Traducteur niveau universitaire ?

Wouebizz

Membre confirmé
4 Juillet 2012
15
0
Bonjour à vous ;o)

Je suis à la recherche d'un traducteur principalement Anglais vers Français de niveau universitaire. Tous les traducteurs testés sont très approximatif.

Par avance, merci.

Pour (ou de) mémoire ...

Aucun logiciel de traduction est infaillible ... nous vivons cela lors des échanges en famille entre l'anglais (américain) et le français, seule la pratique peut aider

Pour un niveau universitaire, laisse tomber, ça peut encore durer 10 ans avant qu'on en arrive la. J'ai essayé plein de traducteurs, et à un niveau moyen ils marchen bien, mais dés que ça devient trop compliqué ils t'en sortent des vertes et des pas mures. C'est parfois marrant mais inutile si on veut une bonne traduction.

Le jour où un traducteur informatique te renverra ta phrase initiale au travers d'une double traduc, là, tu pourras dire que c'est au point, mais aujourd'hui, même les tout meilleurs en sont encore très loin !

Par ailleurs, ils ont tous un énorme problème avec les synonymes, ce qui fait que souvent, même sur juste un mot, la double traduc ne te renvoie pas le même mot !

Je pense qu'au "niveau universitaire", un traducteur est uniquement là pour aider en cas de trou ou de manque de vocabulaire.

Si cela ne te suffit pas, et bien il faut bosser, reprendre les bases.

Je pense qu'au "niveau universitaire", un traducteur est uniquement là pour aider en cas de trou ou de manque de vocabulaire.

Si cela ne te suffit pas, et bien il faut bosser, reprendre les bases.

Ben ça, ça dépend, imagine, tu prépare un doctorat en … Disons géologie, par exemple, et tu as besoin, pour ta thèse, d'infos qui ne figurent que dans un unique ouvrage … Rédigé en tchétchéno-moldave des collines du sud, une aide efficace à la traduc, ça peut servir, tous les universitaires ne sont pas en "fac de langues" :siffle:

Ou faire appel à une charmante étudiante qui vient du pays, ou qui connait la langue "tchétchéno-moldave des collines du sud" :hein: :D

Dernière édition par un modérateur:
Ou faire appel à une charmante étudiante qui vient du pays, ou qui connait la langue "tchétchéno-moldave des collines du sud" :hein: :D

Ben oui, mais le problème, c'est qu'en Tchétchéno-moldavie, dans la région des collines du sud, seuls les garçon vont (parfois) à l'école, les filles ne le peuvent pas, parce que porter un niquab par dessus leur tchadore, et une burka pour couvrir le tout, ça les handicape gravement point de vue déplacements, s'il faut aller plus loin que chercher de l'eau au puis sur la place du village, sans compter que là bas, les filles de plus de trois ans ne peuvent sortir qu'accompagnées, au minimum de leur père et de 6 frères ou cousins (même pour aller chercher de l'eau au puis) ! Là bas, ils prônent un Islam assez rigoriste, même les talibans et Al Quaïda sont considérés comme des impies au summum de la dépravation et du dévergondage, c'est te dire ! :siffle:

:D

Heu, j'ai peur qu'on s'éloigne quelque peu du sujet. Non ?

Bon, on peut toujours résumer tout ça et dire qu'un traducteur de niveau universitaire, ça s'appelle un interprète. Et qu'il n'en existe pas encore qui rentrent dans un ordinateur.

On s'arrête là ?

Je ne voudrais pas être tatillon hein, mais quand on prépare un doctorat (j'y suis là) en général les langues "admises" pour publication (et ce depuis un certain temps) sont l'anglais et éventuellement l'Allemand. Donc avant d'arriver au tchétchéno-moldave des collines du sud, en admettant que ça soit le dialecte local du versant nord-ouest (parce que celui du sud-est est imbouffable... :D ), et bien je pense qu'il aura le temps de lire/écrire en anglais :-) D'ailleurs si c'est une lecture il trouvera en anglais auquel cas ma remarque est valable. Si c'est pour de l'écriture en anglais ma remarque est valable. Si c'est pour de l'écriture autre qu'en anglais alors il est en fac de lettre et... Ma remarque est valable :D

Après avoir testé quelques logiciels (gratuit), il me semble que Universal Translator disponible en téléchargement via l'app store fonctionne plutôt pas mal.