Temps de boot sur DD Externe

tomtool

Membre confirmé
8 Mars 2009
35
0
Condrieu
Bonjour,

Voila, j'ai un Mac Mini dernière génération et j'ai installé MAC OS 10.5.6 sur un disque Externe Seagate FreeAgent en Firewire 800.

J'ai également un Mac OS 10.5.6 installé sur le disque interne (version 120Go) car j'ai du m'en servir pour utiliser BOOT CAMP.

J'ai constaté que le temps de démarrage du système était beaucoup plus rapide sur le disque interne. (15-20 secondes contre 50 secondes-1 minute sur le DD externe).

Pourtant mon disque externe est en 7200 Tr/mn contre 5400 Tr/mn en interne. En plus, j'ai fait des tests avec Xbench et mon disque interne obtient des scores entre 40 et 45 alors que le disque externe se situe entre 53 et 61... Donc normalement le démarrage ne devrait pas être plus lent non?

De plus, une fois démarré le système est très réactif et je ne voit quasiment jamais la roue multicolore.

Bon ce n'est pas un réel problème mais si je pouvait avoir un temps de démarrage comparable au disque interne ça serait encore mieux! :)

Précisions : autorisations réparées régulièrement (toute les 3 semaines environ) sur le disque externe, système installé sur le disque interne vierge : aucune appli installée, système jamais utilisé.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance!!

Salut,

C'est normal que l'interne soit plus rapide ue l'externe et ce malgré tes configurations.
Rien à faire de mieux pour l'externe a priori.

@+

Je ne comprend pas pourquoi c'est plus lent sachant que le disque externe est plus rapide et qu'il est connecté en firewire 800. J'avait justement installer le système dessus pour pouvoir dépasser la limite des 5400 tr/mn du disque interne et ainsi gagner en performances.

Aurait-je intérêt à avoir le système sur le disque interne et les données sur l'externe?

Je ne suis pas une flèche en matière de matériel mais il me semble que même le FW 800 est encore nettement en-deçà d'une bonne connexion interne (je ne sais plus trop où l'on en est, au SATA je crois). Le fait que les disques 7200 RPM soient plus performants que les 5400 RPM est contrecarré ici par la connexion et les modules d'interfaces (le boîtier du DDE / la nappe SATA-chose interne).

Les tests que tu as faits avec XBench ont été réalisés dans quelles conditions ?

J'ai fait ces tests en ayant quitté toutes les applis, 3 fois de suite pour chaque Disque dur.

Pour le test sur le seagate externe, j'ai fait le test Xbench en ayant démarrer sur le système installé sur le disque Externe et inversement.

Si tu dis vrai, alors j'ai vraiment mal calculé mon coup et probablement sous-estimé la rapidité du disque interne mais alors je ne comprend pas les résultats de xbench...

Salut,

Je rajouterais :

"t'as rien d'autres à faire que des tests dans ce genre ?"

FW 800: 800 mb/s
interne : 1,5Gb/s

Va voir dans: "à propos de ce mac" menu pomme en haut à gauche !

et passes à autre chose sinon tu finiras comme wallace27

@+ et bonne soirée :siffle:

Essaye de le formater en HFS+ (Le format de partition Mac) il sera peut être plus réactif si c'est ça que tu veux ;) sinon je sêche ...

HFS+ est un système de fichier, pas un schéma de partition.

Cela dit, il y a de bonne chance d'être déjà en HFS+, ou alors en UFS (peu probable, quand même).

Oups totalement hors sujet le Yulbrinner ^^ j'ai cru qu'il demandait comment accelerer la vitesse de son disque dur externe ... Sorry !

Je ne vois pas quelles réponses fournir à un borné qui ne fait pas la différence entre interne et externe.

Oula!!! Milles pardons vénérable Beaunois, que je soit maudit sur cents générations pour avoir eu l'outrecuidance de vous importuner avec mon esprit "borné"!!!!

Non sans rire, c'est vrai que j'abuse un peu là à faire le geek avec mon xbench mais bon c'est pas forcément la peine de me traiter de borné. Si tu trouve que ma question n'est pas justifiée alors passe ton chemin et va plutôt aider ceux qui en on vraiment besoin.

---------- Nouveau message ajouté à 09h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h42 ----------

Salut,

Je rajouterais :

"t'as rien d'autres à faire que des tests dans ce genre ?"

Bah c'est parce que je vient de switcher alors j'ai encore gardé quelques habitudes de geek mais ça va passer... ;)

et passes à autre chose sinon tu finiras comme wallace27:siffle:

Non aucune chance je te rassure, d'ailleurs je vais clôturer ce post en vous remerciant tous de vos réponses. Je vais donc réinstaller mon système sur mon disque interne et laisser mes données sur le disque externe. Je ferait ça à l'occasion du passage à SL.:D

Merci encore à tous!!:up:

N'oublie pas de sauvegarder les données, même (surtout ?) si elles sont sur un disque externe [rapide ou pas ;)].

Salut,

Le fait de séparer le système des données n'est plus si important qu'auparavant, même si je comprends que tu viens de switcher et que c'etait peut-être un reflexe windowsien.
Avec time machine, tes données et ton système sont sauvegardés en même temps si sur la même partition ce qui peut présenter de bons avantages à l'occasion.

@+ et bon courage;)

Pas de danger que j'oublie ça. Au fait, peut-tu me confirmer que je pourrait bien sauvegarder mes données de mon disque externe avec time machine??

Merci encore!!

Ah autre question : est-il possible de supprimer le système du disque externe mais de laisser les données intactes?

---------- Nouveau message ajouté à 10h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h22 ----------

Salut,

Le fait de séparer le système des données n'est plus si important qu'auparavant, même si je comprends que tu viens de switcher et que c'etait peut-être un reflexe windowsien.
Avec time machine, tes données et ton système sont sauvegardés en même temps si sur la même partition ce qui peut présenter de bons avantages à l'occasion.

@+ et bon courage;)

Je sait mais là, l'objectif est de profiter de la vitesse apparemment plus élevée de fonctionnement du disque interne au niveau du système (démarrage plus rapide, lancement des applis également). En gros, je vais défaire ce que j'avais fait au départ en clonant mon système sur mon DD externe. Je pensait gagner en rapidité mais ce n'est apparement pas le cas au contraire (mais bon c'est rapide quand même).

Pas de danger que j'oublie ça. Au fait, peut-tu me confirmer que je pourrait bien sauvegarder mes données de mon disque externe avec time machine??

Merci encore!!

Ah autre question : est-il possible de supprimer le système du disque externe mais de laisser les données intactes?

---------- Nouveau message ajouté à 10h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h22 ----------

Je sait mais là, l'objectif est de profiter de la vitesse apparemment plus élevée de fonctionnement du disque interne au niveau du système (démarrage plus rapide, lancement des applis également). En gros, je vais défaire ce que j'avais fait au départ en clonant mon système sur mon DD externe. Je pensait gagner en rapidité mais ce n'est apparement pas le cas au contraire (mais bon c'est rapide quand même).

Change ton 5400 pour un 7.200. Tu verras la différence! :zen: Laisse ton DD externe tel quel, avec l'OS. Tu en auras peut-être besoin, un jour... :casse:

Change ton 5400 pour un 7.200. Tu verras la différence! :zen: Laisse ton DD externe tel quel, avec l'OS. Tu en auras peut-être besoin, un jour... :casse:

Ca serait avec plaisir mais il est hors de question que je fasse sauté la garantie!

C'est vrai que je n'ai qu'a le laisser tel qu'il est ce système sur le DD externe et tout simplement reconfigurer le système sur le disque interne pour que tout pointe vers les données de l'externe.

Qu'en pensez-vous?

Quand on aime se compliquer la vie, tout est possible, en effet.

Disons que dans le cas où l'on bidouille il faut bien s'impliquer dans la surveillance du système. Et ne pas se plaindre que le système n'a pas fait exactement ce que l'on attendait de lui [ce qui peut s'expliquer par le fait qu'il ne sera pas exactement comme il a été prévu qu'il soit ...]