Time Machine : Lion

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club iGen
17 Août 2006
16 134
627
À côté (de ma plaque)
Leopard a apporté Time Machine, Snow Leopard en a corrigé bien des bugs :
nous en avons parlé longuement dans les 166 pages de Time Machine : configuration, aide, problèmes et disque dur - Forum Mac

Lion me paraît avoir levé bien des limites des systèmes précédents :
en voici une revue désordonnée :rolleyes: , d’après la lecture de Time Machine - Frequently Asked Questions / Troubleshooting



Les NAS ont dû se mettre à jour, MacGé l’a détaillé = OS X Lion : en cas de problèmes avec les disques réseau,
Compatibilité Lion : LaCie, Freebox et les NAS [MàJ],
Freebox V6, NAS et Lion,
Compatibilité Lion : Iomega fait le point,
Compatibilité Lion : Synology revient sur son ancienne gamme,
Les NAS Drobo compatibles avec Time Machine,
Compatibilité Lion : NAS Ve-hotech et QNAP,
Les NAS Buffalo se mettent à jour pour Lion,
Compatibilité Lion : Western Digital My Book Live

“Restaurer le Système à partir d’une sauvegarde” se fait à partir de la partition Recovery HD (dans 10.6 et 10.5, on passait par le DVD d’install).
Dans la Console, le “Deep Transversal” de 10.6 et 10.5 est devenu le “Deep Scan” : il ralentit la première sauvegarde TM de Lion (Time Machine - Troubleshooting D1. Stuck in "Preparing" or "Calculating changes").

“Entrer dans TM” (= dans l’espace intergalactique) est long et laborieux, et se déroule sans jauge : patienter !

Exclusions dans Préférences Système : apparition d’un bouton “Afficher les éléments invisibles” (bienvenu pour exclure ~/Bibliothèque, /Developer, ~/.dropbox, …)
Les dossiers invisibles /.MobileBackups et /.DocumentRevisions-V100 sont exclus par défaut.
Les DDE sont maintenant exclus par défaut des sauvegardes de TM = il faut maintenant passer par PréfSst > TM > Options pour les décocher et donc les inclure (Astuce : la sauvegarde Time Machine des disques externes), alors qu’avant, il fallait les exclure volontairement.

Verrouillage des Versions tous les 1-7-14-30-365 jours : à définir dans les Options des PréfSst>TM.

Les boutons violets de l’espace intergalactique = les sauvegardes sur le Volume externe / Les boutons blancs = les snapshots horaires des portables.
Les boutons apparaissent estompés quand rien n’a été sauvegardé dans la fenêtre à cette heure-là = élément pas encore avéré sur le Mac à cette date, élément exclu, DDE non disponible à cette date, Volume effacé même restauré ;
tous les violets sont estompés quand la partition TM n’est pas connectée (Time Machine - Frequently Asked Questions 15A. How do I use the Time Machine display?).

Apparaît une sauvegarde locale (= dans le Mac) des fichiers mis à la Corbeille (et sauvegardés chaque heure), qui est transcrite plus tard sur la partition de sauvegarde (What's new in Lion: Versions).
Astuce*: désactiver la sauvegarde Time Machine en local de Lion : Terminal =
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal
désactive la sauvegarde locale (enablelocal pour la réactiver).
Déclencher un snapshot avec le Terminal =
Bloc de code:
tmutil snapshot
Les local snapshots n’ont lieu par défaut que sur les Mac portables, et tant que TM est activée (ils sont détruits quand TM est désactivée) ;
l’activation des snapshots est affirmée sur l’écran d’accueil des PréfSst ;
on ne peut rien en effacer par leur menu contextuel (effacement uniquement automatique, par jour et semaine, et sans avertissement au remplissage à 75-90% du HD) ;
ne concernent pas les applis protégées par Versions (sauvegarde de l’élément à date de la sauvegarde externe et interne) ;
stockés dans /Volumes/MobileBackups/Backups.backupd (pour le Mac) et dans l’invisible /Volumes/DDE/.MobileBackups (pour les DDE)
et accessibles autant par “Entrer dans TM” que par le Finder (Time Machine - Frequently Asked Questions 30. What are Local Snapshots?).

OS X Lion : Time Machine ne peut plus restaurer iPhoto photo par photo en 9.1.5 :
iPhoto*: effectuer une restauration depuis Time Machine sur OS*X*Lion avec iPhoto 9.1.5 et OS X Lion,
iPhoto*: effectuer une restauration depuis Time Machine sur OS*X*Lion avec iPhoto versions 8.0 à 9.1.3
(et TM ne sauvegarde les photos que quand iPhoto est quitté)
TM sauvegarde maintenant incrémentalement un disque interne chiffré en FileVault 2, et sans avoir dû d’abord quitter le Compte chiffré.

L’archive TM est chiffrable (avec le bouton "Choisir un disque") uniquement en filaire (Time Machine - Frequently Asked Questions 25. Can I use Time Machine with File Vault?) : inaccessible sans le mot de passe, inaccessible aux 10.6-5, inaccessible sans mdp à la migration ; enregistrer le mdp dans le Trousseau permet l’accès direct de TM à son disque (Time Machine - Frequently Asked Questions 31. How do I set up and use encrypted backups?).
Il vaut mieux taper le mot de passe au clavier pour éviter les caractères accentués d’un copier-coller non reproductibles au clavier ; la commande diskutil CoreStorage permet de changer le mot de passe d’une archive TM chiffrée (Lion : conseils sur le mot de passe de chiffrement Time Machine).

On peut choisir de poursuivre ses sauvegardes Lion à la suite des SnowL (ce qui les rend ensuite inutilisables par SL) (Migrate Time Machine backup to new Mac in Lion, Time Machine - Troubleshooting B5. Would you like to inherit (or re-use) the backup . . . ? ), comme après une Migration ou un changement de carte-mère (Time Machine - Troubleshooting B6. "Reconnecting" to your backups).
Nouvelles manœuvres :
- Nouveau Mac sans Migration :
Bloc de code:
sudo tmutil inheritbackup  chemin de l’ordinateur dans les sauvegardes
puis associer la partition TM avec la ligne suivante
- Effacement ou changement de HD :
Bloc de code:
sudo tmutil associatedisk -a /  chemin de MacintoshHD dans les sauvegardes
- Effacement ou remplacement de DDE :
Bloc de code:
sudo tmutil associatedisk -a  chemin de MacintoshHD dans les sauvegardes
(la première nouvelle sauvegarde est parfois une intégrale ; Time Machine - Troubleshooting B6. "Reconnecting" to your backups ).

Après migration d’une archive TM par Assistant de Réglages, stopper la sauvegarde et désactiver TM dès le redémarrage, le temps de s’assurer que tout a bien migré et que tout va bien (Apple Tips: Setting-up a new Mac from an old one, its backups, or a PC Using Setup Assistant on Lion).
La première sauvegarde sur la partition TM 10.6 après mise à niveau vers Lion sera lente, et pourra n’être qu’incrémentale même si une alerte dit le contraire (Apple Tips: Setting-up a new Mac from an old one, its backups, or a PC Using Setup Assistant on Lion).

Des sauvegardes peuvent maintenant être détruites en passant par le Finder : alerte, puis mot de passe admin, puis barre de progression (et décompte parfois en négatif !), puis alerte et menu de destruction des éléments verrouillés (choisir “Tous les éléments”), et éventuellement alerte “L’opération ne peut être complétée car certains éléments doivent être ignorés…” (cliquer sur “Stop”, et effacer par le Terminal comme dans l’erreur −8003) (Time Machine - Frequently Asked Questions 12. Should I delete old backups? If so, How?, Time Machine - Troubleshooting E6. Can't empty the trash after deleting backups via the Finder ).

Alerte “Le disque de sauvegarde est presque plein” = la première fois où TM va devoir effacer d’anciennes sauvegardes ;
si l’on a demandé à être prévenu des effacements (dans les Options des PréfSst), on aura ensuite l’alerte “Le disque de sauvegarde est plein” à chaque fois que TM aura effacé.


NDLR : comme à mon habitude, je ne suis pas encore passé au nouveau Système,
et je vais continuer à glaner des infos avant de sauter le pas (en particulier à propos des bugs de TM). :)
 
  • J’aime
Réactions: wip et Dead head
Un super sujet sur TM :)
Pour ma part, je n'ai pas (encore) rencontré de problème depuis le passage sur Lion. Cependant, il arrive fréquemment que le disque de ma TC ne s'éjecte pas automatiquement après la sauvegarde. Une idée ?
 
Sujet très technique et un peu aride … ;)
Mais certainement très utile pour les "anxieux" de l'utilisation de TM dont la réputation de "perdre" des fichiers est infondée.

Je cite
(et TM ne sauvegarde les photos que quand iPhoto est quitté)
Je précise être sous Lion et utiliser iPhoto 9.1.5. J'ai remarqué (sans m'en formaliser) qu'en quittant iPhoto, il y avait une phase de quelques dizaines de secondes au cours de laquelle la roue multicolore tourne, et les cœurs s'en donnent à cœur joie. Jusqu'à maintenant j'ai attribué cela à une reconstruction de la base d'iPhoto avant de quitter. Cela me semblait, somme, toute assez logique.

Suite à cet excellent post je me pose la question suivante : ce que j'observe est-il le fait de TM ou d'iPhoto, ou peut-être "une sous-traitance" d'iPhoto à TM de la sauvegarde des photos.

Autres questions que je me pose dans le même cadre.
  • Toutes les photos (fichiers) sont-elles concernées ?
  • Ou bien seules les modifications et les importations sont-elles concernées (backup incrémental) ?
  • Qu'en est-il des bibliothèques iPhoto pour lesquelles les fichiers originaux ne sont pas importés ? Je constate que le paquet iPhoto (1,65 Go en ce moment chez moi ;)) est sauvegardé par TM chaque fois qu'iPhoto est ouvert, indépendamment d'une modification, comme en témoigne la date de modification. Comme ma base iPhoto est construite sans les fichiers originaux, je n'ai donc pas de fichiers à sauver. C'est donc bien le paquet d'iPhoto et lui seul qui est sauvé, et sans doute reconstruit à la cessation d'utilisation. La remarque citée ne concerne donc que les fichiers photos inscrits dans la structure du paquet. Si mon raisonnement est juste, cela signifie que toutes les photos incluses dans iPhoto par importation "physique" sont systématiquement sauvegardées par TM, qu'elles aient été modifiées ou non.
 
Un super sujet sur TM :)
Pour ma part, je n'ai pas (encore) rencontré de problème depuis le passage sur Lion. Cependant, il arrive fréquemment que le disque de ma TC ne s'éjecte pas automatiquement après la sauvegarde. Une idée ?
Il n'y a apparemment pas beaucoup de bugs de Time Machine en Lion.

En revanche, quand on poursuit ses sauvegardes Lion à la suite de celles de SnowL, il faut laisser le temps à Spotlight de réindexer sa partition,
sinon, la Capsule rechigne à s'éjecter.



---------- Nouveau message ajouté à 09h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h34 ----------

Je précise être sous Lion et utiliser iPhoto 9.1.5. J'ai remarqué (sans m'en formaliser) qu'en quittant iPhoto, il y avait une phase de quelques dizaines de secondes au cours de laquelle la roue multicolore tourne, et les cœurs s'en donnent à cœur joie. Jusqu'à maintenant j'ai attribué cela à une reconstruction de la base d'iPhoto avant de quitter. Cela me semblait, somme, toute assez logique.
TM ne sauvegarde iPhoto que quand iPhoto est quitté, oui,
mais elle ne le fait pas dès qu'iPhoto est quitté, mais toutes les heures de la pendule

= le Moniteur d'activité devrait donc te montrer un processus autre que ceux de TM au moment de la roue multicolore.


Je constate que le paquet iPhoto (1,65 Go en ce moment chez moi ;)) est sauvegardé par TM chaque fois qu'iPhoto est ouvert, indépendamment d'une modification, comme en témoigne la date de modification. Comme ma base iPhoto est construite sans les fichiers originaux, je n'ai donc pas de fichiers à sauver. C'est donc bien le paquet d'iPhoto et lui seul qui est sauvé
Le paquet d'iPhoto comprend les métadonnées (= l'enregistrement des photos non importées dans sa base) et les photos importées et modifiées.
Ce ne serait donc que les photos importées qui ne sont sauvegardées que quand iPhoto est quitté. :mouais:
 
@FrançoisMacG

Bonjour,

Je vais détailler un peu le processus que j'observe quand je quitte iPhoto.
Je quitte soit par iPhoto > Quitter iPhoto, soit par CDE-Q
Quelques secondes plus tard la roue multicolore se met en route
Le moniteur d'activité indique alors que iPhoto occupe de 95 à 100% du processeur
Au bout de quelques nouvelles secondes la moniteur d'activité ajoute qu'iPhoto ne répond pas, tout en faisant chauffer les processeurs avec la même activité.
Puis, soudainement après quelques dizaines de secondes, iPhoto cesse toute activité et disparait du moniteur d'activité.
Il n'y a pas d'autre process que celui d'iPhoto qui travaille avec autant d'ardeur :D

Ce que j'observe pourrait-il être en relation avec la fonction Reprise ?

Je te remercie pour les réponses aux questions que je me posais.
Dès que j'aurai un moment, je vais créer une base vide, et voir ce qu'il se passe avec elle. Je te iendrai au courant.
 
Ce que j'observe pourrait-il être en relation avec la fonction Reprise ?
Essaie de quitter iPhoto avec Cmd-Alt-Q : ça neutralise Reprise à la fermeture de l'appli.



---------- Nouveau message ajouté à 13h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h58 ----------

Ce ne serait donc que les photos importées qui ne sont sauvegardées que quand iPhoto est quitté.
euh :confused:, en clair, ça veut dire quoi ? :)
Ça voudrait dire que TM sauvegarde les métadonnées des photos non importées dans la photothèque même si iPhoto n'est pas quitté quand TM sauvegarde.

Bon, c'est peut-être quand même à vérifier avec une restauration d'iPhotoLibrary, afin d'être sûr qu'il n'y ait pas que la date de modification du paquet qui ait changé (= que le nouveau contenu ait été lui aussi enregistré-sauvegardé).
 
@FrançoisMacG
J'ai fait quelques nouveaux essais consistant en :
Création d'une nouvelle bibliothèque iPhoto,
  • Importation sans copie des fichiers de 1293 photos
  • Importation sans copie des fichiers de 2255 photos
  • Importation sans copie des fichiers de 9359 photos
  • Fermeture d'iPhoto par CDE-Q.
  • Ouverture d'iPhoto
  • Fermeture d'iPhoto par ALT-CDE-Q.
  • Ouverture d'iPhoto

Remarques
  • À la fermeture d'iPhoto, pas de roue multicolore comme avec l'autre bibliothèque.
  • À l'ouverture d'iPhoto, la recherche de visage se met à fonctionner. Sans doute est-ce parce que après les opérations d'importation le processus n'a pas eu le temps d'aller au bout.
  • Le dispositif de Reprise n'a semble-t-il pas de sens avec iPhoto. Dit autrement, iPhoto s'ouvre toujours avec la fenêtre ouverte au moment de quitter.

Point très important, à mon avis. La bibliothèque d'origine, appelons la BIBOLD a été créée il y a quelques années, avec je ne sais quelle version d'iPhoto. Elle a subit les évolutions du programme et des OS. La nouvelle bibliothèque, appelons la BIBNEW, a été créée aujourd'hui avec la dernière version d'iPhoto (Iphoto '11 ou version 9.1.5).

À ma grande surprise, le paquet BIBNEW, qui "contient" 3000 photos de plus que le paquet "BIBOLD", a une taille de 1,45 Go alors que le paquet de BIBOLD a une taille de 1,65 Go. Peut-être cette différence est-elle due au fait qu'il n'y a pas encore d'éléments de gestion dans BIBNEW (mots clés, visages, albums intelligents).

En examinant le contenu des 2 paquets on observe des différences liées à la manière dont l'importation a été faite.

Dans la mesure du temps que j'aurai à y passer , je vais peu à peu reprendre la BIBOLD dans une autre BIBNEW, mais en faisant l'importation évènement pas évènement, et non pas trois ou quatre années d'un coup comme je l'ai fait pour faire les essais précédents.
 
  • À la fermeture d'iPhoto, pas de roue multicolore comme avec l'autre bibliothèque.

Dans la mesure du temps que j'aurai à y passer , je vais peu à peu reprendre la BIBOLD dans une autre BIBNEW, mais en faisant l'importation évènement pas évènement, et non pas trois ou quatre années d'un coup comme je l'ai fait pour faire les essais précédents.
Oui, c'est cohérent : BIBOLD est un peut trop old… :)

Tu pourrais essayer de restaurer le iPhotoLibrary de BIBNEW,
en passant par un clic droit ou le menu Action (la roue crantée) de l'espace intergalactique (= ça permet de restaurer l'élément ailleurs que dans son emplacement d'origine),
pour voir si les modifications sont sauvegardées par TM sans avoir à quitter iPhoto.
(= en cliquant sur Alt au lancement d'iPhoto, tu devrais pouvoir lancer la photothèque restaurée et en vérifier le contenu ; sinon, ce sera par le clic droit sur le paquet lui-même).


Reprise n'a effectivement de sens qu'avec des applications modifiant beaucoup ses éléments,
et je n'ai pas pris le temps de savoir quelles sont les applications qui en bénéficient.
 
Oui, c'est cohérent : BIBOLD est un peut trop old… :)

Tu pourrais essayer de restaurer le iPhotoLibrary de BIBNEW,
en passant par un clic droit ou le menu Action (la roue crantée) de l'espace intergalactique (= ça permet de restaurer l'élément ailleurs que dans son emplacement d'origine),
pour voir si les modifications sont sauvegardées par TM sans avoir à quitter iPhoto.
(= en cliquant sur Alt au lancement d'iPhoto, tu devrais pouvoir lancer la photothèque restaurée et en vérifier le contenu ; sinon, ce sera par le clic droit sur le paquet lui-même).
….

Pas de problème, le paquet restauré est bien le même que le paquet sauvegardé. Je ne mets pas en doute les "compétences de TM" :D

Comme tu le dis justement, BIBOLD est trop "old". Elle a besoin d'un rajeunissement. En y réfléchissant bien, c'est un boulot assez lourd. Pas les importations en elle-même, on fait ça tranquillement, pas à pas, un peu à temps perdu. Ce qui va être lourd c'est de recréer la flopée d'albums intelligents, les différents attributs, et la mise en place des attributs dans les photos ! Tout cela est une des grandes forces d'iPhoto, mais il faut le faire … et c'est long et lourd quand on doit repartir à Zéro. J'ai plus de 20 000 photos à traiter … sans compter les diapos que je n'ai pas encore numérisées, faute de scanner.

PS : j'ai une idée. Et si je créai un clone de BIBOLD dont je supprimai toutes les photos ?
 
Dernière édition:
Bonsoir.
J'avais posé la question sur le sujet épinglé concernant timemachine si quelqu'un pouvait m'aider à régler le problème de lenteur de mes sauvegardes qui duraient plus de 2h30, même si aucun ajout ou modification substantiels n'avait été effectués, j'avais ajouté que le passage à Lion n'avait rien changé. Aucune réponse ne m'avait été donnée. Or, depuis quelques jours, oh miracle, la sauvegarde ne dure plus que quelques minutes pour quelques Mo au lieu des 2h30 pour 35 à 40 Go.
J'en ai conclu que, peut-être, timemachine a fini par éliminer tout l'espace disque concernant SL.
Qu'en pensez-vous ?

J'ajoute que timemachine est désactivé, j'utilise TimeMachineEditor pour programmer un passage par jour.
 
Bonsoir.
J'avais posé la question sur le sujet épinglé concernant timemachine si quelqu'un pouvait m'aider à régler le problème de lenteur de mes sauvegardes qui duraient plus de 2h30, même si aucun ajout ou modification substantiels n'avait été effectués, j'avais ajouté que le passage à Lion n'avait rien changé. Aucune réponse ne m'avait été donnée. Or, depuis quelques jours, oh miracle, la sauvegarde ne dure plus que quelques minutes pour quelques Mo au lieu des 2h30 pour 35 à 40 Go.
J'en ai conclu que, peut-être, timemachine a fini par éliminer tout l'espace disque concernant SL.
Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,

C'est l'inverse qui survient souvent ces temps-ci = des sauvegardes rapides en 10.6 qui deviennent interminables en 10.7.
Et ça se règle par une réparation du Disque TM, ou une réindexation Spotlight de sa partition ou son sparsebundle.

Pour confirmer ton hypothèse, tu pourrais entrer dans TM (dans son espace intergalactique) et regarder les dates de sauvegarde qui restent disponibles.
Mais je n'y crois pas trop.
Je penserais plutôt à un fichier système SnowL qui ralentissait la sauvegarde et qui a été éliminé par le passage à Lion,
ou à la réindexation Spotlight qui s'effectue au passage à Lion autant sur le disque interne que sur la partition TM "raccrochée" à 10.7 (raccrochée = quand on poursuit ses sauvegardes 10.7 à la suite des 10.6).
 
Je n'ai pas eu "d'interruption" des sauvegardes de TM. Après l'installation de Lion, j'ai eu une activité assez longue concernant l'indexation. Ensuite j'ai eu une première sauvegarde TM un peu plus longue que d'habitude puisque Lion à lui seul dépassait 4 Go. Les sauvegardes suivantes m'ont semblé "normales" et conformes à l'activité.

J'ai vérifié dans le DD dédié à TM ce qu'il y avait. Depuis que j'ai branché ce disque de 1 To en avril, j'ai des sauvegardes datées de façon tout à fait conforme à ce qu'en dit Apple.
 
Bonjour.
La version la plus ancienne date du 23 juillet et dans les préférences de timemachine, j'ai "Verrouiller les documents 2 semaines après la dernière modification", ce qui semble confirmer l'hypothèse que je me suis débarrassé de certains boulets datant de SL.
 
La version la plus ancienne date du 23 juillet
Alors, si tu as installé Lion avant le 23 Juillet, tu n'as plus de scorie de SnowL.

et dans les préférences de timemachine, j'ai "Verrouiller les documents 2 semaines après la dernière modification", ce qui semble confirmer l'hypothèse que je me suis débarrassé de certains boulets datant de SL.
Ça, ça ne confirme pas ton hypothèse
= le verrouillage des documents concerne Versions de Lion : quand tu verrouilles la version des éléments, TM sauvegarde les modifications apportées aux éléments depuis leur précédent verrouillage
(en effet, les modifications ne sont pas sauvegardées seules : le dossier /.DocumentRevisions-V100 qui contient les modifications apportées par Versions n'est pas sauvegardé par TM).
 
@FrançoisMacG

J'ai commencé la reconstruction de BIBOLD en BIBNEW. La suite des opérations devrait être relatée sur un autre fil afin de ne pas polluer celui-ci consacré à TM. Je vais clore le problème d'iPhoto en disant que j'ai trouvé des différences importantes entre le paquet de BIBOLD et celui de BIBNEW. Pas facile d'analyser où sont passés les alias des fichiers importés sans stockage dans iPhoto.

En ce qui concerne TM, dans un autre fil ( Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)), un certain big41 a des soucis avec son MBP et Lyon. Il pense que TM en est la cause. Mais je ne suis pas vraiment convaincu dans la mesure il base son raisonnement sur le fait que TM, lorsqu'il ne peut pas faire de sauvegarde sur un DDE dédié, le fait sur le DDI, dont il transfère le résultat ensuite dès qu'un DDE dédié est disponible.
 
Euh ben non quand même j'ai pas de soucis avec TM et Lion, j'ai des soucis avec Lion tout seul :D
En fait je me pose surtout beaucoup (trop) de question, mais je vais bien finir par trouver les réponses grâce à vous tous :)
 
La sauvegarde TimeMachine d'iPhoto a été modifiée avec la version 9.1.5 d'iPhoto (et ce sera désormais le cas avec les versions ultérieure nous dit cette note technique)

http://support.apple.com/kb/HT4754?viewlocale=fr_FR

D'une part il n'est plus possible d'aller récupérer une photo individuellement dans la sauvegarde (il faut restaurer TOUTE la bibliothèque), (et la suppression de cette fonctionalité bien utile ne concerne pas seulement Lion, comme Apple semble le prétendre, mais aussi SnowLeopard...)

D'autre part Apple indique en info supplémentaire

Time Machine ne peut pas effectuer une sauvegarde complète de la photothèque iPhoto lorsqu’iPhoto est ouvert. Pour être sûr que Time Machine effectue une sauvegarde complète de votre photothèque, fermez iPhoto un certain temps avant de lancer la sauvegarde.

Ca explique peut-être le travail de TimeMachine quand vous fermez iPhoto
 
Bon petit à petit et grâce à François je deviens moins
0078.gif
:D
Je suis allé sur la page en english et même si j'entrave pas grand chose j'ai tout de même réussi à faire apparaître le dosier mobile backup.
Donc j'ai déjà avancé, TM sauvegarde bel et bien sur mon SSD, et visiblement tant qu'y'a d'la place il en met :(
Alors pour limiter le volume que TM va prendre, je vais peut être passer à 7 jours au lieu de 14, ça fera déjà moins de trucs à conserver et il fera le tri plus souvent.
Par contre je ne m'explique pas pourquoi j'ai pas récupérer mes 13Go ce matin ?? :confused:

Je viens de lire les informations sur le "disque" mobilebackup et il annonce une capacité de 255Go c'est-à-dire la capacité totale de mon SSD.
Ça confirme bien qu'il n'a pas de limite :mad:
 
Dernière édition: