Traitement des Events dans las machines Classic

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
bonjour à tous
Je ne suis pas programmeur et ne veux et sans doute ne peux pas le devenir.
Par simple curiosité, je m'intéresse aux particularités des OS à interface graphique comparées aux OS à interface textuelle.
Je me suis plongé dans "Insole Macintosh" volumes I II et III, relatif à OS Classic.
Je cherche à comprendre comment est fait dans une application le lien entre un clic de la souris sur l'écran et l'exécution d'un traitement approprié : au stade actuel, j'ai imaginé que tout dépendait de la région de l'écran (élément d'interface que j'ai découvert) où se faisait ce clic, que la fonction
FUNCTION PtlnRgn (pt: Point; rgn: RgnHandle) : BOOLEAN;
PtlnRgn checks whether the pixel below and to the right of the given coordinate point is within the specified region, and returns TRUE if so or FALSE if not.
Cette fonction permettrait donc de savoir si un point appartient ou non à une région donnée.
Il faudrait donc lancer cette fonction en balayant toutes les régions de la fenêtre de l'application jusqu'à ce que l'on aie trouvé la région contenant le point de la souris; puis se référer à une table faisant le lien entre un clic dans une région et le traitement associé...
Dans quelle mesure mon point de vue est-il correct ?
Plus généralement existe-t-il un documentation permettant de répondre à ce type d'interrogation sans me plonger dans "Inside macintosh" qui par ailleurs est très bien fait ?