The Gimp

boogiepop

Membre confirmé
3 Juin 2006
20
0
41
Tokyo
Bonjour, Tout nouveau venu dans le monde d'apple, je m'adresse à vous pour m'aider à résoudre un petit problème.

Je viens du monde PC, et de Linux, je suis passé mac addict en 1 semaine seulement, grace a la simplicité de MacOS :)

Mais voila, je voulais retrouver les outils dont j'avais l'habitude notament The Gimp. je le télécharge, je l'installe (grace à un magnifique glisser-déposer, grand perturbateur d'un pc-user :D) et losque je veux le lancer, j'ai le message suivant :

Missing X11
Gimp,app requires X11 from the "optionals installs package on the OS X install disc

Je vais donc sur macupdate télécharger X11 "X11User.dmg", mais losque je veux installer X11user.pkg, lors de la sélection du disc d'install, il me dit qu'un logiciel plus récent est déja installé o_O

Que faire ? Pouvez vous venir à mon secours ??

Merci d'avance
 
welcome :)

pour installer un X11 compatible avec 10.4, il faut que tu passes par le dvd d'installation du systeme.
le plus simple est d'installer pacifist, et de lancer directement l'install de x11 depuis celui-ci....
 
ca veut dire que tu as DEJA X11 sur ta bécane

verifier ce que tu trouves dans
-Applications/utilitaires

-systeme/ installation package

et
- dans les receipts ( biblio/receipts) tu as peut etre un receipt pkg pour X11 ( proablement X11User.pkg)

les receipts gerent les ...indicateurs de présence d'appli et de mise à jour
 
ficelle a dit:
welcome :)

pour installer un X11 compatible avec 10.4, il faut que tu passes par le dvd d'installation du systeme.
le plus simple est d'installer pacifist, et de lancer directement l'install de x11 depuis celui-ci....

Pacifist ne sert à rien, c'est accessible sur le disque d'installation :up:
 
ficelle a dit:
comment tu fais pour installer X11 à partir du DVD d'install sans redemarrer dessus ? :siffle:
l'Aide du Mac a dit:
Vous pouvez installer X11 pour Mac OS X lors de l'installation de Mac OS X. Si vous n'avez pas installé X11 lors de l'installation de Mac OS X, insérez le CD d'installation de Mac OS X, recherchez le programme d'installation de X11 et double-cliquez dessus.
:siffle:



:D :p ;)
 
  • J’aime
Réactions: ficelle et macmarco
Et comment fait-on pour installer X11 quand son Dvd de Tiger est à 100 kilomètres de là ??? Là je suis à Nancy pour mon boulot donc le Dvd de Tiger est resté sagement à mon domicile .... ça craint :(
 
ben tu peux pas
X11 pour tiger n' est que sur le DVD

c'sest assez étonnant d'ailleurs car on trouve chez Apple le X11 pour les autres OSX
et d'autant plus étonnant que X11 est un projet opensource
 
pascalformac a dit:
ben tu peux pas
X11 pour tiger n' est que sur le DVD

c'sest assez étonnant d'ailleurs car on trouve chez Apple le X11 pour les autres OSX
et d'autant plus étonnant que X11 est un projet opensource

C'est pas glop ça :(

En même temps c'est ma trop grave ma Mx 700 est chez moi aussi, je me voyais mal sous gimp au trackpad :siffle:
 
Salut à tous,

J'ai eu un soucis à peu près similaire sur mon Mini. J'ai téléchargé GIMP, installé X11 à partir du DVD 1 de Tiger et là gros soucis : X11 ne se met jamais dans le dossier Applications/Utilitaires ... je me retrouve donc coincé avec un GIMP que j'aimerais vraiment utiliser :(

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ;)

Sarmor
 
Bon, je viens d'installer tout çà, et je crois pouvoir peut-être t'aider, si toutefois depuis tu n'as pas réussi à passer la cap.

Pour utiliser Gimp, il te faut d'abord ouvrir X11 qui se trouve dans le fichier Applications/Utilitaires. Ensuite, tu peux ouvrir The Gimp qui ne fonctionne que sous X11.

Néanmoins, il n'a pas l'air vraiment terrible. Mon vieil Arcsoft photostudio fait bien mieux.

A ce propos, existe-il une alternative gratuite (ou pas trop chère) à photoshop (hormis photoshop elements qui ne semble pas être donné? Quelque chose qui fasse les mêmes choses que ce programme, par exemple les previews de desks que certains postent sur le forum.
 
SirG a dit:
Néanmoins, il n'a pas l'air vraiment terrible. Mon vieil Arcsoft photostudio fait bien mieux.

A ce propos, existe-il une alternative gratuite (ou pas trop chère) à photoshop (hormis photoshop elements qui ne semble pas être donné? Quelque chose qui fasse les mêmes choses que ce programme, par exemple les previews de desks que certains postent sur le forum.

Ben, Gimp justement. Tu n'as pas dû bien regarder : gimp est aussi puissant que photoshop. Son interface est un peu déroutante, je te l'accorde néanmoins.
 
SirG a dit:
Bon, je viens d'installer tout çà, et je crois pouvoir peut-être t'aider, si toutefois depuis tu n'as pas réussi à passer la cap.

Pour utiliser Gimp, il te faut d'abord ouvrir X11 qui se trouve dans le fichier Applications/Utilitaires. Ensuite, tu peux ouvrir The Gimp qui ne fonctionne que sous X11.

Néanmoins, il n'a pas l'air vraiment terrible. Mon vieil Arcsoft photostudio fait bien mieux.

A ce propos, existe-il une alternative gratuite (ou pas trop chère) à photoshop (hormis photoshop elements qui ne semble pas être donné? Quelque chose qui fasse les mêmes choses que ce programme, par exemple les previews de desks que certains postent sur le forum.
Ouh là, qu'est ce que tu dis? Gimp est largement aussi puissant que Photoshop.
 
Je veux bien vous croire, mais l'interface moisie sous X11 empêche de trouver quelque fonction intéressante que ce soit, du moins pour un néophyte de ce soft.

Je vais chercher des tutoriels pour ce soft et m'y pencher un peu plus.
 
Salut à tous !

J'avais déjà exposé mon soucis dans un autre topic mais problème : on semble ne pas le voir. Donc je me prend un topic pour exposer mon soucis technique sur Mini Intel :)

Je voudrais utiliser Gimp, donc j'installe X11 à partir du DVD et tout mais gros problème : il n'apparaît pas dans le dossier App>Utilitaires. Je redémarre, toujours rien. Je peux réinstaller 50 fois et il n'est jamais là. Je télécharge X11 sur Apple et problème : version postérieure déjà installée ... donc je n'arrive d'une part ni à utiliser GIMP ni à installer X11 donc j'aurais besoin d'un coup de pouce pour m'en sortir car j'avais l'intention de profiter de mon temps libre pour me remettre à bosser sur des projets Graphiques mais là je suis coincé (et Seashore et tout le toutim ne me suffise pas :p)

Thanks !

Non non, ça ne marche pas comme ça, on ouvre pas un topic parce qu'on n'a pas de réponse au précédent, tu te contente de le remonter en postant à nouveau dans le premier. Je fusionne les deux.
 
Sarmor a dit:
Salut à tous !

J'avais déjà exposé mon soucis dans un autre topic mais problème : on semble ne pas le voir. Donc je me prend un topic pour exposer mon soucis technique sur Mini Intel :)

Je voudrais utiliser Gimp, donc j'installe X11 à partir du DVD et tout mais gros problème : il n'apparaît pas dans le dossier App>Utilitaires. Je redémarre, toujours rien. Je peux réinstaller 50 fois et il n'est jamais là. Je télécharge X11 sur Apple et problème : version postérieure déjà installée ... donc je n'arrive d'une part ni à utiliser GIMP ni à installer X11 donc j'aurais besoin d'un coup de pouce pour m'en sortir car j'avais l'intention de profiter de mon temps libre pour me remettre à bosser sur des projets Graphiques mais là je suis coincé (et Seashore et tout le toutim ne me suffise pas :p)

Thanks !

Non non, ça ne marche pas comme ça, on ouvre pas un topic parce qu'on n'a pas de réponse au précédent, tu te contente de le remonter en postant à nouveau dans le premier. Je fusionne les deux.



Tu essaies d'installer depuis une session administrateur ?
As-tu essayé en copiant sur le bureau X11SDK.pkg et X11User.pkg ?
 
Non non, ça ne marche pas comme ça, on ouvre pas un topic parce qu'on n'a pas de réponse au précédent, tu te contente de le remonter en postant à nouveau dans le premier. Je fusionne les deux.

Désolé Pascal77 si cela posait problème. Mais bon ça n'empéche qu'un peu de courtoisie ne fait pas de mal l'ami ;)

J'ai une seule session sur mon Mini donc oui c'est la session Admin. Il m'est demandé un mot de passe à l'install mais ça c'est moi qui l'ai pris afin que si jamais un membre de famille venait à faire un truc relativement grave, il ne puisse pas la finaliser.

Je n'ai qu'un seul pack sur mon DVD mais j'ai essayé de le copier partout : bureau, dossier App, dossier Utilitaires ... bref rien de concluant malhereusement :confused:
 
Sarmor a dit:
Non non, ça ne marche pas comme ça, on ouvre pas un topic parce qu'on n'a pas de réponse au précédent, tu te contente de le remonter en postant à nouveau dans le premier. Je fusionne les deux.

Désolé Pascal77 si cela posait problème. Mais bon ça n'empéche qu'un peu de courtoisie ne fait pas de mal l'ami ;)

J'ai une seule session sur mon Mini donc oui c'est la session Admin. Il m'est demandé un mot de passe à l'install mais ça c'est moi qui l'ai pris afin que si jamais un membre de famille venait à faire un truc relativement grave, il ne puisse pas la finaliser.

Je n'ai qu'un seul pack sur mon DVD mais j'ai essayé de le copier partout : bureau, dossier App, dossier Utilitaires ... bref rien de concluant malhereusement :confused:


Tu as forcément deux paquets X11, fais une recherche Spotlight sur le DVD, il me semble que le SDK est requis pour l'installation d'X11. ;)