Time Capsule - effacement fichiers après sauvegarde ?

zazaetlolotte

Membre confirmé
10 Novembre 2007
11
0
Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'une Time Capsule sous les conseils du vendeur d'un Apple Store dans le but :

1. de vider mon MAC - il ne restait que 3 Go de dispo et donc l'utiliser comme une clé USB géante :-))
2. ne pas risquer de perdre toutes mes données en cas de vol/destruction de mon MAC (voyage à l'autre bout du monde prévu avec mon MAC d'ici 3 semaines...)

Je souhaite l'utiliser uniquement pour sauvegarder mes données : photos et vidéos dans IPhoto, montage dans iVidéos, musique dans iTunes comme si c'était un disquedur externe et donc faire de la place sur mon DD. Je précise que je n'utilise que mon Mac à usage loisirs ;-))

J'ai tout installé et j'en déduis que mon disque est sauvé puisque la Time Capsule indique environ 100Go de données dessus donc logique). Time Machine fonctionne normalement et se met en route pour les sauvegardes.

Je reste quand même perplexe devant autant de simplicité et aimerais donc avoir confirmation :

1. Est-ce que maintenant je peux supprimer des photos et des vidéos dans IPhoto pour faire de la place sur mon MAC ? Normalement, si je souhaite les retrouver un jour, elles seront dans la Time Capsule ?

2. Comment faire pour regarder l'intérieur de ma Time Capsule ?

Merci !

Bonjour

Je crains qu'il y ait, comme assez souvent, une petite confusion entre la fonction de Time Capsule et celle de Time Machine.

Time Capsule est (entre-autres) un serveur de disque (il sert également de routeur, de point d'accès Wifi, de serveur d'impression, etc.).

Time Machine est un logiciel de sécurisation des documents (mais pour ma part je n'emploierai pas le mot «sauvegarde», parce qu'il a des limites préoccupantes qu'on passe alors sous silence).

Les deux peuvent fonctionner ensemble, mais ce n'est pas obligatoire. Le disque dur de Time Capsule peut être utilisé comme n'importe quel autre disque réseau, sans faire intervenir Time Machine, et Time Machine peut fonctionner sur d'autres disques que celui de Time Capsule.

Si tu souhaites faire des sauvegardes bien réelles (i.e. que tu pourras ensuite être assuré de pouvoir récupérer), il convient de les faire en copiant les fichiers concernés sur un support (ou même plusieurs, par sécurité) tel qu'un disque dur, un DVD, une clé USB, etc. qui risqueront le moins possible d'être endommagés ou effacés.

Le disque de Time Capsule peut parfaitement remplir cette tâche, à condition d'être utilisé comme un disque normal. Les données sauvegardées pourront ainsi y être facilement récupérées, y compris le cas échéant par un autre système que celui qui les a écrites (ce qui est bien pratique en cas de problème).

Concernant Time Machine, pour fonctionner le logiciel requiert une partition d'un disque qui lui soit réservée spécifiquement. Le contenu de cette partition ne sert qu'aux enregistrements effectuées par le logiciel, et il n'est pas prévu d'y aller récupérer sans lui les données qu'il y a inscrites.

Par ailleurs, comme je l'ai suggéré plus haut, l'enregistrement périodique des documents par Time Machine ne constitue pas véritablement une sauvegarde. En effet, ce système est bien pratique pour récupérer une version récente d'un document, mais c'est bien son seul usage et son seul intérêt. En effet, les enregistrements incessants finiront fatalement par saturer un jour la partition de disque réservée, et à partir de ce moment-là les nouveaux enregistrements ne pourront se faire qu'au prix de l'effacement de documents jugés moins importants (selon quel critère ?).

Bref, dans le fonctionnement normal de Time Machine, il arrive que des documents disparaissent irrémédiablement. Si l'on doit parler de «sauvegardes», alors il convient aussi de préciser qu'elles ne sont que provisoires. On ne peut donc raisonnablement utiliser ce logiciel pour s'assurer de la conservation de ses données.

Pour sauvegarder tes documents, photos, vidéos, etc. , fais-le sur une partition normale de ta Time Capsule, à l'aide du Finder* ou bien d'un logiciel de sauvegarde adapté. Tu pourras alors t'autoriser à supprimer les fichiers originaux sur ton Mac si tu le souhaites.

Cela ne t'empêche pas d'utiliser Time Machine par ailleurs, mais tu ne dois surtout pas compter dessus pour récupérer les fichiers originaux que tu auras effacés (la récupération est souvent possible, mais elle n'est absolument pas garantie).

* attention, si tu es habitué au monde Microsoft. Sur Mac, l'enregistrement d'un dossier à l'endroit où un autre dossier portant le même nom existe déjà provoque l'écrasement irrémédiable de ce dernier (i.e. la perte de l'intégralité du contenu préexistant) et non pas l'ajout des nouveaux fichiers aux anciens comme sous Windows. De ce fait, il est hautement déconseillé d'effectuer des sauvegardes avec Finder en manipulant des dossiers.

Si tu souhaites faire des sauvegardes bien réelles (i.e. que tu pourras ensuite être assuré de pouvoir récupérer), il convient de les faire en copiant les fichiers concernés sur un support (ou même plusieurs, par sécurité) tel qu'un disque dur, un DVD, une clé USB, etc. qui risqueront le moins possible d'être endommagés ou effacés.

Le disque de Time Capsule peut parfaitement remplir cette tâche, à condition d'être utilisé comme un disque normal. Les données sauvegardées pourront ainsi y être facilement récupérées, y compris le cas échéant par un autre système que celui qui les a écrites (ce qui est bien pratique en cas de problème).

Hello ! Merci pr ta réponse !
C'est en effet exactement ce que je veux !
Comment dois-je procéder pour savoir si j'utilise correctement time capsule "être utilisé comme un disque normal" ??

Dès lors que tu utilises ta Time Capsule comme un disque normal (avec au moins une partition Mac, DOS ou Windows), alors tu dois pouvoir voir les fichiers et les dossiers qu'il contient dans le Finder.

Si la totalité de l'espace du disque de ta Time Capsule a été réservé pour Time Machine, alors il est impossible de voir le contenu autrement qu'au travers de ce logiciel.

La situation dépend en fait de ce que tu as fait au moment de l'activation de Time Machine.

Hello ! Impeccable ! Effectivement elle s'affiche dans le finder. Finalement, je fais dans mes dossiers iPhoto et je fais exporter dans la Time Capsule. En vérifiant ils y sont ! Je vais pouvoir faire de la place !!!!! GENIAL merci beaucoup, tu m'a sauvée !!!!!!!!!!!!!!!!