The Choice !

soldiez

Membre confirmé
3 Novembre 2008
25
0
47
Saint-Malo
Bonjour,

Tout d’abord, merci à la communauté qui va m'aider dans mes choix.

Voici la problématique : je suis utilisateur Windows depuis toujours et aujourd’hui sous Vista Pro. Je suis Webmarketeur / infographiste dans le monde pro. Logiciels utilisés : CS3, Première (petite utilisation) et office, web etc… classic ! je fais également de la musique avec une interface EMU, mais Bootcamp au pire pourra m’aider… j’aimerais à l’avenir utiliser aussi LogicStudio… n’oublions pas qu’ici c’est un ordinateur perso que je compte acquérir. Un petit écran me fait un poil peur, mais vu que c’est une utilisation secondaire… à la maison ou au bureau je peux avoir un 24 pouces…

Approche : raz le bol de mon pc de bureau chez moi qui plante dès que j’ouvre 3 logiciels en même temps. Raz le bol des formatages qui me prennent un week-end de réinstalle ou presque. Envie de mobilité sans forcément prendre le notebook de la mort qui tue. Pas envie non plus du pc portable où il faut une brouette pour le balader. J’ai eu un Vaio, mais il est tombé à cause du câble électrique, je me suis pris les pieds dedans (le naze que je suis). Budget sous 1500€ si possible.

Solutions : jusqu’à maintenant je penchais vers un Webook, sorte de pc économique me permettant juste de blogger et quelque retouche photo avec Gimp… mais me connaissant, je vais lui apprendre à voler assez vite… donc je suis passé aux vitesses supérieure… là, maintenant… j’hésite à vrai dire entre un Macbook et un Macbook pro. Et au-delà des différences de taille d’écran c’est surtout pour le choix de la carte graphique et la possibilité d’un disque dur à 7200tr/mn qui m’attire sur le pro. Le pro offre aussi un port FireWire mais peut être que l’on peut le combler par le bord pci ? Mince… pas de port pci sur le macbook tout court ! bon par expérience, prendre le haut de gamme offre moins de risque de se tromper, mais la différence de prix est énorme et pour un port Firewire, un écran 15 pouces… ça fait chers le morceau tout de même…

Donc voilà, est-ce vraiment justifier que de passer sur le pro ? mieux vaut il pas prendre un macbook + 4Go de Ram qu’un Macbook pro + 2Go de Ram en sachant que ça pourra encore évoluer ? je suis vraiment coincé et j’ai beau lire et relire les essais et tests un peu partout rien ne me décide vraiment… peut être que le macbook seul me suffirait amplement et que le pro serait de « trop » ou juste un produit marketing ?

Moi qui cherche une machine simple… finalement choisir la bonne reste… compliqué ! ;)

bon par expérience, prendre le haut de gamme offre moins de risque de se tromper, mais la différence de prix est énorme et pour un port Firewire, un écran 15 pouces… ça fait chers le morceau tout de même…

Donc voilà, est-ce vraiment justifier que de passer sur le pro ?

Les avantages du MacBook Pro sont les suivants:

- Firewire 800. Donc permet du travail temps réel en vidéo et de brancher du matériel audio/video Pro... Ce qui peut t'être utile si tu utilises Logic Pro.
- Ecran 15", non seulement plus grand et avec une résolution plus élevée (1440x900 là où le MacBook offre du 1280x800), mais aussi de meilleur qualité (bein meilleurs angles de vision).
- Connecteur ExpressCard, ce qui te permet d'être "Future proof", si de nouvelles connectiques apparaissent tel que l'USB 3.0 ou le Firewire 3600, ou même pour des connectique déjà existante non présentes en standard (eSata...).
- Une bien meilleure carte graphique, aui est entre 120 et 280% plus rapide que le chipset 9400M. Ce qui va être de plus en plus important, les logiciels et systèmes d'exploitation commençant a s'en servir pour bien plus que de la 3D brut.

Dans ton cas, vu que ton utilisation semble assez poussé, même si c'est en complément, je te recommande sans hésiter le MacBook Pro, pour toutes les raisons pré-cité, mais surtout parce que tu seras sûr de ne pas te retrouver obliger à changer de machine si tu veux faire quelque chose d'un peu plus poussé ou necessitant une connectique que le MacBook ne supportera pas.
Et clairement, ca durée de vie sera bien meilleure dans ton cas.

Malheureusement, il n'y aura pas LA solution ... ! Peut-être alors pour t'aiguiller, ce qui suit :

Comme tu le dis très bien, et en résumé, le MacBook est dorénavant à privilégier pour une utilisation peut-être plus "nomade" car dénué de Firewire et que ports USB. Ceci dit, il y a aisément de quoi faire tourner du Logic, du 'Toshop and Co .
Le MacBook Pro, rien que le prix te fait goûter la barrière. Il faut voir aussi que 15' c'est pas rien (dans le train ou sur les genoux ou dans un café) mais qu'il est, à mon sens, tout à fait possible à combler ceux qui n'ont pas nécessairement de Mac fixe (la carte graphique est là, la taille modeste mais suffisante, la connectique, ...).

Visiblement, tu pourrais connecter ton portable à un plus grand écran : voilà qui favorise la MacBook. Tu parles aussi d'ordi secondaire. Il y a donc peut-être un ordi sur lequel ta vas travailler principalement, et donc avec les connexions qui vont bien ? : si tu n'as pas besoin de Firewire à tout bout de champ, cela aussi tourne alors le choix vers un MacBook.

Reste la question de la "puissance" (haaaa ... la puissance ... ). Je suis tenté de rejoindre l'option MacBook, toujours car tu as possiblement un fixe à domicile ou au travail. Le MacBook donne de très bons résultats d'après les premiers tests et retours utilisateurs, et marque bien l'évolution face à la précédente gamme. Pour pousser tes montages (et encore, pas nécessairement !) il suffira de transférer sur ton ordi principal tes projets.

Tu parles d'un budget sous la ceinture des 1500€ ? Et bien c'est tout gagné. Pour fignoler, et puisque tu sembles assez "tactique" vis-à-vis de l'évolution de ces petites machines, je te suggères plus d'aller vers un MacBook 2,4. Non seulement tu pourras stocker plus, mais tu as une petite avance processeur qui fait toujours plaisir. Et quoi de mieux qu'un clavier rétro-éclairer pour bosser vraiment partout et tomber intégralement sous la charme du portable ;) ?

Si tu es Pro, tu peux bénéficier d'un remboursement sur la T.V.A. Ou si tu fait passer en Education, il y a aussi une petite réduction ... De quoi s'éloigner (dans le bon sens !) de la frontière des 1500€.

---
EDIT @Frodon

Merde ... là, il va vraiment pas s'en sortir ! :rateau:

Argggh !!! merci de vos deux, complètes et passionnantes, réponses !

C’est vrai que c’est difficile de faire le pas plus pour l’un que pour l’autre… même si j’ai un peu le discours allant dans le sens de « Frodon », j’avoue que le côté rationnel de la chose de « freefalling » n’est pas plus mal… ceci étant le côté « changement de machine » me déplait un peu… en effet… mes projets pro n’ont rien à voir avec mes projets perso (heureusement, lol) et mon pc à la maison sera dédié à en devenir un mediacenter tout ce qu’il y a de plus « stupide »… mon pauvre PIV 3Gh et ses 3,6Gh de Ram me sortent par les yeux…

Tout ce que j’espère c’est qu’avec mon Mac (enfin prochainement), je ne retrouve pas de latence logiciel, de latence entre les softs et encore moins lors d’une ouverture d’une image de 600Mo comme ça peut arriver parfois… entre autre en RAW… mais… et j’avoue que si portable il y a ce sera exclusivement pour du 72dpi :) et donc j’éviterais au maximum les charges CPU lourdes… bon après les sorties Macdo ou en bar seront relativement rare… mon portable serait plutôt du genre boulot / maisons / friends / week-end escapade…

Contournons la question en imaginant que les deux mac book avait la même taille de l’écran et le même processeur… ça donnerait l’avantage pour les connectiques nous sommes d’accord ? est-ce qu’il y a moyen de pallier ce soucis sur le Macbook ou bien je n’ai pas d’autre choix que le Pro ?

Ça peut sembler tordue comme question, mais quitte à investir 300€ de plus j’aimerais autant que ce soit justifié…

mais la différence de prix est énorme et pour un port Firewire, un écran 15 pouces… ça fait chers le morceau tout de même…

... je ne fais que te citer ... ! :)

Après, cela dépend complètement de tes moyens que tu te donnes pour cet achat. Tu parlais de budget jusqu'à 1500€ si possible (donc moins) et tu évoques dernièrement un supplément de 300€ tout de même ... ! :rateau: C'est déjà 300€ en plus que le modèle MacBook "haut de gamme" .. :siffle: :)

Ce qui est certain, c'est que si tu peux te serrer la ceinture un peu plus pour franchir le pas et aller vers la gamme dite "Pro", c'est aussi un bon investissement : par rapport au MacBook 2,4 tu "gagnes" (le terme n'est pas très juste...) une double carte graphique et un écran plus grand (avec un cran de définition au-dessus) avec le firewire.

Sur cette question d'ailleurs, il existe un adaptateur qui permet de transférer du firewire vers le port USB d'un ordi. Mais cette solution n'existe pour le moment que sous Windows. Devant l'attente des utilisateurs Mac, une solution chez ce fournisseur est en préparation. Mais pour le moment, c'est niet pour le firewire sur MacBook.

Au final, je dirais que oui la MacBook pro est très tentant. Pourquoi ? Il charme, et Apple a su migrer des options (une option ?) du MacBook vers son aîné qui transforme notre envie comme un besoin.

Maintenant, je te suggère de bien réfléchir et faire attention : entre envie, nécessité réelle, et besoin créé, il y a des ponts (financiers !). L'achat d'un ordi coûte bien souvent plus cher que le prix de la machine seule ... : viennent les câbles, les DD, les adaptateurs, les housses (qu'on veux aussi belles que nos Mac .. ça se monnaye !) et j'en passe.

En conclusion :

-besoin de firewire , obligatoirement ? > MacBookPro
-pas de problème pour mettre 300€ et + ? > MacBookPro

mais ...

-respecter la barrière des 1500€ et - ? > MacBook
-et ce petit article pour faire peser la balance équitablement :p > MacBook

:zen:

(Frodon, j'attends ton contre-interrogatoire !:D)

La différence de prix n'est effectivement pas justifiée entre un MacBook et un MacBook Pro. Pour moi, le meilleur rapport qualité prix serait de prendre un MacBook 2.4Ghz, de le booster à 4Go de RAM et de changer le DD par un 320Go 7200 rpm. C'est le choix que je fais en tout cas.

Pour comparatif :
1. MB 2.4Ghz, 4Go RAM, 320Go 7200rpm, 1729€
2. MBP, 2.4Ghz, 2Go RAM, 250Go 5400rpm, 1799€

Bien sûr il y a la différence de la carte graphique mais rien que le double de la RAM et un DD à 7200rpm, ca boost énormément la machine.

Ceci est le choix de la raison. Pas la peine de se ruiner :)

je me donne encore un temps de réflexion car j'ai bien l'impression que le 13" va faire petit et l'autre représente beaucoup d'argent... il faut faire un compromis... mais lequel est le plus "malin" ? peut on retoucher les photos tout de même sur 13" ? ça se limite à quelques recadrage, quelques textes sur l'image et à peine une recolorométrie de l'image au besoin... alors, compromis sur la taille de l'écran, de la carte graphique et des connectiques ou tout simplement sur quelques billets de plus pour être tranquille ? mais le prix grimpe du coup... même si j'arrive à la F**C à avoir un Pro en 15" 2,4Gh à 1634€ FDPI... intéressant ?

j'avais eu entre les mains un powerbook que je trouvais légé niveau réactivité et même avec un max de ram, je le trouvais encore lambin... donc peut être que je vais l'essayer avant de me lancer, comme ça à l'aveuglette !!!

je suis tout de même bien ennuyé. j'ai essayé les deux hier et très bien franchement, très bonne impression avec le MB... mais... mais... mais j'ai découvers quelque chose qui me plais bcp sur le MBP c'est la possibilité de faire du Dual avec un écran branché... ainsi on peut avoir deux appli de lancé et chacun son écran... ça me plait bien ça !

je suis vraiment mitigé... au secours ;)

j'en profite pour poser une question... car plus ça va plus je me penche vers le MBP 2,4GHZ même si j'hésite avec celui qui est juste en dessous... lol :rateau:... mais mes mails qui sont sous OutLook 2007, comment je vais faire pour les mettre sur mon Mac ou du moins au moins pouvoir les garder en archives et les ressortir au besoin ? existe t il une solution ?
merci de votre aide... :up:;)

Difference Macbook et Macbook Pro:
-Ecran 13"=>15" (poids 2kg=>2.5kg)
-Firewire 800 et carte express3/4
-Carte graphique 9600gt

Reflechis bien de maniere posé sur les criteres afin qu'ils te permettent d'eliminer ou favoriser l'un des modeles: Firewire? ecran?poids/encombrement?carte graphique?prix?autonomie?(macbook meilleur sur cette derniere).
Je sais bien que c'est pas facile à faire(meme moi qui ai commandé, j'ai parfois des doutes :) )

Une autre option interessante:
Acheter l'ancienne generation?
Coté puissance, c'est quasi jeu egal avec les nouveaux(la mise a jour n'est pas axé sur les performances).
Interet: puissance d'une machine digne des MBP à un prix d''un Macbook (premier prix) soit env 1200/1300€. (Certains, comme moi, te diront aussi l'ecran mat!)
Note: Le choix de la taille de l'ecran est TOTALEMENT SUBJECTIF: Pour des memes taches, certains peuvent rester 20h/24h sur un 13" d'autres ne supportera pas plus de 30 min devant un ecran inferieure à 17".

Le plus simple serait de créer un compte gmail, tu exportes ton carnet d'adresse oultook vers gmail et tu importe celui-ci dans ton carnet d'adresse sous mac

Difference Macbook et Macbook Pro:
-Ecran 13"=>15" (poids 2kg=>2.5kg)
-Firewire 800 et carte express3/4
-Carte graphique 9600gt

Reflechis bien de maniere posé sur les criteres afin qu'ils te permettent d'eliminer ou favoriser l'un des modeles: Firewire? ecran?poids/encombrement?carte graphique?prix?autonomie?(macbook meilleur sur cette derniere).
Je sais bien que c'est pas facile à faire(meme moi qui ai commandé, j'ai parfois des doutes :) )
comme quoi je fais bien de me poser quelques questions car sur les anciennes générations si j'ai bien compris, il y avait de bien plus grandes différences entre le monde pro et le monde grand public. du coup, je restais sur l'idée qu'en optant pour le pro, je n'avais pas de mauvaise surprise si ce n'est le prix et c'est bien là que ça me freine encore un peu... et cette fameuse question de me dire que la version en 13 pouce pourrait très bien me suffire... quand je vois mon essai hier en magasin, j'avais l'impression d'être sur le pro alors qu'il en était rien... ça prouve bien que la différence ne doit pas être si grande car sur pc, passer d'un 17 à un 19 pouces ça me changait d'avantage... je ne suis pas resté longtemps que le pro car le vendeur me disait qu'ils étaient identique... j'aurais du creuser un peu plus, quitte à les mettre l'un à côté de l'autre...

Le plus simple serait de créer un compte gmail, tu exportes ton carnet d'adresse oultook vers gmail et tu importe celui-ci dans ton carnet d'adresse sous mac
je parlais des mails eux même, pas vraiment du carnet d'adresse ;) une idée ?

Ou tu installe thunderbird sur ton pc, quand tu ouvre thunderbird il te demande si tu veux importer tes trucs de outlook, tu accepte, ensuite tu exporte (je sais plus trop quel extension c'est) et puis ce fichier peut etre importé sous mail.

comme quoi je fais bien de me poser quelques questions car sur les anciennes générations si j'ai bien compris, il y avait de bien plus grandes différences entre le monde pro et le monde grand public. du coup, je restais sur l'idée qu'en optant pour le pro, je n'avais pas de mauvaise surprise si ce n'est le prix et c'est bien là que ça me freine encore un peu... et cette fameuse question de me dire que la version en 13 pouce pourrait très bien me suffire...

Tout à fait, les deux gammes, Macbook et Macbook pro, ont tendance à se s'unifier(cf les différences). Les Denominations de ces gammes ne veulent plus rien dire maintenant.
(Donc il ne faut attacher d'importance sur le "pro" de macbook pro).
Maintenant tu connais toutes les differences entre les deux gammes (le reste est identique).
Bonne reflexion.

Note:Grosso modo, je dirais que tu dois bien reflechir la taille de l'ecran.Perso, je prends le plus petit possible(transport oblige) avec le confort minimale(pas d'effort oculaire, pas d'agacement avec la taille des fenetres). Apres il faut etre realiste: 13,15,17 Jamais j'aurais le confort d'un 24"-30" voir double ecran).

Moi qui cherche une machine simple… finalement choisir la bonne reste… compliqué ! ;)

truc simple= Macbook...
Sérieux tu te prends trop la tête. Que tu prenne le Macbook ou le Macbook pro tu seras content(la carte graphique du Macbook est suffisante. le disque dur 5400 est très bien, et puis tu pourras le changer plus tard par un 7200 a grosse capacité a moindre coût (le cours des DD descends continuellement; Puis c'est pas évidement que tu ressente la différence, tout dépend de l'utilisation)
Tout se joue sur la taille de l'ecran et le transport(un demi kilo c'est pas négligeable et l'encombrement).
A toi de voir, tu ne seras pas decu dans tous les cas.

(Perso, même en possession d'un des deux modèles, je me demande si j'ai bien fait choisi. Je suis pourtant totalement satisfait. Je pense que les deux modeles me conviennent, coté ecran).

nouveau : ça y est le choix est fait !

finalement et gratuitement j'hérite d'un powerbook g4 par mon patron qui se prend le nouveau macbook pro, du coup j'économise 1700 €, ce qui n'est pas négligeable, moi qui allait me prendre à mes frais le nouveau macbook ce week-end à la FNAC. je pense que c'est un bon choix pour une première dans l'environnement mac. j'ai bien fais d'attendre un peu, non ?

mais alors à quoi dois je m'attendre ? est-ce il possible de le booster et si oui quoi au maximum ? l'OS ne doit pas être léopard mais Tiger, combien coûte une MAJ ? merci de vos réponses...