Time Machine ou Clone ?

Statut
Ce sujet est fermé.

FabianJER

Membre confirmé
7 Février 2015
18
0
32
Bonsoir,

Je suis un heureux possesseur d'un Macbook Pro (500go SSD) et d'un disque dur externe d'1 To!

Après beaucoup de recherches et tutoriels, je n'arrive toujours pas à décider si je dois adopter la solution de Time Machine ou le Clonage pour faire une sauvegarde de mes données de mon Mac. Il est vrai que sur beaucoup de forums, on dit que c'est deux opérations complémentaires, mais je ne vous cache pas, je préfère pas en avoir qu'une seule, et j'estime qu'adopter une des solutions est suffisant.

En partant du principe que je ne fais des restaurations tous les jours (sur mon dernier PC Windows, je n'ai jamais eu besoin de faire une restauration pendant 3 ans), on peut dire que le principal avantage d'un Clone c'est qu'il soit bootable ? (Alors qu'avec Time Machine il faut démarrer sur Recovery HD et restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine). A part ce point là, y'a t'il un réel avantage du Clonage?

Si on change de Mac, que ce soit booter sur le clone de l'ancien Mac, ou restaurer à partir de la sauvegarde de Time Machine de l'ancien Mac, à part le temps de cette opération, le résultat est le même pour les deux cas?
Et juste une petite question, ces deux de types de sauvegardes sont inutilisables sur Windows? c'est à dire par exemple à partir d'un autre PC Windows, je peux pas récupérer un dossier de Photos d'un clone/sauvegarde Time Machine?

PS : Je tiens à préciser que je désire faire la sauvegarde sur mon disque dur externe (1 To) et non pas sur une autre partition de mon Mac.

Je vous remercie d'avance
Bonne soirée :)

Les deux mon capitaine!

TM très bien pour récup fichier(s) ponctuellement, détestable pour un restauration complète - une éternité.
Clone bootable immédiatement (pas sur PC...) mais il faut refaire le clone "volontairement". Le clone est mis à jour.
Alors que TM fais une sauvegarde incrémentielle toutes les heures sans rien à faire.
On peut bien sûr aller rechercher un ou des fichiers sur un clone.

==> TM et clone sur des volumes physiques différents pour ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.
La sécurité a un prix...

Salut, moi j'ai opté pour un clone. J'utilise pour cela superduper. La création du premier clone est long mais ensuite j'ai programmé une mise à jour hebdo et la copie dure moins de 10 minutes.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, ça m'a l'air de plus en plus clair :)

J'ai une petite question supplémentaire par rapport à Time Machine, bien évidemment les sauvegardes se feront sur mon disque dur externe (Je suppose qu'il n'y a pas d'avantage à partitionner mon Mac et laisser une partie pour les sauvegardes de Time Machine?)

Si j'ai bien compris, la première sauvegarde TM prendra beaucoup de temps, et après ça sera des sauvegardes incrémentales, mais comme mon disque dur externe n'est pas toujours branché, entre temps, les sauvegardes incrémentales se feront sur mon Mac en attendant que je branche mon DDE de sauvegarde ?

Si je décide d'opter pour les deux solutions (Clone + TM), mon DDE de 1 To serait suffisant pour les deux ? (Mon Macbook a 500 go de mémoire et j'en utilise que 200 pour l'instant). C'est à dire si je partitionne mon DDE, une partie pour TM et une partie pour Clone, mettre 600go(TM) et 400go(Clone) serait une bonne idée ?
(Bien évidemment, je suis conscient que pour plus de sécurité il faut séparer le support physique de TM et Clone pour ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier :D)

Je vous remercie encore une fois pour votre aide
Bonne journée

Encore une fois, il faut deux disques séparés d'autant que Time Machine n'aime pas les disques partitionnés. Donc non, ce n'est pas une bonne idée. En outre, quel que soit ton Mac, je te recommande de laisser ton DD externe branché en permanence (au moins tant que le Mac est allumé) de manière à ne pas devoir se préoccuper de quand la prochaine sauvegarde aura lieu. En ce qui concerne le disque clone, réserve lui ton port le plus rapide, idéalement un Thunderbolt. C'est moins indispensable avec Time Machine du fait qu'après la première sauvegarde les suivantes sont toutes plus petites.

Quand je notais la longueur de temps nécessaire à TM, je pensais surtout au temps nécessaire à une restauration totale si nécessaire à partir de TM.
Certes la première sauvegarde n'est pas indolore (elle peut se faire pendant l'utilisation normale et donc se sent moins) mais les suivantes sont quasi transparentes. Et ce sont ces dernières qui sont à mettre en comparaison avec un clone. Je n'ai pas expérimenté une mise à jour automatique de clone. Est-ce possible et à la même fréquence?
Oui il est indispensable, je le redis, d'avoir un DDE pour chaque usage.
Il est également sage de laisser branchés ses disques externes ou de les brancher dès que possible pour un portable.

Tout ça pour éviter de "pleurer" en cas de crash. Ca n'arrive pas souvent heureusement mais quand ça arrive…

Note pour ce qui suit en #7
Je n'utilise pas ou quasi-jamais Outlook...

Dernière édition:
Vos explications sont très claires, je vous en remercie.

Si j'opte pour TM, et si j'active les instantanées locaux, quand mon DDE de sauvegarde n'est pas branché mon Macbook réalise des sauvegardes locales. Sur le site d'APPLE, je peux lire ceci :

Lorsque votre disque de sauvegarde devient disponible, Time Machine copie les instantanés locaux depuis votre disque de démarrage vers votre disque de sauvegarde habituel. Une fois la copie terminée, Time Machine ne supprime pas vos données d’instantanés locaux. De cette façon, vos fichiers de sauvegarde restent disponibles si vous avez besoin de restaurer un élément la prochaine fois que vous serez déconnecté.

Est t'il possible de supprimer les "instantanés locaux" de mon Mac une fois qu'ils sont copiés dans mon disque dur externe? que ce soit avec les préférences de TimeMachine ou manuellement.

Statut
Ce sujet est fermé.