time machine 100Go en un mois ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet sjprm
  • Date de début Date de début

sjprm

Membre confirmé
15 Février 2009
12
1
Bonjour à tous,
J'utilise time machine depuis moins d'un mois est la sauvegarde prend déjà 100Go sur le disque alors que je n'ai que 15 Go de données personnelles ! à ce rythme j'ai peur que ma time machine soit pleine avant l'été :eek: ! c'est normal ?
a bientot,
lionel
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Il faut te demander pourquoi, au niveau de la fréquence des sauvegardes et surtout des fichiers accumulés.

Si tu intègres dans tes sauvegardes des gros fichiers (videos, machines virtuelles, etc...), la place occupée par TM sur le DD externe peut devenir rapidement considérable.
 
je vois, il faut donc exclure des dossiers,
ne peut on pas demander des sauvegardes partielles chaque jour, et une sauvegarde totale chaque mois ?
 
Je ne sais pas si c'est possible d'alterner les deux (et je ne vois pas l'intérêt des sauvegardes partielles, autant faire de simples backup).

Par contre, pourquoi vouloir intégrer une quantité de sauvegardes reparties sur de nombreux mois ou des années ?

Si ton DD te permet de faire des sauvegardes complètes et régulières jusqu'à l'été, c'est-à-dire sur 3 à 4 mois, c'est déjà pas mal. Une fois saturé, les sauvegardes les plus anciennes seront supprimées. Tu auras en permanence des points de restauration sur les 3 ou 4 mois précédents, c'est déjà bien...

A moins que tu te mettes à remplir encore plus ton DD interne; là il faudra jouer sur la fréquence des sauvegardes, ou acheter un DD externe de plus grande capacité.


Note du modo : Et une dernière chose : Time Machine, ça fait partie de Mac OS X, donc, ce n'est pas ici qu'on en parle. On déménage !
 
Je ne sais pas si c'est possible d'alterner les deux (et je ne vois pas l'intérêt des sauvegardes partielles, autant faire de simples backup).

Par contre, pourquoi vouloir intégrer une quantité de sauvegardes reparties sur de nombreux mois ou des années ?

Si ton DD te permet de faire des sauvegardes complètes et régulières jusqu'à l'été, c'est-à-dire sur 3 à 4 mois, c'est déjà pas mal. Une fois saturé, les sauvegardes les plus anciennes seront supprimées. Tu auras en permanence des points de restauration sur les 3 ou 4 mois précédents, c'est déjà bien...

A moins que tu te mettes à remplir encore plus ton DD interne; là il faudra jouer sur la fréquence des sauvegardes, ou acheter un DD externe de plus grande capacité.


Note du modo : Et une dernière chose : Time Machine, ça fait partie de Mac OS X, donc, ce n'est pas ici qu'on en parle. On déménage !

UN truc qui peut facilement faire gonfler une sauvegarde Time MAchine, c'est la base de mails d'Entourage, par exemple. Elle en un seul bloc, et peut faire facilement plusieurs centaines de Méga. A chaque fois qu'un mail est reçu, elle est modifié, donc recopiée intégralement lors de la sauvegarde TM suivante . Ce qui est vraiment chiant avec TM, c'est que l'on ne peut pas savoir ce qui a réellement été rajouté lors d'une sauvegarde.
 
Un truc qui peut facilement faire gonfler une sauvegarde Time MAchine, c'est la base de mails d'Entourage, par exemple. Elle en un seul bloc, et peut faire facilement plusieurs centaines de Méga. A chaque fois qu'un mail est reçu, elle est modifié, donc recopiée intégralement lors de la sauvegarde TM suivante.
Très juste (et de plus, il y a de bonnes chances que les "sauvegardes" ne soient pas opérationnelles puisqu'elles sont inexploitables lorsqu'il y a une modification même mineure pendant la sauvegarde). Et c'est pareil pour tous les fichiers de type base de données (dont les "machines virtuelles"), ainsi que les gros fichiers audio, vidéo, etc. susceptibles de modifications fréquentes, et donc de sauvegardes récurrentes et "énormes", comme cela a été décrit plu haut.

En gros, il faut exclure ce genre de fichiers de la sauvegarde Time Machine (dans le panneau de préférences du même nom) et en organiser une sauvegarde séparée. Pour ma part, j'ai un petit script Automator qui me sert à faire les sauvegardes du dossier "Identité principale" avant l'extinction de ma machine.

ne peut on pas demander des sauvegardes partielles chaque jour, et une sauvegarde totale chaque mois ?
C'est déjà un peu le cas, dans la mesure où Time Machine garde les archives faites toutes les heures pendant 24h, puis une par jour pendant une semaine et enfin une par semaine jusqu'à atteinte de la capacité disponible. Mais ce n'est pas une "sauvegarde totale" dans le sens où ce ne sont que les fichiers modifiés qui sont archivés.

Comme cela a déjà été dit, ça vient plutôt en complément d'un archivage plus ou moins régulier (selon ses besoins) de type clone sur un support différent...
 
certes, mais cela ne peut que réduire "un peu", l'inflation , par exemple dans le cas d'entourage. SI, après vérification il s'avérait que c'était LA cause. Il vaut mieux exclure le dossier Entourage et le sauvegarder à part, périodiquement, de manière non incrémentale, ou alors ne ne conservant que quelques occurences.

ce qui serait Top, ce serait un Time Machine entièrement paramétrable. Une sauvegarde selon les modalités actuelles pour tout ce qui n'est pas exclu, et une seule sauvegarde journalière, pour le reste. Parce qu'il faut être honnête, pour mon cas précis, sorti de l'automatisation de Tm, j'oublie très fréquemment (trop), les autres sauvegardes. Et AVANT Time machine, c'était encore pire. Je jouais vraiment avec le feu.