touche a bloquée

vleroy

Membre expert
Club iGen
6 Novembre 2004
6 761
1 918
bonjour,
j'ai une touche d'un ibook 14 qui bloque le a. Ai déonté la touche, rien à signaler. Une idée pas cher avant l'envoi éventuel à la maintenance? Estimation du coût?
Merci:heu:
 
EDIT : je viens de me rendre compte que "déonté" dans ton post voulait dire "démonter". Donc ce que j'ai écris ne sert à rien :D

Tu dois avoir une miette dessous ou un truc comme ça.
Perso je trouve qu'enlever et remettre une touche d'ibook est une opération super simple qui ne nécessite pas le passage en maintenance.

Ne le fais que si tu en as envie !

Si tu la décolles avec un ongle tu tires doucement vers le haut et elle va se déclipser. Attention au mécanisme, il y a une articulation de deux pièces plastiques et parfois un U métallique. Mais j'ai démonté toutes les touches d'un clavier d'ibook pour nettoyer le dessous et pas une n'a cassé. Pour remonter la touche c'est également assez simple une fois que tu as compris le mécanisme.

Si tu es manchot, ne tente pas l'expérience, si tu sais ouvrir une canette avec un briquet, c'est à peu près du même niveau :D
 
enfin, j'ai quand meme mis 1h pour remonter une touche de MacBook Pro… galere, tout ca a cause d'un bout de plastique mal moulé :mad:
c'est flippant, surtout quand ca arrive quand tu tapes, ca fait comme une dent qui tombe, ca bouge, ca coince, et puis, tu gratte un peu, pour la faire bouger, et finalement, ca degage, tu flippe comme pas possible, car si tu te dis que ca te pete dans les mains, t'es mal (au prix de la machine, ca fait cher la touche quand meme :rateau:
 
le démontage et nettoyage ont été déjà fait
C'est bien ce qui m'ennuie
et la fonction répétition s'enclenche sans toucher au clavier, à peine l'os finit d'installer... Le problème doit donc être plus grave
J'espérai que quelqu'un avait eu le même pb...

merci encore
:)
 
Bonjour,

Pour résoudre le problème fréquent d'une touche bloquée (iBook, PowerBook, MacBook), le nettoyage est souvent salvateur : aspirateur au plus faible de sa puissance, pince à épiler et coton-tiges légèrement alcoolisés.
Symptômes : c'est comme si on laissait plus ou moins la touche appuyée, impossible de mettre le portable en veille, etc.

Pour retirer une touche :
  • La soulever en commençant par le haut. Éventuellement, s'aider d'une spatule en plastique pour la dégager du chevalet en plastique articulé. Retirer ensuite ce chevalet.
  • Les touches F de la première ligne se retirent en soulevant par la gauche. Séparer ensuite le chevalet de la touche.
  • Les quatre touches fléchées se retirent en soulevant par la droite.
  • Les grandes touches demandent un peu d'observation. Attention au crochet métallique.

Si le problème n'est pas résolu, c'est presque certainement que de la poussière, un cheveu, de la crasse, etc. coince ailleurs sous le clavier et simule une pression électrique sur cette touche. Démonter alors toutes les touches à la verticale et à l'horizontal de la fautive. S'il le faut, démonter tout le clavier, ça prend 1 heure.

Pour remettre une touche (son chevalet doit être à part, c'est beaucoup plus simple) :
  1. Fixer d'abord le chevalet en terminant par les ergots les plus souples.
  2. Bien s'assurer que son articulation soit en place avant de continuer.
  3. Vérifier que le téton en caoutchouc soit en place, le recoller à la P*tt*x sinon.
  4. Positionner la touche au-dessus, appuyer normalement, on entend ses ergots qui se clipsent.

Pour ne rien endommager, j'utilise le black stick en nylon qu'ont les Apple Genius, c'est vraiment propre, jamais rien cassé avec.

Bon ménage ! C'est le prix à payer pour garder longtemps un portable Apple.