Thunderbolt 4 reconnu par Macbook 12" ?

JP

Membre actif
23 Février 2000
159
2
Bonjour,
J'ai un Macbook 12" USB C
Il ne reconnaît pas un SSD X5 portable Samsung de 500 Go qui est en Thunderbolt 3 externe (40 Gbps) et me le dit
C'est logique, rien à dire
Apparaît la norme Thunderbolt 4 qui est rétro compatible paraît-il avec le Thunderbolt 3 et reconnaît aussi toutes les normes USB 2 et 3 avec toutes leurs variantes de connexions
Question : si je mets un SSD dans un boîtier Thunderbolt 4, je peux démarrer sur tous les Macs actuels et récents ayant uniquement des USB et non pas des Thunderbolt ? (je sais, cela pourra être lent dans certains cas)
Nonobstant la question des types de câbles et la configuration du Macbook pour autoriser un démarrage sur un DD externe
=> c'est pour me balader facilement avec tout mon environnement entre différents Macintosh chez moi, au boulot, en déplacement professionnel, chez des copains et en vacances.
Avis ?
 
Bonjour,
La compatibilité fonctionne dans l'autre sens : tu peux mettre un disque USB dans un port TB4, mais pas un disque TB4 dans un port USB. C'est le port qui est compatible USB2/3-TB3/4, pas le disque.
 
Apparaît la norme Thunderbolt 4 qui est rétro compatible paraît-il avec le Thunderbolt 3
Bonjour,
Oui c'est parfaitement rétro-compatible, mais ça reste du Thunderbolt (donc PCIe)

Question : si je mets un SSD dans un boîtier Thunderbolt 4, je peux démarrer sur tous les Macs actuels et récents ayant uniquement des USB et non pas des Thunderbolt ? (je sais, cela pourra être lent dans certains cas)
Si tous tes mac sont uniquement USB (USB-A et USB-C) autant prendre un boitier ou SSD USB-C (USB3.1/3.2 gen2 10Gbit/s)

Par contre effectivement il existe des boitiers (docks, écrans...) Thunderbolt 3-4 qui sont aussi compatibles USB-C (avec les limitations de l'USB-C, donc uniquement USB et DisplayPort). Ça dépend du contrôleur Thunderbolt.
Par exemple pour illustrer:
Capture d’écran 2022-06-04 à 21.12.06.png
Ou l'écran 5K UltraFine de LG "version 2019" (compatible avec les iPad USB-C et macbook)


Quel modèle de macBook 12"? 2015, 2016, 2017?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley