Utilitaires Transfert de fichiers Android <-> Mac impossible

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 164
par là-bas, environ.
Bonjour
soit
  • un MacBook pro mi-2014 qui tourne avec Mojave (X.14.6)
  • une tablette Samsung sous Andoird 7
  • un smartphone Samsung sous Android 11
Je n'avais aucun problème pour utiliser Android File Transfer avec le MBp et chacun des Android ci-dessus. :)


Il y a un petit mois, j'ai changé le SSD de mon Mac pour un plus gros. :happy:

Depuis, (coïncidence ?) les appareils Android me disent se charger (donc connexion physique reconnue),
mais côté Mac, transfert de ficher impossible pour Android File Transfer qui déclare « aucun appareil Android trouvé ». :sorry: :mad:
  • J'ai changé de câble (plusieurs fois) ;
  • J'ai essayé sur chacun des ports USB du MBp ;
  • J'ai essayé un autre utilitaire, openMTP, même résultat en substance ;
  • J'ai démarré sur une autre session, idem ;
Je ne sais plus quoi essayer… :arghh:

Quelqu'un passant par là aurait des pistes à fouiller ? Des idées ? Matérielles, logicielles ?
Pour l'instant je transfère mes fichiers par Bluetooth, mais c'est du dépannage bancal quand j'ai des grosses quantités à transférer…

Merci :merci:

[EDITH] Précision : les Android sont reconnus et tout se passe bien sur le MacBook air mi 2015 High Sierra de ma femme… donc ce serait bien mon MacBook pro qui serait en cause… :meh:[/EDITH]
 
Dernière édition:
Hello,

Je dis peut-être une bêtise mais ne faut-il pas autoriser le transfert en USB sur les appareils Android ? J’ai trouvé ça pour les Samsung :
Ouvrez l’application Paramètres. Choisissez Stockage. Appuyez sur l’icône Action Overflow et choisissez la connexion USB à l’ordinateur commander. Choisissez soit Périphérique multimédia (MTP) ou Caméra (PTP).
 
Merci de ton idée

les 2 Androids sont configurés pour le transfert de fichiers,
mis à jour tant que possible (la tablette sous Android 7 n'ira pas plus loin…),
j'ai activé le débogage USB…
 
Merci de ton idée

les 2 Androids sont configurés pour le transfert de fichiers,
mis à jour tant que possible (la tablette sous Android 7 n'ira pas plus loin…),
j'ai activé le débogage USB…
J'irai voir dans les préférences sécurité de MacOS pour voir si l'app TranfertAndroid n'est pas interdite à l'accès de fichiers sur un périphérique externe...
 
Merci daffyb,
aucune des 2 applis n'est interdite.
J'ai même essayé de changer les autorisations d’AFT, ben ça ne sert à rien non plus…
AFT erreur.jpg


Pas mieux pour OpenMTP
OMTP erreur.jpg
 
Bonjour,

Peut être en supprimant les 2 fichiers plist.
Aprés avoir quitté AFT aller dans ta blibliothèque (masquée par défaut) pour y accéder dans le finder menu Aller avec la touche option --> Bibliothèque...

la petite maison/bibliothèque/préférences/com.Breakpad.crash_report_sender
la petite maison/bibliothèque/préférences/com.google.android.mtpviewer
 
Alors il en reste un à supprimer mais pas évident à trouver..

app.com.google.android.mtpviewer.playlist

Qui se trouve dans:
var/DB/bootCaches/B5AF........(numéro à rallonge)

Pour y accéder dans le finder menu aller-->aller au dossier et dans la fenêtre taper --> /var

Eventuellement, après cette suppression penser à vider les caches (soit avec onyx, soit en faisant un redémarrage en mode sans échec)...
 
Tu as exploré tous les dossiers contenus dans bootcaches ?

autrement je n’ai plus d’idée !
 
Dernière édition:
Tu as exploré tous les dossiers contenus dans bootcaches ?

autrement je n’ai plus d’idée !
Oui, tous. Merci quand même pour tes propositions !

Je réitère ma question...
Pardon, j'avais zappé.
Il peut y avoir conflit de pilotes si c'est le cas.
Sur la tablette, oui : je vais tenter en le désinstallant puisque je ne l'utilise pas. Par contre je ne l'ai pas installé sur le smartphone, or le pb concerne les 2 Android. De plus le transfert fonctionne sur un macbook air, donc… :sorry:
 
Pour savoir si le problème provient de ta session ou du système tu peux faire un essai dans une autre session,(session invité par exemple), ceci permettra de mieux ciblé l'endroit ou chercher...
 
Pour savoir si le problème provient de ta session ou du système tu peux faire un essai dans une autre session,(session invité par exemple), ceci permettra de mieux ciblé l'endroit ou chercher...
Oui oui, comme je l’écrivais dans mon 1er post, j'ai essayé sur une autre session admin, réflexe classique, mais le comportement est le même. D’où inquiétude…
 
Donc je ne vois que le fichier du message #9

app.com.google.android.mtpviewer.playlist

C'est le seul fichier hors session utilisateur qui est utilisé par l'appli AFT

Ou un conflit avec une autre appli comme le dis @DarkVador6 ....

Edit: je précise que je aussi suis sous Mojave 10.14.6
 
Oui, tous. Merci quand même pour tes propositions !


Pardon, j'avais zappé.

Sur la tablette, oui : je vais tenter en le désinstallant puisque je ne l'utilise pas. Par contre je ne l'ai pas installé sur le smartphone, or le pb concerne les 2 Android. De plus le transfert fonctionne sur un macbook air, donc… :sorry:
Non, la question était si tu l'avais installé sur ton Mac.
Smartswitch est incompatible avec AFT.
Si tu l'as installé ou mal désinstallé, la présence de certains pilotes rendent le tout impossible à marcher.
 
Non, la question était si tu l'avais installé sur ton Mac.
Ok. Je l'ai tellement peu utilisé que j'avais oublié qu'il était effectivement sur mon Mac.
Donc j’ai utilisé le programme de désintallation fourni, mais ça ne change rien.
Smartswitch est incompatible avec AFT.
Si tu l'as installé ou mal désinstallé, la présence de certains pilotes rendent le tout impossible à marcher.
Sais-tu où se logent ces pilotes ? Une recherche sur les termes « smart » ou « switch » ne donne rien.
 
Quand tu as desinstallé, normalement il y a une fenêtre qui te montre un ou plusieurs pilotes qu'il faut cocher.
Ensuite, une fois désinstallé tu redémarres.

Ensuite tu installes AFT que tu auras aussi au préalable désinstallé.

Et là ça doit être bon.

S'il le faut installe de nouveau smart pour le desinstaller ensuite pour pouvoir cocher les pilotes à supprimer.

Pour rappel, le fichier de desinstallation est dans le dossier "Applications".
 
Merci de toutes tes idées :merci: , mais rien de tout cela ne fonctionne. Je me fais une raison, j'utiliserai le bluetooth ou je passerai par le biais d’un autre ordinateur…
… jusqu'à la prochaine clean install… :rolleyes: