Time Machine + DD Externe sur serveur Ubuntu

THE_MAD2

Membre confirmé
22 Janvier 2007
24
0
madcorp.org
Bonjour, je suis nouveau dans le domaine du mac, je me suis fait plaisir, j'ai acheter une macbook pro d'occasion, la dernière version avec le firewire 400, enfin voila j'ai un dd externe, j'ai pétitionner en format mac, fait une première sav, je voudrais savoir si je le branche sur mon serveur perso basé sous ubuntu, puis-je faire la sauvegarde par le réseaux ?

Merci

j'ai pétitionner

Et quelle revendication la pétition en question visait-elle à soutenir ? :siffle:

:D

Bon, c'est pas tout, deux choses :

1) la réponse à ta question est "non", car une machine sous Linux ne pourra pas utiliser un disque au format HFS+, et un disque dans un autre format ne pourra pas permettre la restauration d'une sauvegarde (à supposer que TM permette de la faire). Time Machine, c'est pour de la sauvegarde "en local", pas "en réseau".

2) Time Machine faisant partie intégrante de Mac OS, on n'en parle pas dans "Applications". On déménage !

si je le branche sur mon serveur perso basé sous ubuntu, puis-je faire la sauvegarde par le réseau ?
Essayer ne te coûterait rien (au maximum, tout reprendre de zéro), et nous donnerait la réponse. :)

Pour le peu que je sache, Linux ne supporte pas les liens matériels exigés pour le fonctionnement des archives TM : Ubuntu devrait en approcher…
Mais ce qui est vrai pour lecture et écriture ne vaut peut-être pas pour un réseau. :confused:

Essayer ne te coûterait rien (au maximum, tout reprendre de zéro), et nous donnerait la réponse. :)

Pour le peu que je sache, Linux ne supporte pas les liens matériels exigés pour le fonctionnement des archives TM : Ubuntu devrait en approcher…
Mais ce qui est vrai pour lecture et écriture ne vaut peut-être pas pour un réseau. :confused:

Aucune chance, puisque comme je le disais, Linux ne sait pas se servir de disques au format HFS, donc s'il branche son disque, il ne sera pas reconnu par le serveur !

Je n'y connais rien en Linux : tu as dû t'en rendre compte.

Quels formats de Disque supporte Linux ?
À quoi peut donc servir un serveur Linux ?

Depuis des noyaux 2.4 au moins Linux est capable de gérer à peu près correctement le HFS+, en lecture comme en écriture. La contrainte est qu'il faut que le volume ne soit pas journalisé pour pouvoir écrire dessus.

Pour ma part je n'ai testé que le HFS+ insensible à la casse.

Je n'y connais rien en Linux : tu as dû t'en rendre compte.

Quels formats de Disque supporte Linux ?

Le format UNIX, et les formats krosoft (FAT et NTFS) pour autant que je sache

À quoi peut donc servir un serveur Linux ?

A la même chose que n'importe quel autre serveur, lorsque tu es en réseau, le format du disque est juste une affaire entre le disque et le serveur, pour les postes clients, il n'a strictement aucune importance.

Ce qui empêche Time Machine de fonctionner en réseau, c'est, entre autres, sa méthode de restauration : démarrage sur le DVD système => pas d'accès au réseau, j'imagine que c'est la raison principale pour laquelle les volumes réseau ne sont pas proposés comme choix de sauvegarde !

En matière de systèmes de fichiers, presque chaque UNIX a le sien : HFS+ pour OS X, XFS pour IRIX (SGI), JFS pour AIX (IBM), ext2/ext3 pour Linux [ainsi que ReiserFS]. Seul UFS est plus général que les précédents.