Temps d'allumage

kevinsa

Membre confirmé
26 Juin 2013
37
2
Bonjour à tous,

Je remarque que plus le temps passe, plus ma machine met du temps à s'allumer. Actuellement il faut 2 minutes 15 secondes pour voir apparaitre le nom de la session avec son mot de passe PLUS 1 minute pour que le finder soit fonctionnel.

Je précise que le DD est en bon état (d'après Onyx et Ginus Bar), il est rempli à moins de 40% et le bureau est vide. J'ai déjà restauré, formaté et supprimé toutes les autres sessions.

Voici les caractéristiques :
- MacBook Pro 15*pouces, fin 2011
- i7 quad core 2,2 GHz
- 16 Go RAM DDR3
- DD 500 Go
- Mac OS 10.8.5

Voilà merci pour vos conseils / informations :)

Bonjour,

Plusieurs pistes :
  • vérifie que le dd est sélectionné dans Préférences système / démarrage
  • fais un démarrage en mode sans échec, puis redémarre encore une fois
  • fais un clone sur u dd externe et démarre sur ton clone (après l'avoir fix comme dd de démarrage, bien sûr) pour voir si c'est aussi lent avec ton clone.

Bonjour,

Merci pour votre réponse :)

• vérifie que le dd est sélectionné dans Préférences système / démarrage ==> FAIT
  • fais un démarrage en mode sans échec, puis redémarre encore une fois==> FAIT
  • fais un clone sur u dd externe et démarre sur ton clone (après l'avoir fix comme dd de démarrage, bien sûr) pour voir si c'est aussi lent avec ton clone.==> J'ESSAI

Merci

Est-ce que tu as fait automation avec onyx ?
Le premier redémarrage est long mais après ça va tout seul...

Voilà ce que j'ai fais :

- Clone de mon DD interne sur un DD externe USB avec Carbon Copy Cloner
- Demarrage sur ce disque
- Temps d'allumage : 5 minutes et 15 secondes !! Je bas tous les records

Le temps d'allumage est toujours de 3 minutes sur mon DD interne. Je pense que Mountain Lion y est pour beaucoup.

Que puis-je faire ? Je suis déprimé, il est passé déjà deux fois au Genius et ils me disent que ce n'est pas normal mais qu'au diag tout est normal :/

- Clone de mon DD interne sur un DD externe USB avec Carbon Copy Cloner
- Demarrage sur ce disque
- Temps d'allumage : 5 minutes et 15 secondes !! Je bas tous les records

Le temps d'allumage est toujours de 3 minutes sur mon DD interne. Je pense que Mountain Lion y est pour beaucoup.
Mine de rien, on avance : maintenant on sait que le problème ne vient d'un souci sur ton dd interne (sauf si tu as la poisse, avec souci sur les dd interne et externe !).

Ton dd externe était bien sélectionné comme dd de démarrage, hein ?

Quand tu confirmes avoir déjà réinstallé l'OS, c'était bien après un effacement du dd et sans avoir rien installé d'autre ? Cad que ton dd ne contenait que l'OS ?

Mine de rien, on avance : maintenant on sait que le problème ne vient d'un souci sur ton dd interne (sauf si tu as la poisse, avec souci sur les dd interne et externe !).

Ton dd externe était bien sélectionné comme dd de démarrage, hein ?

Quand tu confirmes avoir déjà réinstallé l'OS, c'était bien après un effacement du dd et sans avoir rien installé d'autre ? Cad que ton dd ne contenait que l'OS ?

Bonsoir Sly54 :)

Oui j'ai sélectionné mon DD dans "Démarrage" de "Réglages"

J'ai fais une réinstallation avec Time machine ET PUIS quelques temps après une réinstallation de base en formatant complètement mon DD. Apple m'avait dit que l'installation de Mountain Lion par dessus Lion pouvait poser des problèmes. La réinstallation je l'ai fait avec une image dmg d'Apple.

Et il prend toujours 3 minutes à s'allumer même avec une clean install sans rien d'autre. Dans ce cas, ce ne peut être qu'un problème matériel.
As-tu cloné le DD avec cette clean-install ou après avoir rajouté des couches de données de Time Machine??

Hypothèses:
- ton disque interne est en fin de vie, le disque externe est très lent (connexion, pas d'alimentation propre) donc ne permet pas non plus la comparaison.

Hypothèses:
- ton disque interne est en fin de vie, le disque externe est très lent (connexion, pas d'alimentation propre) donc ne permet pas non plus la comparaison.
Mais 5 minutes sur un dd externe, c'est bien long quand même…

Merci pour vos réponses…

J'ai créé une partition vierge sur mon DD interne. Je souhaite installer Lion 10.7.5, comment puis-je l'installer. J'ai regarder sur des forums mais moi je n'arrive pas à booter sur cette partition.

Merci

As-tu fait un démarrage en mode verbeux (verbose en anglais), de sorte que tu puisses voir entre quels messages on perd du temps ?

Rien de spécial sur le Verbose.

Gros changement de situation ultra bizarre ! Depuis que j'ai "coupé" en deux mon DD interne dans le but d'installation Lion dessus (mais pas fait) ma machine a divisé son temps d'allumage par 2…! On est aux alentours de 1min30.

Une remarque face à cette bizarrerie de l'informatique ?

Une analyse du volume de démarrage ?
J'imagine que c'est quelque chose de possible.

Une analyse du volume de démarrage ?
J'imagine que c'est quelque chose de possible.

Aucun problème ! Je viens d'installer Mavericks sur une partition de mon DD interne, on va voir si c'est mieux.

Question en aparté : les problèmes d'autonomie de batterie sont-ils résolus sous Mavericks ?

Merci à vous en tout cas