terminal et accent

ngaubert

Membre confirmé
7 Novembre 2002
19
2
J'essaye en vain de faire apparaitre les accents correctement dans une fenêtre du terminal, jusqu'ici aucun succès, je sais pourtant que le terminal est capable d'afficher les caractères accentués puisque quand je fais du ssh sur une machine linux dans la fenêtre du terminal les noms de fichiers accentués apparaissent, et si je tappe un é sur mon clavier je vois bien un é à l'écran et non un \301 comme quand je suis en local sur mon mac....
Est-ce que quelq'un à réussi à faire ça avec Panther?
 
Dans le Menu Terminal va dans Réglages de la Fenêtre et dans l'Inspecteur qui apparait sélectionne Affichage. Là tu sélectionne le codage de caractères qu'il te faut (si tu ne le connais pas teste les tous :).

J'en profite pour faire mon appel à l'aide, moi j'affiche parfaitement mes caractères accentués en revanche je n'arrive pas à éditer de fichiers en UTF-8 avec les éditeurs en mode texte comme nano ou vi. Est-ce quelqu'un aurait une piste vers un éditeur tout simple en mode texte qui soit capable sur Mac OS X d'éditer des fichiers en UTF-8 ?
 
Je ne pensais pas que je trouverais la solution à mon problème mais finalement après avoir chercher longtemps la voici pour ceux que cela intéresse, si vous utilisez bash avec l'application terminal de panther :

Dans les réglages de la fenêtre dans le menu Terminal vérifier que le codage des caractères est bien en Unicode UTF-8 (dans le sous-menu affichage)

Pour faire afficher correctement les noms de fichiers accentués il faut forcer ls à les afficher en utilisant l'option -v ex : $ls -v ~/Documents

Enfin pour taper les caractères accentués dans le terminal il faut entrer les commandes suivantes :

stty cs8 -istrip -parenb
bind 'set convert-meta off'
bind 'set meta-flag on'
bind 'set output-meta on'


si vous êtes satisfait de ses réglages vous pouvez les intégrer dans votre fichier .bash_profile (si il n'existe pas dans votre répertoire home vous pouvez le créer
zen.gif
) :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>

alias "ls"="ls -v"

stty cs8 -istrip -parenb
bind 'set convert-meta off'
bind 'set meta-flag on'
bind 'set output-meta on'

</pre><hr />

Nicolas
 
maousse a dit:
alors ça c'est un post utile !! Merci !

pour info, tu as trouvé le truc tout seul, ou tu nous caches des ressources inconnues ?
laugh.gif
wink.gif


merci encore.
smile.gif

En fait j'ai passé la soirée d'hier à googler, la raison pour laquelle je n'avais pas trouvé avant était que je cherchais des trucs du genre "accented character terminal os x" et qu'il fallait plutôt chercher " unicode terminal os x"
wink.gif
j'ai trouvé les deux parties de la réponses sur des forums, macnn et osxhints.
 
bonjour,
moi je suis repassé en tcsh et les commandes bind ne passent pas...
quelqu'un a une idée (a part revenir en bash...)
merci !
 
fanou a dit:
bonjour,
moi je suis repassé en tcsh et les commandes bind ne passent pas...
quelqu'un a une idée (a part revenir en bash...)
merci !

Remplace les inscructions bind par set dspmbyte = "utf8" que tu met avec l'instruction stty...
dans ton .tcshrc ou .cshrc.....
 
ngaubert a dit:
Remplace les inscructions bind par set dspmbyte = "utf8" que tu met avec l'instruction stty...
dans ton .tcshrc ou .cshrc.....
euh... tu peux préciser s'il teplait ?
Je suis aussi en tcsh :)
J'ai ajouté:
#
stty cs8 -istrip -parenb
set dspmbyte = "utf8"
#
dans mon .tcshrc (ou équivalent), c'est ça ?

Ca affiche bien les caractères accentués, mais la complétion ne marche plus si je rentre un caractère accentué:
exemple:
cd Don tab complète en cd Données
mais cd Données ne marche pas...

Merci :)
 
ngaubert a dit:
Je ne pensais pas que je trouverais la solution à mon problème mais finalement après avoir chercher longtemps la voici pour ceux que cela intéresse, si vous utilisez bash avec l'application terminal de panther :

Dans les réglages de la fenêtre dans le menu Terminal vérifier que le codage des caractères est bien en Unicode UTF-8 (dans le sous-menu affichage)

Pour faire afficher correctement les noms de fichiers accentués il faut forcer ls à les afficher en utilisant l'option -v ex : $ls -v ~/Documents

Enfin pour taper les caractères accentués dans le terminal il faut entrer les commandes suivantes :

stty cs8 -istrip -parenb
bind 'set convert-meta off'
bind 'set meta-flag on'
bind 'set output-meta on'


si vous êtes satisfait de ses réglages vous pouvez les intégrer dans votre fichier .bash_profile (si il n'existe pas dans votre répertoire home vous pouvez le créer
zen.gif
) :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>

alias "ls"="ls -v"

stty cs8 -istrip -parenb
bind 'set convert-meta off'
bind 'set meta-flag on'
bind 'set output-meta on'

</pre><hr />

Nicolas

Salut à tous,

super l'astuce, merci. Par contre, le ls -v ne fonctionne pas chez moi :

Bloc de code:
olof@olof:~/Music/Logic/Repetes/AnciensMorceaux/Bounces$ ls -v
Beuh.aif                 De??geuli.aif                   La haine.aif
Beuh.mp3                 De??geuli.mp3                   La haine.mp3
Centrale laitie??re.aif  L'heure d'une re??volution.aif  Last Way Down.aif
Centrale laitie??re.mp3  L'heure d'une re??volution.mp3  Last Way Down.mp3

De plus, la complétion automatique ne fonctionne pas :(

Est-ce que quelqu'un a résolu ces problèmes ?

MEeci !
 
olof a dit:
super l'astuce, merci. Par contre, le ls -v ne fonctionne pas chez moi :

Bloc de code:
olof@olof:~/Music/Logic/Repetes/AnciensMorceaux/Bounces$ ls -v
Beuh.aif                 De??geuli.aif                   La haine.aif
Beuh.mp3                 De??geuli.mp3                   La haine.mp3
Centrale laitie??re.aif  L'heure d'une re??volution.aif  Last Way Down.aif
Centrale laitie??re.mp3  L'heure d'une re??volution.mp3  Last Way Down.mp3

De plus, la complétion automatique ne fonctionne pas :(

Est-ce que quelqu'un a résolu ces problèmes ?

MEeci !

J'ai trouvé autre chose pour afficher les caractères accentués :

Bloc de code:
olof@olof:~/Music/Logic/Repetes/AnciensMorceaux/Bounces$ ls --show-control-charsBeuh.aif                 Dégeuli.aif                   La haine.aif
Beuh.mp3                 Dégeuli.mp3                   La haine.mp3
Centrale laitière.aif  L'heure d'une révolution.aif  Last Way Down.aif
Centrale laitière.mp3  L'heure d'une révolution.mp3  Last Way Down.mp3

Ca marche toujours pas pour la complétion, mais au moins le ls fonctionne !

Il suffit donc de créer un alias dans un fichier type .profile :

alias ls="/bin/ls --show-control-chars"

A+
 
aLittleWoodElfe a dit:
J'en profite pour faire mon appel à l'aide, moi j'affiche parfaitement mes caractères accentués en revanche je n'arrive pas à éditer de fichiers en UTF-8 avec les éditeurs en mode texte comme nano ou vi. Est-ce quelqu'un aurait une piste vers un éditeur tout simple en mode texte qui soit capable sur Mac OS X d'éditer des fichiers en UTF-8 ?

Ben TextEdit, tout simplement (choix de l'encodage dans le fenêtre d'enregistrement).
 
S'il faut prendre des applis graphiques, autant prendre des logiciels plus sympa : TextWrangler (complet et gratuit) ou SubEthaEdit (gratuit en utilisation non-commerciale).
Sinon, je pense que NEdit doit en être capable (marche avec X11). NEdit, c'est très bien ...
 
moi ça marche presque, j'obtiens: e´ dans le terminal alors que je voudrai é.
Voici ce que j'ai mis dans mon .profile


stty cs8 -istrip -parenb
bind 'set convert-meta off'
bind 'set meta-flag on'
bind 'set output-meta on'

alias ls="ls -rvG"