Tic tic du disque dur...

applejuice

Membre actif
25 Janvier 2009
158
10
Bonsoir,

3ème échange et 3ème problème... décidément je vais finir par regretter d'être passé sous mac...

Mon disque dur fait (très) régulièrement des petits "tic tic" en utilisation.
En ouvrant le moniteur d'activité je me rend compte que ces bruits coïncident avec l'écriture sur le disque... cependant je m'attendais plus à entendre un genre de "crrrr crrrrr"

Je suis allé voir un centre agrée apple qui m'a dit que ce bruit était normal mais franchement ça me semble bizarre étant donné que ce bruit était absent sur les autres machines.

Pouvez vous m'en dire plus ?
merci

quel est le model de ton disque dur ?

personnellement sur mon MBP de 2009 j'en ai pas, je pense pas que des tictic soient normals ! appelle Apple, au bou du 3eme probleme identique tu peux demander un échange standard !

Merci de ta reponse sylow,

mon macbook pro est celui de 15" à 2,53 Ghz
Un échange, oui je pourrais en effet puisque je suis encore dans mes 14 jours, seulement ça fera le troisième échange et j'en ai franchement marre de poser une journée de travail a chaque fois pour que le transporteur puisse venir recupérer la machine à domicile.

Le "tic tic" est vraiment très faible, si je mets une musique on ne l'entends plus... mais il est bien présent, et dans le calme c'est limite stressant...

Merci de ta reponse sylow,

mon macbook pro est celui de 15" à 2,53 Ghz
Un échange, oui je pourrais en effet puisque je suis encore dans mes 14 jours, seulement ça fera le troisième échange et j'en ai franchement marre de poser une journée de travail a chaque fois pour que le transporteur puisse venir recupérer la machine à domicile.

Le "tic tic" est vraiment très faible, si je mets une musique on ne l'entends plus... mais il est bien présent, et dans le calme c'est limite stressant...

Euh moi je l'ai constaté sur plein de mac différents, je me disais toujours que merde c'était le chant du cygne... mais nan parfois ce tic-tic est omniprésent, discret si on est pas trop psychorigide à tendance bileux, et surtout tout à fait normal.

En gros tic-tic n'est pas égal à tac-tac, en amour non plus d'ailleurs :cool:

Donc pour toi JPTK ce serait normal...

Yep carrément, et la loi des séries je veux bien, mais 3 fois c'est bcp et des tic-tic qui ne sont pas accompagnés à force de forts ralentissements avec roue colorée pendant 2 minutes voir freeze ou boot de 5 minutes, bah ça veut dire que tout va bien. :cool:

En fait l'ibook de ma copine fait tic-tic depuis que j'ai mis un 160 go 7200 trs, au début je me suis dit :mouais: et puis bon ça fait 1 an quoi et tout est normal.

Bon dans tous les cas la garantie d'un an me laisse le temps de voir comment ça va tourner...
merci JPTK pour ta contribution, ça me rassure ;).

Ouai voilà, oublie un peu ce bruit, psychote pas trop et tu verras bien par la suite, mais si problème il y avait, il n'y aurait pas seulement le bruit comme symptôme. Après, mais comme dans tous les cas, problème éventuel ou pas, les sauvegardes s'imposent pour éviter les mauvaises surprises.

Salut,

ne les écoute pas. Ce bruit est super désagréable et c'est aléatoire sur les machines, apple ne gère pas grand chose finalement. J'ai changé de DD et ca n'a rien changé...
Finalement, j'ai suivis les conseils de forum en anglais, et la ils savent résoudre les problèmes...
En gros, on écrit deux trois trucs dans le terminal et c'est finis!
Je vais remettre la main dessus...

Salut,

ne les écoute pas. Ce bruit est super désagréable et c'est aléatoire sur les machines, apple ne gère pas grand chose finalement. J'ai changé de DD et ca n'a rien changé...
Finalement, j'ai suivis les conseils de forum en anglais, et la ils savent résoudre les problèmes...
En gros, on écrit deux trois trucs dans le terminal et c'est finis!
Je vais remettre la main dessus...

1) Certains disques le font et c'est normal (genre les Hitachi 100GB 7200 tr/min d'il y a trois ans)
2) C'est mieux ailleurs et t'es encore ici :confused: ?

En tout cas, t'es bien rouge. Nioube :p

Les cliquetis, dans mon cas ne sont pas des parquages des têtes du disque, mais vraiment un cliquetis lors de l'écriture sur disque (par exemple lorsque je lance un programme, que j'ouvre un site web... bref lorsque je sollicite la machine).

En posant l'oreille sur la partie disque dur, le son ressemble a un tuuut tuuut mais vraiment très faible.

Malheureusement mon disque n'est pas un 7200 mais un 5400 donc ce n'est pas ce problème.

Encore merci pour vos aides.

ps : le SMART utility me donne un résultat "CONFORME" pour l'état SMART.