Tirages sur internet : qui choisir

bobbynountchak

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2004
7 804
2 272
19
tiontiondubois
Salut.
J'ai hésité à poster cette question ici ou dans le forum photo, j'espère ne pas m'être gouré. ;)

Bon, voilà le truc :
Après avoir hésité longtemps, j'ai décidé d'imprimer certaines de mes photos en grand format, histoire de décorer un peu mon intérieur quelque peu spartiate.

Ayant déjà commandé des tirages standard chez photoways, je suis allé voir de ce côté.
Ils font des posters en 76,2x101 cm, ça me parait pas mal, étant donné que mes photos font grosso modo cette taille là (d'après mon copain photoshop).

Seulement, au moment d'uploader une photo (pour un premier essai) safari plante a moitié, et le site me dit qu'il y a une erreur.
Je regarde un peu mieux, et là je vois que les photos uploadées doivent :
1. Etre en jpeg
2. Ne pas dépasser 10 Mo.

:mouais:

Déjà toutes mes photos post-traitées sont en tif, il me semblait que c'était mieux pour la qualité.
Et ensuite, elles font en général entre 15 et 18 Mo. (16 en l'occurrence).

D'ou mes deux questions :
- Ces critères ne sont-ils pas un peu légers pour des agrandissements destinés à faire quasiment 1m de large?
et :
- Y a-t-il quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de sport et pourrait me conseiller un site particulièrement fiable?

d'avance merci.
 
Mon petit Bobby, le tiff c'est pour l'archivage. C'est trop lourd pour la machina, ça la fait planter !
Tu met tout ça en jpeg et basta déjà le poids devrait baisser.

Sinon parait que negatifplus c'est pas mal, mais même truc c'est long à charger.
 
Bah que ce soit long à charger c'est pas grave, tant que ça marche et qu'à la fin le résultat est joli. :D

Bon, je passe le bouzin en jpeg pour voir...
 
Bah j'ai passé ma photo en jpeg (en effet, ou passe de 16 à 5,6 Mo) et j'ai lancé le truc avec photoways, pour voir.
A priori c'est la même boite que photobox...

Je vous dirai ce que ça a donné.
 
Je suis déjà passé par photobox (je n'ai jamais testé les autres), le résultat est satisfaisant point de vue netteté, mais niveau reproduction des couleurs ils sont loin d'être au top !
Je leur ai demandé 3 tirages à 2 ou 3 mois d'intervalle (une centaine à chaque fois, histoire de me faire des albums "papier") avec un "piège"... la même photo dans chaque tirage (c'est un peu vicieux, mais bon...). Le résultat est effrayant ! j'ai eu 3 photos différentes en terme de luminosité, couleur etc... pâle, limite sepia... laquelle est la bonne ?
Bref, si on veut des belles photos, c'est peut être à éviter !
 
C'est le la chimie bon dieu de bon dieu ... donc relativement pas stable ...
A moins de croire au Père Noël.
 
C'est le la chimie bon dieu de bon dieu ... donc relativement pas stable ...
A moins de croire au Père Noël.

Je sais mais la quand même... je ne suis pas pointilleux ! La différence est vraiment énorme. La photo en question était un portrait... on dirait que je bronze à chaque tirage ! :D
 
Putain c'est pas vrai, le mec qui a tirer ne sait pas souvenu de cette photo et des réglages ! Il aurait dû les écrire sur un papier ! ça se trouve c'était pas le même mec sur la machine : fais leur un procès ! Ils embauchent des gens avec des yeux différents :mad:
 
Excuse quand même, mais quand tu payes 40 euros pour un tirage, t'es en droit d'attendre un boulot de qualité.

Perso si ils me foirent ma photo ce sera quand même une belle perte...
 
Je suis bien d'accord avec toi... Chimie ou pas, c'est une question de réglage comme lu plus haut, donc si le mec foire ses réglages, il change de métier pis c'est tout ! :mad:
 
vais mettre mon petit grain de sel, travaillant dans le tirage d'album photo (c'est moi qui les imprime, mais je tairait le nom, faut pas faire de pub ici je crois). Honnêtement, celui qui croit qu'on regarde ce qu'on tire, il croit au pere noel, avec plusieurs centaines, voire milliers de tirages par semaines, on ne garde pas les réglages chromiques (d'ailleurs on reste avec des réglages par défaut sinon ça va aller pour un tirage et pas pour l'autre). Par contre, tu peux avoir des différences de chromies flagrantes selon tes tirages, cela dépend de la machine, pour la faire simple, selon le consommable(plaque photosensible, laser,chimie,etc) et son état au moment du tirage, ben tu peux avoir de gros écarts, ça, en imprimerie traditionnelle on peut le corriger, et on rattrape (vu qu'on a tout le temps la même référence, on se "recale" comme on dit), mais la, avec chaque photo différente, ben tant pis, on a pas le choix, on laisse comme c'est.....

si ca peut t'apporter un début de réponse, voila, c'est pas un manque de professionnalisme, mais du bon sens, car si tu cale chaque photo c'est plus quelques jours pour tirer, mais quelques mois. L'idéal étant de connaître le matos de tirage et de t'adapter en fonction...

bref, bon courage quand même pour les chromies ;)
 
  • J’aime
Réactions: asticotboy
Je ne vois pas ce qu'il y a de stupide a voir si une photo est identique d'un tirage a l'autre ... :confused:

@ bobby : D'ailleurs mes photos sont de bonnes qualités... Je n'ai jamais dit qu'elles étaient foirées.
 
Pour Photoways, il y a un logiciel à télécharger et installer pour le transfert des photos. Et avec ce logiciel tu as accès au contenu d'iPhoto. Très pratique. :up:
 
Mais ils ne vont pas te la foirer ... C'est le test d'asticoboy qui est stupide.

Je comprend bien les compromis que doivent faire les labos photo, surtout avec les prix qu'ils proposent.
Mais bon, c'est compréhensible que les utilisateurs se demandent pourquoi les tirages d'une même photo réalisés à deux moments différents ne soient pas identiques. D'ailleurs c'est un problème que relèvent régulièrement les tests des sites ou des mag info. C'est donc loin d'être stupide.

La gestion des couleurs laisse souvent à désirer. C'est un peu dommage, même si l'utilisateur lambda ne s'en rendra pas compte. D'ailleurs, à une époque, pratiquement aucun labo photo ne permettait de choisir son profil couleur, c'était sRVB ou rien.
 
  • J’aime
Réactions: asticotboy