Traiter les fichiers MTS (pour un meilleur rendu)

bilbitlehobbo

Membre confirmé
30 Octobre 2005
22
0
Bonjour,

possesseur récent d'un camescope Philips SD1, et néophyte en matière de vidéo HD, je découvre l'AVCHD.
Voulant libérer de la place , je n'ai copié sur mon DD que les fichiers MTS (au lieu de transférer tous les fichier AVCHD).
Convertis en .mov par Toast 9 (video en AIC, audio en Gros Boutien), la qualité est altérée par des stries horizontales, et des travellings saccadés. Ils sont reconnus par iMovie HD, mais pas par iMovie 7. Pas de stries en lecture par Toast Player.
"Reconvertis" en mp4 (Streamclip), les travellings sont meilleurs mais les stries persistent (malgré desentrelaçage); ce format passe dans iMovie HD et iMovie 7.
Voulant monter et graver ces clips, j'en appelle à votre connaissance pour savoir quel traitement donnerait le meilleur résultat ?

Merci

Config: MacBook Intel Core 2 duo, 2GHz, RAM 2Go, Leopard 10.5.3

En tout cas le moins de conversions possibles d'un format à un autre entre l'import dans iMovie, le montage et le produit final.

Il semble que les stries, que tu décris, soient dues à l'entrelacement entre trames paires et impaires des images enregistrées. Un désentrelacement pourrait éviter ce type de problèmes.

En vidéo il n'y a pas de miracles, pour un même format, plus un fichier est gros pour une vidéo d'une durée définie, moins il est compressé et meilleure sa qualité est.
Toutes les méthodes de compression utilisées en vidéo sont destructives, c'est à dire que l'on retire du détail de l'image pour avoir moins d'informations à enregistrer ce qui entraîne d'office des fichiers plus petits.

Un bon investissement si la vidéo sur ordinateur t'intéresse vraiment, c'est un disque dur de grosse capacité. Soit le remplacement du disque dur interne ou un disque dur externe avec interface firewire 400 ou 800 qui semble plus performante en débit que l'USB 2.0.

Bonjour,

possesseur récent d'un camescope Philips SD1, et néophyte en matière de vidéo HD, je découvre l'AVCHD.
Voulant libérer de la place , je n'ai copié sur mon DD que les fichiers MTS (au lieu de transférer tous les fichier AVCHD).
Convertis en .mov par Toast 9 (video en AIC, audio en Gros Boutien), la qualité est altérée par des stries horizontales, et des travellings saccadés. Ils sont reconnus par iMovie HD, mais pas par iMovie 7. Pas de stries en lecture par Toast Player.
"Reconvertis" en mp4 (Streamclip), les travellings sont meilleurs mais les stries persistent (malgré desentrelaçage); ce format passe dans iMovie HD et iMovie 7.
Voulant monter et graver ces clips, j'en appelle à votre connaissance pour savoir quel traitement donnerait le meilleur résultat ?

Tu pourrais essayer Voltaic (shareware) qui transforme les AVCHD en AIC aussi. Normalement, l'AIC doit être reconnu par iMovie 7 grace au module de lecture AIC d'Apple installé par défaut sous Leopard avec iMovie 7. Par conséquent, c'est étonnant que iMovie 7 ne reconnaisse pas les fichiers AIC provenant de Toast.
Pour ce qui est de l'entrelacement, normalement iMovie à l'export du montage désentrelace. Il faut noter que l'entrelacement n'entraine pas intrinsèquement une perte de qualité. Il faut voir aussi si le caméscope permet de filmer en progressif si cela te gêne :confused:.
houdini :zen:

Tu pourrais essayer Voltaic
moi je dirais de l'éviter, ce soft est fait par un arnaqueur: il utilise des outils open-tools illégalement (ni crédits ni sources mais il en a maquillé les noms dans son appli), il intègre même du code du freeware dans son propre code (même pas open-source). Bref, c'est une escroquerie.
les tools classiques pour décoder du AVCHD:
- un démuxeur de mpeg-ts = xportdmv
- un décodeur de AVCHD = ldecod (en yuv)
- un convertisseur de yuv en mpeg4 = FFmpeg
- un exporteur en AIC = movencoder
n'importe qui peut le faire à la maison

PS: ...m'en fait de ce pas intégrer un outil qui fera ça dans mon soft (mais en toute légalité et pour moins cher, et toc :D)
Houdini, tu ne veux pas faire un décodeur freeware? ;)

PSS: revolver c'est la même chose, un muxer de mpeg-ts open-source directement intégré dans le code source d'un GUI et vendu comme une création originale

Pour ce qui est de l'entrelacement, normalement iMovie à l'export du montage désentrelace.
iMovie (QuickTime) ne désentrelace pas (il se contente de mettre à l'échelle en mixant les trames => "look désentrelacé")
si tu ne veux pas de trames, convertit directement ton AVCHD en progressif (720p ou 960*540px)

à+

moi je dirais de l'éviter, ce soft est fait par un arnaqueur: il utilise des outils open-tools illégalement (ni crédits ni sources mais il en a maquillé les noms dans son appli), il intègre même du code du freeware dans son propre code (même pas open-source). Bref, c'est une escroquerie.
les tools classiques pour décoder du AVCHD:
- un démuxeur de mpeg-ts = xportdmv
- un décodeur de AVCHD = ldecod (en yuv)
- un convertisseur de yuv en mpeg4 = FFmpeg
- un exporteur en AIC = movencoder
n'importe qui peut le faire à la maison
Ah! Cela, je ne savais pas :rose:. Je ne le conseillerai pas alors à l'avenir...
PS: ...m'en fait de ce pas intégrer un outil qui fera ça dans mon soft (mais en toute légalité et pour moins cher, et toc :D)
Houdini, tu ne veux pas faire un décodeur freeware? ;)
Je n'ai pas tes compétences pour cela ;). Je me limite à VideoSpec.;)
iMovie (QuickTime) ne désentrelace pas (il se contente de mettre à l'échelle en mixant les trames => "look désentrelacé")
Ok

houdini :zen: