Time Machine : partition principale et partition secondaire ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cancer7
  • Date de début Date de début

Cancer7

Membre enregistré
8 Mai 2008
9
0
Bonjour à tous.

J'ai cherché sur le forum (et d'autres) ainsi que sur le fil dédié à la time machine, je n'ai pas trouvé de réponses pour l'instant, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer.

Voici mon problème :
J'ai récemment acquis un disque dur externe de 500G dans l'idée de stocker quelques médias, mais surtout de pouvoir activer la merveilleuse Time Machine de Léopard.

Seulement voila mon souçi : Les sauvegardes ne peuvent s'effectuer que lorsque je branche mon DDE à mon macbook, (donc pas trop trop souvent, uniquement quand j'en ai besoin).
Or il est déconseillé de laisser un DDE allumé en permanence, ça rétrécit pas mal sa durée de vie.

Donc voilà ce que j'aimerais mettre en place :
- allouer sur mon MB une (petite) partition à la Time Machine pour les sauvegardes régulières
- Transférer de manière automatique toutes les dernières sauvegardes vers mon DDE lorsque je branche celui-ci.

Est-il possible de mettre en place ceci ? ou existe-t'il un logiciel au fonctionnement similaire (meme si ce n'est pas la TM) ?

Merci pour vos réponses.

Tout d'abord, bienvenue :coucou:

Premièrement, je ne crois pas que Time Machine marche sur des disques internes, tu sera donc obligé de trouver une autre solution.
Deuxièment, au bout de quelques sauvegardes, ton disque interne sera plein.(si tu le fais avec autre chose que TM).Quand à tout transférer de temps en temps sur le disque dur, ça risque d'être moins pratique pendant la connexion entre tn DD et ton ordi, que celle que tu as avec TM.
(Et puis, vu le prix des disques durs maintenant,(j'ai eu mon 1TO pour 120E), je ne pense pas que la diminution de la durée de vie de ton disque soit un gros problème comparé à l'avantage de TM. (De plus, TM ne marche que sur un disque vierge, si c'était possible de configurer TM sur ton disque interne, tu n'aurais que des sauvegardes dessus :p)

Salut kasarus, et merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de l'utilité, il ne s'agit pas uniquement de préserver la durée de vie de mon DDE (sinon j'aurais plutot investi dans une time capsule je pense, quoique c'est plutot cher), mais aussi et surtout de continuer à sauvegarder même quand je ne l'emporte pas avec moi...
Sinon, je crois bien que tout ce que demande TM pour sauvegarder, c'est une partition vierge.
Si le transfert est un peu long, ce n'est pas trop grave.

Mais comme dit, inutile de forcément chercher à creuser du coté de la time machine (qui est pourtant géniale, mais manque un peu de "paramétrisation") et peut être creuser un peu dans les solutions logicielles déjà existantes ?

Salut kasarus, et merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de l'utilité, il ne s'agit pas uniquement de préserver la durée de vie de mon DDE (sinon j'aurais plutot investi dans une time capsule je pense, quoique c'est plutot cher), mais aussi et surtout de continuer à sauvegarder même quand je ne l'emporte pas avec moi...
Sinon, je crois bien que tout ce que demande TM pour sauvegarder, c'est une partition vierge.
Si le transfert est un peu long, ce n'est pas trop grave.

Mais comme dit, inutile de forcément chercher à creuser du coté de la time machine (qui est pourtant géniale, mais manque un peu de "paramétrisation") et peut être creuser un peu dans les solutions logicielles déjà existantes ?
Je ne suis pas si sûr car TM voulait à tout prix effacer mes données sur mon DDE quand je l'ai mis, il n'y a pas eu moyen de lui faire entendre raison. Mais tu as peut-être raison.
En tout cas ce qui est sûr pas moyen de l'installer sur un DDinterne. Donc, si tu veux sauvegarder sans prendre ton DDE, il faut que tu te tournes vers d'autres solutions (que je ne connais pas, désolé :p) ou que tu achètes un DDE portable ça commence à ne plus être trop cher non plus :p.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus.:zen:

Pour la TM, j'avais partitionné mon disque puis j'ai simplement choisi le volume partitionné en HFS+. Si la TM refuse de sauvegarder sur le disque interne (je trouve ça un peu nul de "limiter" ses capacités comme ça, ça n'a aucun interêt...), je vais effectivement me tourner vers d'autres solutions de backup.
Quand à racheter un DDE portable, effectivement c'est de moins en moins cher, mais la taille est toujours relativement limitée, et puis j'avais acheté ce DDE exprès pour ça donc bon :\

Merci pour ta réponse.

Ca n'a surtout que relativement peu d'intérêt de sauvegarder sur le même disque dur... sans parler du fait que tu diminues considérablement ton espace de stockage interne, ta sauvegarde ne te sera d'aucun secours en cas de plantage du disque, qui te fera perdre du même coup tes données et ta sauvegarde !

Tu as acheté un disque externe pour ça, utilise-le sans scrupules. J'ai des DDE connectés et allumés en permanence (ils se mettent en veille automatiquement quand il le faut), jamais eu aucun problème. Ne va pas te compliquer la vie avec des partitions !

C'est marrant, ça ... TM sur une partition interne, c'est tout à fait sensé, si l'on considère TM comme un outil permettant de restaurer différents états du système. Pratique pour les installations à la volée qui se passent mal.

Bien entendu, il faut dans ce cas un clone externe.

Or il est déconseillé de laisser un DDE allumé en permanence, ça rétrécit pas mal sa durée de vie.

A mon sens c'est une hérésie. Ou tout au moins ça peut se discuter. Ça fait des années et des années qu'on discute sur l'opportunité d'éteindre ou non un équipement électronique lorsqu'on ne l'utilise pas (hors considérations écologiques).

Personnellement mes disques externes sont allumés en permanence et ils se mettent en veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Puis dès qu'ils deviennent utiles, ils se réactivent. En particulier le disque dédié à "time machine" qui me semble assez bien géré par le système.

Pour ma part j'ai un disque externe en firewire qui reste sur mon bureau, je le branche quand j'ai besoin de faire une sauvegarde (après un boulot effectué ou quand ça fait quelques jours que je ne l'ai pas fait). Je le branche je l'allume, ça me prend 5 secondes, la sauvegarde se lance toute seule...

Et puis je ne vois pas en quoi un disque externe s'userais plus vite qu'un autre, au contraire, un disque où un système est installé dessus est beaucoup plus solicité et chauffe plus (surtout dans un portable où il est entouré de composants qui chauffent plus que lui).

Si t'es vraiment parano, achète un boîtier externe de qualité, bien ventilé avec un onduleur en prime :p

Ca vous est déjà arrivé d'effacer par mégarde un fichier au boulot/école/fac ? moi oui.

Vous semblez oublier que la TM ne sert pas uniquement qu'en cas de méga crash destructeur de la mort de ton dur. Si j'avais eu la TM activé sur mon DD interne ce jour là, j'aurais pu le récuperer.

Je veux pouvoir effectuer des sauvegardes régulières, sans pour autant forcer mon DDE à chauffer en permanence (mais ça encore, ce n'est pas "grave", effectivement c'est sujet à débat, même si je reste persuadé qu'il vaut mieux pour un DD rester éteint qu'allumé). Ce que je veux, c'est surtout continuer à faire des sauvegardes régulières lorsque je suis en déplacement et que j'ai pas emmené mon "steak" de DDE. Je veux bien allouer 20-25 giga de mon disque interne pour continuer à sauvegarder pendant ce temps.

Moi aussi, je trouve que c'est parfaitement sensé...

C'est marrant, ça ... TM sur une partition interne, c'est tout à fait sensé, si l'on considère TM comme un outil permettant de restaurer différents états du système. Pratique pour les installations à la volée qui se passent mal.

Bien entendu, il faut dans ce cas un clone externe.

Ca vous est déjà arrivé d'effacer par mégarde un fichier au boulot/école/fac ? moi oui.

Vous semblez oublier que la TM ne sert pas uniquement qu'en cas de méga crash destructeur de la mort de ton dur. Si j'avais eu la TM activé sur mon DD interne ce jour là, j'aurais pu le récuperer.

Exact. Vu comme ça, c'est en effet parfaitement valable.

Je veux pouvoir effectuer des sauvegardes régulières, sans pour autant forcer mon DDE à chauffer en permanence (mais ça encore, ce n'est pas "grave", effectivement c'est sujet à débat, même si je reste persuadé qu'il vaut mieux pour un DD rester éteint qu'allumé). Ce que je veux, c'est surtout continuer à faire des sauvegardes régulières lorsque je suis en déplacement et que j'ai pas emmené mon "steak" de DDE. Je veux bien allouer 20-25 giga de mon disque interne pour continuer à sauvegarder pendant ce temps.

Moi aussi, je trouve que c'est parfaitement sensé...

Là, je ne suis par contre plus d'accord. A quoi peut bien servir un disque dur, s'il vaut mieux le garder éteint ? Et le disque interne de ta machine, alors ?
Comme dit plus haut, un disque externe dédié à Time Machine ne chauffe pas en permanence, puisqu'il ne va se mettre en marche qu'une fois par heure, pendant quelques minutes, avant de replonger en veille jusqu'à la prochaine sauvegarde.
20-25 Go dédiés à Time Machine sur une partition interne : pourquoi pas, mais pour que ça serve à quelque chose et pour que la partition ne soit pas pleine dès le premier jour d'utilisation, vu le fonctionnement de TM, il va falloir exclure pas mal d'éléments de ta sauvegarde.

Pourquoi ne pas prendre, en plus de ton "gros" disque dur que tu laisserais chez toi, un petit disque dur portable de capacité moindre que tu pourrais emmener avec toi en déplacement ?

Je suis convaincu qu'un disque survit plus longtemps s'il ne chauffe pas en permanence toute la journée. Si je l'utilise uniquement quand j'ai besoin de l'allumer, j'augmente sa durée de vie, et pourtant, je ne m'en sers pas moins.
Le DD interne est allumé tout le temps, pas le choix, ya quand meme l'OS dessus.

Investir dans un nouveau DDE portable ? Moui, mais sachant que j'ai déja investi dans celui-ci pour activer la TM, que je ne suis pas bien riche (malheureusement), que c'est relativement contraignant de sortir son DDE à chaque fois qu'on sort son macbook, que les DDE portables (comprendre: petit et par alimentation USB) sont plus cher et n'atteignent pas de grandes capacités de stockages, ça me tente pas trop.

Ma solution serait moins coûteuse et plus pratique à mettre en place, si toutefois elle était réalisable, ce dont je ne suis pas sur.

Sachant que je passe chez moi assez souvent (quand meme hein :p), la partition ne se remplira pas à une vitesse hallucinante, vu qu'elle sera "vidée" tous les jours, deux ou trois jours au pire. Et puis si elle se remplit, ce n'est pas si grave, n'oublions pas que la TM, lorsqu'elle remplit sa partition, efface les sauvegardes à partir des plus anciennes...

Sachant que je passe chez moi assez souvent (quand meme hein :p), la partition ne se remplira pas à une vitesse hallucinante, vu qu'elle sera "vidée" tous les jours, deux ou trois jours au pire. Et puis si elle se remplit, ce n'est pas si grave, n'oublions pas que la TM, lorsqu'elle remplit sa partition, efface les sauvegardes à partir des plus anciennes...

Salut !
Moi je la trouve pas bête du tout ta solution, je me suis posé les mêmes questions au début de leopard. Jsuis sur macbook aussi.
Le hic dans ce que tu décris, c'est le déplacement régulier des sauvegardes de TM. Et là ça passe pas : soit TM a toutes les sauvegardes sous la pince, soit il ne marche pas. C'est incrémental : il ne sauvegarde que ce qui a changé par rapport à ce qu'il a déjà. Donc admettons que tu vides ta partition, tu repars en vadrouille, TM cherche à se lancer. Il ne trouve pas sa sauvegarde initiale (la plus longue à faire...), il ne sauvegarde pas... Et oui, lorsqu'il n'y a plus de place, il efface ce qui est plus vieux. Dans ce cas-là, il vire sa sauvegarde initiale non ? Bah non justement, c'est l'avant-dernière qui endosse ce rôle...
Tu peux cloner un volume TM sur un autre volume qui a son tour sera reconnu par TM. Mais ça marche avec la totalité, et par un clonage, pas un copié collé des dossiers...
Perso, TM c'est une fois par jour, en gros le soir avant d'éteindre le mac. Et un clone régulier, on sait jamais... (TM ne sauve que Users, j'ai fait ce choix pour reculer au maximum l'effacement des sauvegardes les plus anciennes...)

Faux. La référence principale de TM ce n'est pas la première sauvegarde mais le Mac. La première sauvegarde sautera, ou du moins, tout ce qui dans la première sauvegarde n'est plus présent par la suite.

Ok, m'a trompé. Mais ça aboutit à la même chose : certaines choses ne seront plus restaurables...

Ne sauvegarder que l'User, c'est se priver des fonctions de restauration de TM.

D'où le clone, en parallèle, qui lui au moins est bootable. Suis pas c** non plus, même si j'ai halluciné tout à l'heure...

Bon, si Time Machine fonctionne comme ce que vous décrivez, dans tous les cas il me faudra *au moins* la place pour la "première sauvegarde", ce qui est déja difficile...

Je pense que je vais prendre mon mal en patience et attendre que Time Machine évolue, ou qu'une autre solution de sauvegarde se démarque.

Merci à tous ceux qui ont répondu (et à ceux qui se sont intéressé au problème).

D'où le clone, en parallèle, qui lui au moins est bootable. Suis pas c** non plus, même si j'ai halluciné tout à l'heure...
Ni c--, ni halluciné. Je précisais pour les autres lecteurs l'inconvénient de ne sauvegarder que l'User. Tu es un grand garçon, tu restes libre de tes choix et de t'organiser en conséquence. Cela tombe sous le sens. ;)

TM est un logiciel de sauvegarde, un filet de sauvetage, en aucun cas un logiciel d'archivage. Retrouver des fichiers remontant à des mois est peut-être un argument marketing fort, mais dans la pratique c'est assez idiot. Si c'est important au point qu'il faille en conserver une copie, on le fait sur un CD/DVD ou un autre DD, pas sur Time Machine en espérant retrouver ça au cas où.

Il ne faut pas oublier le principe de TM : un fichier est écrit une fois pour toute. Il compte pour toutes les sauvegardes dans lesquels il est présent en l'état, sans modification. La suppression de la première sauvegarde ne signifie pas forcément la suppression des fichiers de celle-ci, seulement de ceux qui ne sont pas référencés dans la sauvegarde suivante.

Pour moi, selon l'usage que je fais de TM, ce qui m'importe le plus, c'est la sauvegarde horaire, celle qui va rattraper une bourde. Le recul hebdomadaire est pratique et rassurant, mais d'ici que mon disque soit comble au point d'effacer les fichiers des premières sauvegardes qui ne sont plus présents sur le Mac, il se sera passé suffisamment de temps pour que ces suppressions ne me préoccupent plus.

Pour moi, selon l'usage que je fais de TM, ce qui m'importe le plus, c'est la sauvegarde horaire, celle qui va rattraper une bourde.

Exactement ! C'est pour ça que ça me fait ch*** que ça ne sauvegarde pas quand mon DDE n'est plus à côté.

Quand aux fichiers suffisamment importants pour les sauvegarder sur CD/DVD, je ne suis pas d'accord non plus. Quand j'ai formaté par erreur ma partition OSX en tentant d'installer gentoo (j'ai toujours pas compris comment d'ailleurs, mais bon :confused:), j'ai perdu sans pouvoir récupérer un ensemble de documents assez importants, comme par exemple tous mes fichiers latex.
Quelque jours plus tôt, parler de graver tout ça m'aurait fait doucement rigoler...

Enfin bref, personne ne sauvegarder régulièrement sur support CD/DVD tout ce qui doit être sauvegardé, d'où l'utilité de la TM.

Tu sais lire ? Je parle d'archivage pour les CD/DVD pas de sauvegarde. Tu saisis la différence ? Non ? Tant pis. :siffle:

Avant de faire la manoeuvre que tu décris, il aurait fallu copier les données sensibles sur un DD externe. C'est toi qui me fait rigoler. :D

Ça veut jouer au geek avec Gentoo et ça ne pense même pas à sauvegarder ses documents. En plus ça fait cela sur son outil de travail. :D :D :D

Ben ouai, il faut un disque externe pour TM, le mieux c'est même une Time Capsule. Sauvegarder en interne sur une deuxième partition, c'est mettre tous les oeufs dans le même panier. Le disque interne lâche, la machine subit une avarie, on te la vole, et tu n'as plus qu'à pleurer.

La meilleure solution si tu vis en nomade c'est "on the cloud", sur le réseau internet, sinon disque dur externe. De plus, aujourd'hui on trouve des clef USB de 4 à 8 Go pour pas cher. De quoi faire une sauvegarde rapide de son travail du jour en attendant de retrouver son disque dur le soir à la maison.

Sauvegarder, ce n'est pas simplement utiliser tel ou tel logiciel, c'est penser à faire une copie de son travail en fonction de son avancement. Time Machine me facilite la vie, mais je n'ai pas attendu dessus pour me garantir de l'imprévu.

Enfin bref, personne ne sauvegarder régulièrement sur support CD/DVD tout ce qui doit être sauvegardé, d'où l'utilité de la TM.

Je crois que tu surestimes un peu trop l'utilité de TM, et que tu sous-estimes largement les autres solutions.

D'abord, il me semble important d'effectuer régulièrement un clone, si ce n'est pas deux. Au moins, avec un clone (bootable), tu bénéficies d'un système immédiatement opérationnel, et tu peux contrôler dès la création du clone que tout va bien. On ne peut pas en dire autant de TM; en cas par exemple d'une erreur d'écriture, on s'en aperçoit souvent trop tard.
Le récent article de cuk.ch confirme mes craintes quand aux risques que l'on prend à trop se fier à TM.

Quand aux sauvegardes des documents les plus importants, il faut les faire immédiatement après chaque modification. Pas besoin de passer par un clone ou par TM pour cela, une simple sauvegarde sur différents supports suffit.

Bref, il faut considérer TM comme un complément à une politique de sauvegarde qui doit être beaucoup plus vaste et plus complète.