10.9 Mavericks Tous mes contacts ont disparu

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
286
8
Sète (Hérault)
Bonjour,

En voulant téléphoner depuis mon iPhone, je me suis aperçu que tous mes contacts avaient disparu. De retour chez moi, je constate que sur le Mac et sur l'iPad aussi.

J'avais synchronisé mes contacts sur iCloud. Je suis allé sur le site icloud.com : idem, contacts vides.

Je ne vois plus que mes sauvegardes TM pour me sauver la mise.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder avec TM pas à pas pour récupérer mes contacts ?

Je ne veux rien tenter sans assistance car je n'ai pas les idées claires tellement je suis paniqué !!!

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai suivi la procédure proposée par Paulo ici, au #4 : http://forums.macg.co/threads/time-machine-comment-restaurer-mes-contacts.1232281/

Une fois le dossier Addressbook restauré, mes contacts apparaissent pendant une fraction de seconde puis à nouveau la liste se vide.

J'ai essayé en déconnectant tous mes périphériques et le Mac d'icloud, idem, brève apparition de mes contacts puis disparition.

J'ai mis Addressbook à la corbeille en vidant celle-ci, puis j'ai recommencé la procédure : idem.
Puis j'ai procédé non pas par restauration TM mais par copié/collé de dossier Adressbook : idem.

Donc toutes les façons de procéder fonctionnent, mais effacement de mes contacts aussitôt, même iCloud déconnecté.

Je suis ensuite allé dans mon historique d'appels sur mon iPhone et j'ai sélectionné un numéro entrant dont je connaissais le propriétaire et j'ai opté pour "créer un contact depuis ce numéro". Ca fonctionne, et le contact ainsi créé apparait et se maintient sur tous les terminaux une fois iCloud re-connecté.

Donc apparemment ce n'est pas une faille d'icloud mais le dossier Addressbook qui refuse de conserver mes contacts. Et ceci même après l'avoir jeté à la corbeille et effacé par une sauvegarde datant d'une période où Contacts fonctionnait normalement.

J'ai réparé les autorisations, lancé DiskWarrior, redémarré encore et encore, rien n'y fait, mes contacts apparaissent brièvement et disparaissent aussitôt.

Je n'y comprends rien.

Que faire ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Peut être un problème de cache.
Dans le menu du Finder, " Aller", choisissez "Aller au dossier" et taper la ligne suivante :
Bloc de code:
~/Library/Caches/com.apple.AddressBookSourceSync
Sélectionner les trois fichiers présents à savoir cache.db, cache.db-shm, cache.db-wal.
Mettez les à la corbeille.
Délogguez vous (quittez votre session) et relogguez-vous.

Merci Iolipale,

J'ai fait la procédure que tu m'indiques et ça ne fonctionne pas.

De plus il se passe une chose bizarre : lorsque je restaure le dossier Addressbook depuis TM, je n'ai plus une liste vide mais contenant le contact que j'ai depuis mon iPhone. Pourtant j'ai déconnecté iCloud entre temps. Tout ce passe comme si la restauration du dossier Addressbook ne le remplaçait pas. Pourtant je l'avais mis à la corbeille et effacé avant de le restaurer.

J'ai essayé de remplacer le dossier Addressbook (après l'avoir jeté) par copié/collé au lieu de la restauration TM et ça ne change rien, j'ai toujours la liste avec le seul contact que j'avais créé après la panne.

Est-il possible que la liste des contacts soit stockée ailleurs que dans ce dossier Addressbook de la bibliothèque perso ?

J'ai aussi essayé de restaurer l'application Contacts elle-même mais cette manœuvre est refusée par le système.

Dernière édition:
Comme aucune solution ne fonctionne, que rien n'est logique, je pense que je n'ai pas d'autre solution que d'effacer mon disque dur et de restaurer le système. Apparemment le problème ne vient pas de Contact, d'Addressbook, du cache de Contacts ou d'icloud mais autre part dans l'OS. Je vais repartir sur une version antérieure à l'apparition du problème sans doute plus général qui empêche Contacts de fonctionner normalement.

Avez-vous restaurer également le dossier (~/Library/Containers/com.apple.AddressBook) via TimeMachine ?
Je n'ai plus Mavericks sous la main mais je restaurerai l'ensemble des dossiers liés à l'applicatif Contacts :
  1. ~/Library/Application Support/Addressbook
  2. ~/Library/Containers/com.apple.AddressBook*

Encore merci Lolopale,

Cette dernière procédure ne fonctionne pas.

J'ai supprimé tous les dossiers indiqués, en même temps, j'ai restauré Addressbook avec TM à une date antérieure à l'apparition du problème et j'ai toujours une liste qui ne comprend que le contact que j'ai créé, alors que cette liste ne vient pas du cloud puisque celui-ci est déconnecté sur tous les terminaux. J'ai essayé en quittant la session, en re-démarrant, rien n'y fait.

Tout se passe comme si le dossier Addressbook restauré ne remplaçait pas un dossier qui en plus n'existe plus, alors qu'il apparait bien à la place de rien. J'ignore où Contacts va chercher cette liste ne comportant qu'un contact unique alors que tout ce qui concerne Contacts aurait été détruit et que le Mac n'est pas connecté avec le cloud.

Cette liste avec un seul contact a été créée sur mon iPhone et j'ai déconnecté tous les terminaux d'icloud avant de suivre vos procédures. Donc elle est bien stockée quelque part sur le Mac. Si l'on s'appuie sur la logique, Contacts recrée une liste à partir d'un autre fichier qui n'a pas été remplacé. La tentative de faire apparaitre la liste complète par restauration est immédiatement contrecarrée par ce fichier fantôme. La liste complète apparait bien mais est aussitôt remplacée par la liste indésirable.

Puisque je suis certain que la date de restauration comporte bien la liste de contact entière (puisqu'elle apparait brièvement) et ne sachant pas comment résoudre le problème, je vais réinstaller le système depuis cette sauvegarde car j'ai vraiment besoin de retrouver tous mes contacts et de pouvoir les porter sur mon iPhone par le cloud.

Dernière édition:
J'ai fait divers contrôles : utilitaire de disque pour réparer les autorisations, DiskWarrior, ONYX lorsque vous avez évoqué un problème de cache et Malwarebytes pour éliminer un problème de contrôle intrusif. RAS.

Bonjour,

J'ai fait une restauration TM de mon système à partir de la version qui contenait la liste complète de mes contacts.

Hélas, le problème persiste, la liste est vide.

J'ai restauré le dossier Addressbook d'une date encore plus antérieure et l liste n'apparaît même plus succinctement.

J'ai refait les procédures données par Iolipale et ça ne fonctionne pas non plus.

En conséquence je considère que j'ai définitivement perdu près d'une centaine de contacts à cause d'une défaillance de MacOS, d'une faille de sécurité ou d'un virus.

Je pourrai récupérer certains numéros auprès de mes proches mais pour la plupart, dont certains sont très importants, ce ne sera pas simple. Depuis ce matin je hais Apple. Mon prochain ordinateur sera un PC sous Linux, quitte à entrer mes contacts directement dans l'iPhone, sans cloud et sans MacOS. Une telle défaillance est inacceptable.

Lorsque j'ai lancé la version restaurée de MacOS, iCloud était connecté et a du imposer la liste vide depuis le cloud. Ca ne se serait pas passé si j'avais pu mettre Contacts à la poubelle, ce que macOS interdit.

De plus je n'ai plus accès à mes antériorité dans TM, je n'ai plus que la version d'aujourd'hui dans la pile. J'avis préalablement fait des copies d'addressbook de différentes dates mais ça ne restaure rien par copié/collé.

Dernière édition:
maintenant il te faut utiliser un programme de messagerie professionnelle en dehors du système. malheureusement c'était avant cet accident d'y réfléchir. j'utilise FileMaker pro, pour tout ce qui est professionnel, donc important.
il a quelle capacité ton TimeMachine?

Dernière édition:
iCloud synchronise en live. tu effaces un contact, il te l'efface partout, dans tous tes appareils. normalement il devait le garder quelque part, tous ce qu'on efface, parfois par erreurs ou précipitation. y a que pour les photos qui ont réfléchi pour le moment, et il les garde 30 jours, avant l'effacement total.

maintenant il te faut utiliser un programme de messagerie professionnelle en dehors du système. malheureusement c'était avant cet accident d'y réfléchir. j'utilise FileMaker pro, pour tout ce qui est professionnel, donc important.
il a quelle capacité ton TimeMachine?

Merci marenostrum,

Il se trouve que je cherchais par ailleurs un logiciel de BDD. j'avais télécharger la version d'essai mais FMP est trop cher (418 €).
Quand je dis que je vais changer pour Linux, c'est sérieux, ce n'est pas seulement par colère du moment. Donc je ne vais pas investir dans un logiciel Mac, surtout à ce prix.

iCloud synchronise en live. tu effaces un contact, il te l'efface partout, dans tous tes appareils. normalement il devait le garder quelque part, tous ce qu'on efface, parfois par erreurs ou précipitation. y a que pour les photos qui ont réfléchi pour le moment, et il les garde 30 jours, avant l'effacement total.

J'ai désactivé icloud sur tous mes terminaux et je ne le remettrai pas en fonction.

Je suis en train de demander par mail le numéro de mes proches.

Je vais les copier dans un bon vieux cahier avec un bon vieux stylo, ce que j'avais déjà fait mais arrêté depuis un moment, depuis que j'ai mon iPhone et le cloud. J'ai eu trop confiance. Au moins ça me fait déjà quelques numéros de téléphone récupérés. J'ai aussi quelques numéros dans le répertoire de mon téléphone fixe.

sauf que n'importe quel système, même Linux, n'est pas prévu (ou équipé) par default, pour des taches "professionnelles". sinon il aurait pas exister autant de programmes différents parfois pour la même tache. FileMaker est cher parce que ne fait pas que la messagerie, on peut faire tout avec. mais il doit y avoir beaucoup de programmes de messagerie pas cher.

ou nous même n'avoir jamais de confiance absolue dans le système. il faut faire des sauvegardes de tout genre, avant chaque avancement (mise à jour par ex). par ex juste exporter les contacts et d'autres documents (ton cas présent), et les garder dans des endroits différents. disques dur portable, clé USB, etc. il faut faire une liste en fait, et le respecter, dans chaque mouvement dangereux vers avant.

Dernière édition:

Apple devrait faire pareil pour les contacts !
Il m'est arrivé la même chose lorsque j'ai désactivé le cloud sur mon ordinateur.....
Avec l'alarme qui spécifie que les contacts seraient définitivement supprimé de mon ordi !
j'ai cliqué sur "annuler" et je me suis empressé de faire une sauvegarde de mes contacts....
Je suis retourné pour désactiver icloud, répondu OK et en effet, plus de contact dans l'appli contact !
c'est une boite de dialogue qu'apple pourrait modifier en donnant le choix de garder les contacts sur l'ordi....
Sur OS 20 peut-être !!! du coup je ne remettrai plus icloud....... c'est plein de pièges !

Bonjour,

iCloud permet de récupérer des contacts supprimés :

https://support.apple.com/kb/PH22730?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Cordialement,
Nicolas
Bonjour,

iCloud permet de récupérer des contacts supprimés :

https://support.apple.com/kb/PH22730?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Cordialement,
Nicolas

Apple pourrait ajouter cette info dans la boite de dialogue lorsqu'on se déconnecte d'icloud....... !!!

Dernière édition: