Thunderbird 1.0

Je suis en phase de test, je le trouve vraiment très complet,trop ? pour une utilisation basique.
Génial de pouvoir insérer des binettes, mais quand on les reçoit sur "Mail" on n'a que les codes, y-a-t-il une option à cocher qq part dans les préf. que j'aurais zappée ?
Comment changer la police d'affichage des messages ?

Dans quelque chose comme Tools > Options > Fonts peut-être ? (désolé je suis sur la version Windows-US là...)

Pour les smileys.. bah, c'est pas grave, je trouve ça surtout sympa pour les mails qu'on reçoit :)

Ca fait trop longtemps que je n'ai pas utilise mail, mais ce que j'aime bien chez thunderbird :
- un filtre anti-spam qui se configure au fur et a mesure (tu 'apprends' a thunderbird quels sont les spams que tu recois et au fur et a mesure, il s'en rend compte tout seul :D, par contre, faut faire attention au debut et prevoir un dossier spam a verifier de temps en temps)
- la possibilite d'ajouter des extensions (comme firefox), par exemple des dictionnaires
- lecteur de news (RSS) assez evolue (je sais pas si mail fait ca ??)
- bloquage de l'affichage des images : gains de temps, securite accrue
- themes (mais je n'utilise pas ca, c'est trop gadget)

Voila ce qui me vient a l'esprit...

olof a dit:
Et pratiquement, quels sont les avantages par rapport à Mail ???

Ils sont essentiels les avantages selon moi :

- Tu peux envoyer des mails au format HTML.
- Tu peux mettre en forme tes mails et être sur qu'ils passent bien sur windoz, caractères accentués compris.
- Quand tu envoies des gifs, qu'on affectionne tant sur les forums, bah ils sont pas figés ou en pièces jointes.
- T'as pas de fichier joint type "part 1.1.1" comme MAIL génère quand tu envoies tes mails au format RTF.
- Tu passes pas une fois de plus pour un mac user car je suis désolé mais MAIL est très bien si tu veux envoyer des mails en format texte type préhistoire, mais sinon il est à chier. Moi j'ai vite fait de refourguer Thunderbird aux switcher parce que ce sont eux qui viennent rapidement me dire que leurs mails passent mal sur pc et que les gifs sont pas animés et que les destinataires se plaignent de pièce jointes non identifiés (P.J.N.I)

Et aussi comme le dit Geoffrey :

- Le filtre anti spam très bien foutu.
- le blocage de l'affichage des images dans les mails.

J'espère que MAIL 2 sera mieux foutu parce que là mis à part la simplicité, l'interface sympa et le fonctionnement avec le carnet d'adresse, je ne vois aucun avantage à utiliser MAIL, surtout que je trouve THUNDERBIRD totalement simple; il est plus complexe seulement si on le décide.

Juste dommage qu'il ne se serve pas du carnet d'adresse ou à tout le moins qu'on ne puisse pas l'importer (à ce qu'il m'a semblé)

bwv1006 a dit:
Juste dommage qu'il ne se serve pas du carnet d'adresse ou à tout le moins qu'on ne puisse pas l'importer (à ce qu'il m'a semblé)
Malheureusement, je doute que ça soit un jour possible. Thunderbird (tout comme Firefox) est conçu pour être une application destinée à plusieurs plateformes différentes. Ils ne peuvent donc pas prendre en compte les spécificités de chaque OS. C'est d'ailleurs plutôt une bonne chose je trouve. J'utilise Thunderbird sur Mac, sur Windows et sur Solaris, et ça m'ennuierait d'avoir 3 logiciels légérement différents.

Pour les avantages de Thunderbird, je trouve effectivement que le filtre spam et les mails en HTML sont 2 plus très utiles ! Quant à une comparaison avec Mail, je peux pas dire, je l'aime pas du tout alors je ne l'ai jamais utilisé et je suis pas prêt de l'utiliser ;)

Les avis de reception sont egalement tres bien gere par Thunderbird, alors qu'avec Mail, je ne suis pas sur (peut etre qu'un Mail User pourrait nous eclairer ???).

Sinon est ce qu'il n'est pas possible d'exporter son carnet d'adresse mail en xml ? (si oui, ca doit etre faisable d'exporter/imprter ses adresses)

Comment avoir une multi-boîte avec dossiers séparés ?

- J'ai créé un premier compte (BAL principale de Wanadoo) qui apparaît dans le tiroir latéral 'Dossiers' sous le nom que je lui est donné.

-J'ai créé un deuxième compte (BAL secondaire de Wanadoo) qui lui n'apparaît pas sous le nom que je lui ai donné mais dans 'Dossiers Locaux' :confused:

Alors que quand j'ouvre 'Paramètres des comptes', j'ai bien un dossier à part :eek: :hein:

Je viens d'essayer d'ajouter un compte et a un moment, tu as une case a cocher pour preciser si tu veux que ton nouveau compte sois un sous-compte du dossier principal ou qu'il ai son dossier a lui (donc dossiers separes).

Tu devrais supprimer ton deuxieme compte et le recreer en faisant gaffe aux options !

geoffrey a dit:
Je viens d'essayer d'ajouter un compte et a un moment, tu as une case a cocher pour preciser si tu veux que ton nouveau compte sois un sous-compte du dossier principal ou qu'il ai son dossier a lui (donc dossiers separes).

Tu devrais supprimer ton deuxieme compte et le recreer en faisant gaffe aux options !
C'est pourtant ce que j'avais cru faire la 1ère fois.
Bon là ça a marché, sauf qu'une fois le compte créé, il faut bien pensé à tout le paramétrer (nom de serveur, nom de compte, etc…)
:) :up: :zen:

C'est cool ;)

Sinon, ce que je fais lorsque j'ai +ieurs compte a gerer c'est utiliser au max des regles, je me sers quasiment pas des dossiers de chaque compte mais redirige tout vers des dossiers "locaux". Ca m'evite de regarder dans differents endroits pour lire mes mails !

Pas la moindre idee ! Par contre je viens de decouvrir une nouvelle fonctionnalite, presente semble t'il avec Gmail, en cliquant sur la petite bulle (a cote de l'icone signifiant la presence d'une piece jointe), les messages vont etre rassemble en threads, tres pratique pour voir en un coup tous les messages sur le meme sujet !!

Encore quelques petites questions :

1) Est-ce que la vérification d'orthographe fonctionne chez vous ?

2) Vidage de la corbeille : il n'y a apparemment pas moyen de vider automatiquement les messages poubellisés depuis x jours.
Je ne vois que le bouton à cocher pour vider quand on quitte, ce qui est embêtant à mon goût.

1- je ne l'utilise pas, donc je sais pas

2- dans : tools --> account settings, tu as une option "empty trash on exit"

Attention, si tu as plusieurs compte, il faut le specifier pour chaque compte