Time machine : inclure mon HDD externe dans la sauvegarde

marsouinm

Membre confirmé
7 Novembre 2008
17
0
41
Bonjour à tous,

je suppose que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, mais je ne parviens pas à trouver la réponse...
J'ai un MB avec un disque de 500 go sous léopard. Un disque externe avec pas mal de données de 1 to.
J'ai acheté un disque de 2to espérant pouvoir y faire une sauvegarde time machine de mes deux disques. Sauf que Time Machine exclue automatiquement mon disque externe...

- y a-t-il une combine ?
- dois-je mettre mon système à jour avec Lion ?
- dois-je partitionner mon nouveau disque : 1to pour la sauvegarde de mon disque externe via carbon copy cloner, et 1 to pour la sauvegarde time machine du disque du MB ?

Merci d'avance pour vos conseils...

il faut le formater avec utilitaire de disque je crois. en format HFS+.
et après tu choisis ds time machine le disque de destination de ton backup.
c'est quoi comme marque ?

le formatage est bon, et il a sauvegardé mon disque du MB.
Le problème est d'inclure le disque externe dans la sauvegarde.

C'est un Western Digital.

Faut croire que time machine ne prend en compte qu'un seul disque, celui de démarrage.
Non, si le DDE est formaté en Mac OS étendu journalisé (HFS+), il suffit d'aller dans "Options" de Time Machine et supprimer le DDE des exclusions s'il apparait dedans. ;)

Dernière édition:
C'est bien mon souci... le disque est bien en mac os étendu journalisé, mais lorsque je veux le retirer de la liste "ne pas sauvegarder" de time machine, le petit "-" apparaît en grisé...

Désolé... j'avais mal lu. Si mon disque TM est en mac os étendu, mon disque externe lui ne l'est pas... donc il va falloir que je le reformate... sauf qu'il contient 865 Go de données...
Il faut donc que je prenne un autre disque, que je copie tout dessus, que je formate le premier, et que j'y remette toutes les données...
En faisant justes des glisser-déposer dans le finder, je ne risque pas de perdre des données ?

Merci pour les réponses...

En faisant justes des glisser-déposer dans le finder, je ne risque pas de perdre des données ?
Donc tu connais la cause maintenant :hein:

865 Go de données, tu ferais mieux de trouver un autre HDD sinon il te reste la solution des partitions avec CCC pour ton HDD externe et Time Machine pour ton Macbook mais ce n'est pas ce que tu recherches ;)

PS : Ton MB a un HD de 500 Go donc tu ne peux pas y glisser 865 Go de données.

Désolé... j'avais mal lu. Si mon disque TM est en mac os étendu, mon disque externe lui ne l'est pas... donc il va falloir que je le reformate... sauf qu'il contient 865 Go de données...
Il faut donc que je prenne un autre disque, que je copie tout dessus, que je formate le premier, et que j'y remette toutes les données...

Merci pour les réponses...

Un autre disque serait sans aucun doute la meilleure solution.
Le partitionnement est "séduisant" pour l'esprit mais... c'est "dangereux" (tous les œufs dans le même panier...) - gestion de la pénurie...

Le glisser-déposer va marcher.
Je le ferai quand même par paquets pour mieux "suivre" le déroulement. En plus cela donne des points de reprise en cas d'incidents...

Le glisser-déposer va marcher.
S'il se dote d'un nouveau HDD externe, bien sûr mais il ne mettra pas ses 865 Go de données sur le HDD de son MB.

S'il le fait par petits morceaux, donc sans se doter d'un autre HDD, pour l'envoyer sur son HDD de 2 To (HDD externe de 1 To > MB > HDD externe de 2 To) via Time Machine , va y avoir du sport quand on connait (un peu) la procédure suivie par Time Machine.

Bon courage ;)

Il faut revenir à la question initiale...
- DD interne 500Go,
- DD externe 1To 865Go occupés,
- DD externe 2To vide.

Il cherchait à sauver DD interne et DD 1To sur DD 2To avec TM

Impossible DD 1To est exclu d'Office et TM n'offre pas ce service.

"Solution" :
- Copier "par morceaux" DD1 To sur DD 2To
- Affecter DD 1To à TM.

Si la logique personnelle de rangement "le séduit" il peut partitionner DD 2To en 2x1To par exemple.

Dernière édition:
Merci pour toutes ces réponses. Je peux avoir un autre disque de 1 to, qui ne fait pas partie de ma configuration. Je compte donc suivre la procédure suivante :
- copie de mon disque externe (850 go) sur cet autre disque via le finder
- formatage de mon disque externe en mac os étendu journalisé
- re-copie des données sur ce disque via le finder
- sauvegarde time machine du disque externe et du MB sur mon disque 2 to

C'est fastidieux, mais je pense que ça vaut le coup pour avoir un système bien monté : disque de travail sur MB, disque externe avec mes données, disque de sauvegarde TM.

Cool c'est une question que je me posais aujourd'hui, s'il y avait un moyen de sauver un dde dans Time machine au cas où j'ai besoin d'en rajouter un. Merci pour les infos.

Pour moi, je n'y vois qu'un intérêt modéré.
Je préfère faire un clone de temps en temps (2 ou 3 mois).
La reprise es immédiate et TM est là pour les incidents fichiers/dossiers récents.

Ceci dit rien n'empêche de changer de disque TM et faire une première sauvegarde complète (TM ne sait pas "chaîner" les disques...).
Garder l'ancien si on veut au cas ou...

Mais la restauration risque d'être compliquée...

Je préfère faire un clone de temps en temps (2 ou 3 mois).
La reprise es immédiate et TM est là pour les incidents fichiers/dossiers récents.
C'est le plus logique sauf que ton clone tous les 2 ou 3 mois .... c'est long.

En utilisant CCC pour 400 Go, une fois le 1er clone fait, cela me prend 20 minutes tous les mois. CCC, au second clonage, ne fait qu'une mise à jour du premier. C'est donc rapide. ;)

Pas d'objection...;)

C'est juste une affaire "d'appréciation" et à moduler en fonction de son activité.