Chose promise, chose due, voici donc mes explications pour transférer les comptes de Mail sur Thunderbird. Elles devraient également aider ceux qui veulent faire la démarches inverses.
Précision, je suis sous Mac OS X 10.2.8. Je pense qu'on peut procéder de la même manière sous une autre version, mais si ça n'est pas le cas, je ne pourrais pas vous aider davantage.
La première chose à faire est de recréer ses comptes mail et ses dossiers spéciaux sous Thunderbird. Néanmoins, n'allez pas relever vos mails tout de suite ; le plus simple est de ne pas encore fournir son mot de passe à Thunderbird, on pourra le faire plus tard. Par ailleurs, si vous avez plusieurs comptes sur la même FAI, notez l'ordre dans lequel vous les recréer.
Ensuite, fermez Thunderbird et Mail, et n'allez pas relevez vos courriers tant que l'opération n'est pas finie. Dupliquez votre répertoire ~/Library/Mail, et travaillez sur cette copie, pour éviter de perdre des données en cas de fausses manips.
Pour importer vos comptes et leurs boîtes aux lettres de Mail à TB
Les fichiers de boîtes à lettres de Mail sont dans le répertoire ~/Library/Mail/POP-mon.nom@pop.maFAI.com/ (quelques fois /POP-mon.nom@smtp.maFAI.com/). Ces noms de répertoires sont assez clairs pour voir à quels comptes ils correspondent. Il y en a 4 :
* /Drafts.mbox (contient vos brouillon),
* /INBOX.mbox (contient vos mails entrants),
* /Sent Messages.mbox (vos mails envoyés),
* /Deleted Messages.mbox (vos messages supprimés - curieusement, le nom de ce répertoire est parfois localisé, il pourrait donc s'appeler /Messages Supprimés.mbox).
Ces fichiers sont en fait des bundles, c'est-à-dire des répertoires déguisés en fichier, à la manière des applications. Pour accéder à leurs contenus, faites Controle-clic puis "Afficher le contenu du progiciel". Dans chacun de ses bundles se trouve un fichier MBOX, et ce sont ces fichiers MBOX qu'il faut importer dans TB.
Les fichiers de boîtes à lettres de TB sont dans ~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default/Mail/pop.maFAI.com/. Si vous avez plusieurs comptes chez le même fournisseur d'accès, vous aurez plusieurs répertoires nommés pop.maFAI.com/, pop.maFAI-1.com/, pop.maFAI-2.com, etc. C'est pour cela qu'il est important de se souvenir dans quel ordre on a créé ses comptes sous TB. Avec ces informations et un peu de jugeottes, vous verrez quels répertoires de TB correspondent à quels comptes. Il y a pas mal de fichiers dans ces répertoires, mais les 4 qui nous intéressent sont /Drafts, /Inbox, /Sent et /Trash.
* Remplacez /Drafts par le fichier MBOX du bundle /Drafts.mbox de Mail.
* Remplacez /Inbox par le fichier MBOX du bundle /INBOX.mbox de Mail.
* Remplacez /Sent par le fichier MBOX du bundle /Sent Messages.mbox de Mail.
* Remplacez /Trash par le fichier MBOX du bundle /Deleted Messages.mbox de Mail.
(à la rigueur, si vous êtes du genre à tenir votre corbeille propre et à ne jamais laissez traîner un courrier en cours de rédaction vous n'êtes pas obligés de vous occuper de /Deleted Messages et de /Drafts).
Pour importer vos dossiers spéciaux et leurs boîtes à lettres de Mail à TB
Pour Mail, elles sont contenues dans ~/Library/Mail/Mailboxes/. Si vous avez, mettons, des dossiers spéciaux Travail et Belle famille, vous aurez donc des bundles /Travail.mbox et /Belle famille.mbox. (pour ma part, j'ai aussi un bundle /Outbox.mbox vide et un autre /Messages supprimés.mbox, moins vide. Je ne m'en suis pas préoccupé). De la même manière qu'avec les répertoires de comptes, il faut en extraire le fichier MBOX.
Le contenu des dossiers spéciaux de TB est dans ~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default/Mail/Local Folders/ Si vous avez recréé vos dossiers spéciaux sous TB, ils apparaîtront sous la forme d'un fichier éponyme (dans mon exemple, vous aurez /Travail et /Belle famille). Remplacez-les par les MBOX correspondants.
Voilà, vous n'avez plus qu'à relancer TB. Il va moulinez un instant (j'ai eu droit à un plantage de TB, mais après relance, tout s'est bien passé), et vos boîtes à lettres seront restituées dans ce nouvel environnement. Vos messages apparaîtront comme non-lus, mais vous pourrez rétablir ça par le menu Messages/Marquer...
Dans cette histoire, je ne me suis pas préoccupé des pièces jointes, et j'ai également perdu quelques messages supprimés (certainement ce fichier /Messages Supprimés.mbox dans le répertoire Mailboxes/ de Mail dont je ne me suis pas pré-occupé). Tant pis, je ferais sans. Ils vous faudra également recréé vos filtres et paramétrer TB à votre goût. J'espère avoir été clair et assez complet pour les besoins de bases. Si, par votre expérience, vous trouviez comment combler les manques, faites-en part
Une dernière chose : ces manips sont sans garanties. Si vous perdez des données par maladresse ou si TB pète un câble pendant l'opération et vous contraint à un formatage de disque, je me dédouane