Terminal et infos de connection d'un dongle

Maximecv

Membre confirmé
10 Décembre 2011
26
1
Bonjour
J'ai une roue électrique avec un contrôleur de charge "Charge Doctor" qui est censé se connecter au Mac via un dongle que j'ai enfiché dans une prise USB, j'ai 2 lampes allumées : une rouge dès que j'enfonce le dongle, une bleue dès que le device est branché correctement. J'ai essayé d'utiliser Terminal pour lire les infos arrivantes (4 valeurs numériques en ascii toutes les x secondes). J'ai fait Shell + Nlle connexion distante. J'ai un menu où j'ai choisi "ssh". En bas, j'ai 3 fenêtres :
Utilisateur : quoi y mettre ? le nom d'un fichier où stocker les infos ? J'ai créé un .log qui semble tout pareil à un .txt.
Protocole : 3 valeurs : SSH Auto, SSH1, SSH2 ; j'ai mis Auto.
Fenêtre muette avec un menu déroulant : Default, USB-port 80, USB-port 110, USB port110, USB2.0-SERIAL (COM6) . Mais ça semble être une liste des essais d'entrées que j'ai fait (à partir d'infos glanées au hasard sur le net), plutôt que des valeurs attendues du logiciel.
Rien ne marche, que dois-je mettre dans ces fenêtres ?
Merci

Un matériel interne ou externe connecté à l'ordinateur se voit attribuer par le système un fichier permettant de communiquer avec lui.
Il faudrait d'une part essayer de trouver quel est ce fichier spécial et d'autre part l'utiliser pour lire ce qu'il reçoit.

Tu n'aurais pas des indications plus précises sur le boîtier (marque, modèle) pour qu'on essaye de voir s'il existe des pilotes ou des logiciels capables de faire ce que tu veux faire ?

Si l'anglais ne te rebute pas, regarde cette page.

[Là tu essayais de te connecter auboîtier comme tu le ferais d'un ordinateur distant via le réseau (ouifi ou pas) mais ce boîtier n'est sans doute pas suffisamment sophistiqué pour cela.]

Un matériel interne ou externe connecté à l'ordinateur se voit attribuer par le système un fichier permettant de communiquer avec lui.
Il faudrait d'une part essayer de trouver quel est ce fichier spécial et d'autre part l'utiliser pour lire ce qu'il reçoit.

Tu n'aurais pas des indications plus précises sur le boîtier (marque, modèle) pour qu'on essaye de voir s'il existe des pilotes ou des logiciels capables de faire ce que tu veux faire ?

Si l'anglais ne te rebute pas, regarde cette page.

[Là tu essayais de te connecter au boîtier comme tu le ferais d'un ordinateur distant via le réseau (ouifi ou pas) mais ce boîtier n'est sans doute pas suffisamment sophistiqué pour cela.]

Merci. Mais c'est un boîtier qui a été programmé spécialement pour son emploi (vérifier le chargement d'une monoroue électrique 64,5 V max, en donnant les tensions, ampères, et Wh totaux chargés). Il se met entre le chargeur de série et la roue et a une sortie vers le dongle. Le dongle transmet ces données en Ascii à l'ordinateur où on peut tracer les courbes correspondantes à partir des données enregistrées dans un fichier .log. (ce n'est pas du commerce, c'est vendu aux amis au prix coutant : http://hobby16.neowp.fr/fr/charge-doctor-caracteristiques/)
Sur Windows, il faut utiliser des logiciels comme KST ou Datalogger, kiTTY, il existe des logiciels voisins pour Mac mais je n'ai rien su faire marcher...

Une fois que tu sais sur quel fichier il faut te brancher (un fichier du genre /dev/ttyXXXX ou /dev/tty.usbXXXX) il faut t'y connecter avec screen, minicom etc.
Genre :
Bloc de code:
screen /dev/tty.usbserial-XXXXXX 9600

Merci bompi, enfin une indication. Je vais étudier ça. Je comprends que le fichier dev/tty… doit exister ou doit être ouvert et rempli peu à peu sur le dongle ? On m'a indiqué que celui-ci ne mémorise pas les infos, et qu'il faut les recueillir en temps réel, à mesure de leur création.

Normalement, à la connexion du dongle, le système créera un fichier dans /dev.
Ce n'est pas un vrai fichier de stockage de données mais simplement une sorte de tuyau : en te connectant au tuyau (avec screen par exemple), tu pourras en recueillir le flux.