Tiger : Sauvegarde sur disque dur

guillaume13

Membre confirmé
24 Mai 2006
60
0
Marseille
Bonjour,

Voilà ma question :
J'effecture régulièrement une sauvegarde de mon ordinateur sur mon disque dur externe.
Par sauvegarde j'entends, un glisser-déposer de ma "maison" sur mon disque externe.

Mais comme je ne vois cette solution nulle part sur les forums quand on parle de sauvegarde, j'aimerais savoir en quoi cette manipulation ne suffit pas.

Si mon ordinatur crash et que je fais le meme glissé deposé de tous les elements de ma maison du dd externe vers l'ordinateur, ca n'est pas bon ?

merci pour vos réponses
(je pensais trouver réponse à ma question dans d'anciennes discussions sur le forum, mais mes recherches se sont averées infructueuses. Mais peut etre que je ne sais pas chercher)

J'effecture régulièrement une sauvegarde de mon ordinateur sur mon disque dur externe.
Par sauvegarde j'entends, un glisser-déposer de ma "maison" sur mon disque externe.

... Ce n'est plus conseillé de faire ainsi avec OsX car beaucoup de fichiers non-visibles sont associés à ta "maison". Comme suggéré précédemment, fais un clone avec CCC ou utilise un logiciel de sauvegarde du type SilverKeeper, gratuit de surcroît !!!

Cordialement

Michel Wagner

ok merci beaucoup. Il est donc préferable que je fasse ca avec CCC.

J'ai d'ailleurs effectué une sauvegarde cet après midi. Un peu moins rapide, mais si tout est ok comme ça...

Merci à vous deux.

Ça dépend un peu de ce que tu veux sauver. Carbon Copie Cloner te permet effectivement de tout sauver pour tout restaurer à l'identique, mais c'est un peu long et la config de ta machine ne change pas en principe toutes les 5 minutes.

Pour ma part, j'ai une copie de mon disque dur par CCC que je garde dans un coin, mais en fait de sauvegardes régulières (hebdomadaires) je recopie uniquement le dossier Documents et le dossier Mail qui est dans le dossier Bibliothèque de la Maison.. :p

Autre idée moi lorsque j'ai recu mon Mac j'ai fais une clean install, j'ai install toutes mes applis, tout configurer. Puis j'ai fais un backup avec CCC. Ensuite régulièrement je backup uniquement mes documents (musiques, videos, mail, doc etc) via la commande rsync dans le terminal ce qui me permet de faire des backups assez rapidement. Ensuite genre une fois tout les 2 ou 3 mois je refait un backup avec CCC et je remplace l'ancien sur le HD externe.

Enfin tout ca c'était avant timemachine bien entendu :d