'ont pas déjà lâché ce n'est qu'une question de temps !

- ouvrir le capot et dépoussiérer l'ensemble. Si tu ne l'as jamais fait en 5 ans c'est le moment où jamais !

- Quels logiciels as tu installés depuis lesquels tu constates cette augmentation ?

Le GPU Intel HD3000 est bien utilisé (cf photo).

Malheureusement, cette surchauffe a été progressive, et je ne saurai te dire depuis quand je me brule les genoux.. Pas mal de temps en fait. J'ai toujours fait plutôt attention à ce que j'installais et ai laissé pas mal de place libre en permanence sur mon DD.
J'ai dépoussiéré il n'y a pas plus de 6 mois en installant mon ssd!

Deuxième petite chose (liée?) depuis MAJ El Capitan il y a 1 semaine, perte d'autonomie non négligeable.. Meme si le problème de surchauffe était déjà présent sous ML

Voilà un petit exemple d'utilisation "au repos"..

Fichiers joints

• Screen Shot 2016-05-09 at 19.40.28.webp
    Screen Shot 2016-05-09 at 19.40.28.webp
    146,9 KB · Affichages: 164
Au passage, illustration de mon autonomie depuis le précédent message (Niveau de batterie: 70% il y a 30min)
Je sais que je suis plus tout jeune, mais j'ai pris un coup là..

Fichiers joints

• Screen Shot 2016-05-09 at 20.11.04.webp
    Screen Shot 2016-05-09 at 20.11.04.webp
    590 bytes · Affichages: 164
La surchauffe de ton mac est générée par une charge importante de ton CPU (5% en idle c'est trop), et cette charge fait baisser plus rapidement ta batterie.
La seule question est : qu'est ce qui provoque cette surcharge CPU ?
Cela ne peut être qu'une application ou un process qui tourne.

Je pense qu'il y a des utilitaires pour t'aider à déterminer cela.
Moi à ta place j'effectuerais un formatage du disque (après un backup) et réinstallerais un OS X de zéro : ce qu'on appelle un fresh install. Mais c'est ma position à moi, certes radicale...

Ok, donc si comprends bien, c'est du soft ! Ca me rassure en tout cas.
Je suivrais bien ton conseil en faisant une clean install, mais j'en ai déjà fait une y'a 5-6 mois lors de l'install de mon ssd, j'ai donc peur que ça ne soit pas très efficace à long terme..
Je vais essayer de creuser cette histoire de process dans ce cas, aucune idée de soft pour lancer les hostilités ?

Je te remercie en tout cas,
Bonne soirée

Deuxième petite chose (liée?) depuis MAJ El Capitan il y a 1 semaine, perte d'autonomie non négligeable.
Certains sur Macgé se plaignent d'une perte d'autonomie depuis l passage sous El Capitan…

Je vais essayer de creuser cette histoire de process dans ce cas, aucune idée de soft pour lancer les hostilités ?
Le Moniteur d'activité (rangé dans les Utilitaires).

• J’aime
Réactions: kaos
Pour l'instant, rien de bien flagrant dans le moniteur d'activité.

Fichiers joints

• Screen Shot 2016-05-09 at 22.59.43.webp
    Screen Shot 2016-05-09 at 22.59.43.webp
    43,4 KB · Affichages: 153
Bon alors ça y est, je suis tombé sur: http://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/
Et effectivement mon MBP a presenté le symptôme numéro 2 du premier post il n'y a pas plus longtemps que 3 semaines...

Je vais peut être attendre un peu avant de la passer au four..
En tout cas, c'est pas bien rassurant, et je n'ai pas réussi à trouver sur le sujet si ce problème existe aussi pour les MBP 13" ?

Et enfin, dernier soucis observé en date: mon indicateur de batterie se fige depuis mis à jour.

Par exemple, j'ai le message de charge inférieur à 20% alors que l'indicateur en haut à droite affiche 35%, ou bien celui ci reste bloqué à 70% alors que "Économiseur d'énergie" dans les paramètres m'annonce 40%.

Reset SMC et PRAM avec résultats aléatoires..

Bonjour,

Je reviens vers vous car après un espoir léger mais tenace de voir mon problème logiciel résolu -tout seul- c'est un peu l'inverse qui se produit..

Certes, je me suis renseigné et je suis bien au fait du problème de dissipation de chaleur sur les MBP. Mais de part mon expérience, et les brulures sur mes cuisses, je pense que quelque chose cloche.. (cf. PNG)
Je venais seulement d'allumer le MBP, charge CPU User: 8%, System: 7%
Je penche également pour des problèmes liés à la carte graphique, est-ce que ça vous parait probable ? Ou mon SSD installé il y a peu de temps ?

Je pense également tester un retour sur Mountain Lion, dont mes souvenirs de brulures me paraissent moins profondes..

Bonne soirée

Fichiers joints

• screen.webp
    screen.webp
    20,5 KB · Affichages: 205
Bonjour,

Je reviens vers vous car après un espoir léger mais tenace de voir mon problème logiciel résolu -tout seul- c'est un peu l'inverse qui se produit..

Certes, je me suis renseigné et je suis bien au fait du problème de dissipation de chaleur sur les MBP. Mais de part mon expérience, et les brulures sur mes cuisses, je pense que quelque chose cloche.. (cf. PNG)
Je venais seulement d'allumer le MBP, charge CPU User: 8%, System: 7%
Je penche également pour des problèmes liés à la carte graphique, est-ce que ça vous parait probable ? Ou mon SSD installé il y a peu de temps ?

Je pense également tester un retour sur Mountain Lion, dont mes souvenirs de brulures me paraissent moins profondes..

Bonne soirée
Bonjour,
Quel modèle de Mac (13", 15") et quelle configuration actuelle ?
Tu peux faire un vrai clean install, oui c’est un peu radical, mais au moins tu repars sur du neuf et réinstaller une par une tes applications depuis l’App Store ou des sites des développeurs.
Ensuite tu peux changer la pâte thermique, cela ne lui fera pas de mal.