Terminal n'existe pas dans Application

hawaien88

Membre enregistré
24 Juillet 2010
7
0
Tourcoing Nord
iphontutos.free.fr
Bonjour @ tous,

Je suis nouveau sur le forum, donc une petite présentation pour commencer. Hawaien88 nouveau né dans le monde MAC mais utilisateur Iphone 3G, 3GS et maintenant 4 depuis 3 ans. En ce qui concerne mon MAC il s'agit d'un IMAC 27" sous snowleopard 10.6.4 core 2 duo 3,06GHz 6Go de Ram.

Passion : Informatique, MAC et PC, Iphone, bricolage, musique...

Question boulot, je suis technicien en controle d'acces biométrique.

Maintenant venons en au fait !!!

Maintenant que j'ai fait mes premiers pas dans la découverte de l'Imac depuis un petit mois, aujourd'hui je me suis dis "Pourquoi ne pas voir du coté du terminal (un peu comme dans l'Iphone). Mais voila grande surprise partout sur les forum on vous explique comment utiliser le Terminal mais pas comment l'obtenir.

En effet si je vais dans Applications->Utilities, je n'ai pas Terminal??!!??

Quelqu'un pourrait m'expliquer où le trouver ou l'installer?

J'ai une petite idée sur le fait qu'il faudrait peut être remettre les DVD d'install et créer une session root mais est-ce la bonne solution et si oui est-ce que cela ne vas pas me faire perdre des données?

Merci @ tout ceux qui prendront le temps de me lire et de réfléchir à ma question.

PS: désolé pour les fautes d'orthographe, je suis conscient de ce problème.
PS2: Mariage aujourd'hui donc je ne pourrais répondre aux questions avant demain.

la solution serait d'utiliser le logiciel pacifist pour aller chercher sur ton DVD systeme l'appli en question pour la ré-installer.

la solution serait d'utiliser le logiciel pacifist pour aller chercher sur ton DVD systeme l'appli en question pour la ré-installer.

Merci, suite à ta réponse je commence déjà par réinstaller le DVD applications... si cela ne règle pas le problème, j'essayerai ta méthode...

Une proposition me donne 2 solutions... c'est magique...

Je tiens au courant.

Ou, s'il n'y a vraiment pas grand chose dans Applications > Utilitaires, et/ou que l'on ne veuille pas trop s'embêter avec Pacifist,

on peut faire une réinstallation de 10.6 :
on clique sur "Installation OS X" dans la fenêtre du DVD d'install (ce qui ne réinstalle que le 10.6, sans toucher aux fichiers perso, un peu comme l'Archiver&Installer de Leopard),
et on complète par une Mise à jour de logiciels du menu Pomme pour revenir à 10.6.4,
avec une (ou deux) Réparation des permissions entre deux (et après). :zen:

Merci, suite à ta réponse je commence déjà par réinstaller le DVD applications... si cela ne règle pas le problème, j'essayerai ta méthode...

Une proposition me donne 2 solutions... c'est magique...

Je tiens au courant.

Bon, j'ai lancé les 2 dvds et j'ai pas trouvé Terminal.

Donc j'ai lancé pacifist et la... terminal se trouve bien dans le DVD MacOSX installDVD. Quand je clique sur installé, il l'install bien dans application, mais une fois installé si je clique dessus j'ai le droit à un joli message... voir image jointe

@ FrançoisMacG : j'ai peur de m'aventurer la dedans et de ne pas réussir avec les permissions ensuite... n'y auraitil pas une autre solution?

manque peut-être d'autres éléments sur ton mac tu devrais faire un backup et remettre le système à plat

manque peut-être d'autres éléments sur ton mac tu devrais faire un backup et remettre le système à plat

Merci je me pencheré la dessus un peu plus tard dans la semaine. Déjà voir comment on fait le backup et ce qu'il sauvegarde ou pas...

Merci @ toi.

Je tiens au courant dès que j'ai du temps pour regarder...

exact tu fais un clone de ton DD interne sur un dd externe, puis tu formates le disque interne. tu installes snow leopard, puis apres le reboot, tu mets le mac à jour via la mise à jour puis tu lances l'assistant de migration et tu ré-importes tes données, comptes, preferences, ... )

j'ai peur de m'aventurer la dedans et de ne pas réussir avec les permissions ensuite... n'y auraitil pas une autre solution?
Je suis d'accord avec mes camarades : l'idéal est d'avoir une sauvegarde (de toujours avoir une sauvegarde). Time Machine et clone sont là pour ça.
Mais habituellement, réinstaller son 10.6 au-dessus de ses données n'efface rien : ça ne fait que réécrire l'OS X dans la version du DVD, et il suffit ensuite de mettre à jour.

Mais tu dis avoir peur de ne pas réussir avec les permissions :D ,
alors que le b-a-ba veut qu'on répare les autorisations après chaque installation ou mise à jour : il suffit de cliquer sur le bouton "Réparer les permissions" dans l'onglet SOS d'Utilitaire de Disque (que tu trouveras dans ton dossier Utilitaires…)..
Et j'ai comme l'impression que réparer tes permissions redresserait peut-être complètement ton Mac. :mouais:

Ou alors, tu n'as pas de chance, et ton DVD est sale ou défectueux ? :eek:

Bonsoir @ tous,

Après mur réflexion je me suis lancé dans la sauvegarde manuelle de mes données (pas de disque vierge pour lancer time machine) et je me suis lancé dans un formatage et une réinstallation (en effet l'imac ayant été acheté d'occaz 1mois après son achat neuf, à la base me suis dit il est fraichement installé... sauf que je ne savais pas qu'on pouvais faire des moitiés d'install lol)

Maintenant que celui ci a été réinstallé en bon et du forme, tout est rentré dans l'ordre, j'ai enfin un dossier utilitaire avec des choses dedans...(je n'avais même pas les informations système non plus auparavant lol).

Voila, le temps de chercher comment on met en résolu et cela sera fait.

Encore un grand merci @ tous pour votre aide et patience...

Cordialement, François.

Heureux que tout soit rentré dans l'ordre :)

Egalement lol,

Petit hors sujet rapide, sais-tu si avec parallele desktop on peut lancer un seul OS à la fois.

Par exemple j'install Seven et OSX cela me permet de lancer les 2 en meme temps, mais peut-on à un moment ou un autre utiliser un seul systeme de facon a avoir le maximum de ressource possible?

Si vous ne voulez pas répondre à cause du HS pas de souci je comprend.

Cordialement, Bonne fin de soirée.

Si tu installes Seven dans une machine virtuelle ( dans un dossier de mac osX ) et donc pas en natif sur une partition dédiée. Tu dois obligatoirement avoir mac oSX de lancé ( logique)

Par contre si tu crée une partition pour seven ( grâçe à bootcamp) et qu'ensuite tu crée une machine virtuelle avec Parrallels en utilisant ta partition bootcamp.

Tu pourras si besoin de plus de ressources. Redémarrer ton mac sur Seven directement. Avantage de Parrallels c'est de pouvoir travailler sur deux OS sans avoir besoin de re-démarrer la machine.

L'utilisation de Parrallels, VMware fusion ou virtualbox implique de travailler avec Mac osX

Moi j'utilise Parrallels et ma partition bootcamp ( Seven) et si besoin d'un peu plus de ressources je redémarre sur Seven directement.

Moi j'utilise Parrallels et ma partition bootcamp ( Seven) et si besoin d'un peu plus de ressources je redémarre sur Seven directement.[/QUOTE a dit:
Apparement tu utilises plus Seven que OSX, donc par sécurité, est ce que je peux redémarrer sur OSX uniquement sans le Seven?

La j'ai créer mon bootcamp, j'ai installé seven sur bootcamp et maintenant je vais surement installé parallele desktop ou un truc dans le genre.

Mon interet et de pouvoir utiliser toute la ressource sous OSX pour FinalCut en fait.

Merci pour tes infos.

Non j'utilise plus Mac OSX que Seven. C'est juste que pourne pas me trouver coincé au niveau ressource j'ai installer Seven en natif et je l'utilise le plus souvent via Parrallels.

De plus si Seven est lancé dans parrallels et que tu ne l'utilise pas, l'appli sait gérer les ressources et du coup elle réduit l'utilisation dans parrallells. Tu peux donc travailler sans trop de souci sur une appli lourde dans Final Cut ou une autre appli gourmande.