Transfert fichiers Mac à Mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet hms
  • Date de début Date de début

hms

Membre enregistré
4 Février 2005
8
0
52
Hello à tous,

je vais tres prochainement investir dans un Imac G5 afin de remplacer mon G3 vieillissant. N'ayant pas de graveur sur mon G3, je voudrais transferer certains dossiers/fichiers etc..du G3 vers mon nouveau G5. Pour ce faire quel cable acheter ? un cable firewire m'a t-on dit, vous confirmez ?
En y regardant de plus près j'ai vu plusieurs modèles avec differentes "broches". Qu'en est-il exactement.

Pouvez-vous me conseiller pour cet achat ?

d'avance merci :up:

hms

hms a dit:
Hello à tous,

je vais tres prochainement investir dans un Imac G5 afin de remplacer mon G3 vieillissant. N'ayant pas de graveur sur mon G3, je voudrais transferer certains dossiers/fichiers etc..du G3 vers mon nouveau G5. Pour ce faire quel cable acheter ? un cable firewire m'a t-on dit, vous confirmez ?
En y regardant de plus près j'ai vu plusieurs modèles avec differentes "broches". Qu'en est-il exactement.

Pouvez-vous me conseiller pour cet achat ?

d'avance merci :up:

hms

Un câble FireWire normal et pas de problème, avec le système d'aide au transfert, ça s'est passé très bien dès le démarrage, il suffit de lire et de faire ce qui est indiqué sur l'écran du nouveau Mac.

Un câble FireWire normal et pas de problème, avec le système d'aide au transfert, ça s'est passé très bien dès le démarrage, il suffit de lire et de faire ce qui est indiqué sur l'écran du nouveau Mac.

Bonsoir,
avec le câble firewire, tu peux connecter à Mac en mode "target". Ainsi il est vu par l'autre comme un disque externe et tu peux transférer tes fichiers. Mais il faut que le modèle de Mac supporte cette option et je ne sais pas si les G3 le peuvent.
Autre solution, la câble ethernet : 5 euros chez le chinois de la rue Montgalet (c'est moins cher que du firewire et ça peut servir plus tard), tu te fais ton petit réseau local et tu échanges tes fichiers. Ca marche pour tous Mac équipé d'un port ethernet.

ntx a dit:
(...)Mais il faut que le modèle de Mac supporte cette option et je ne sais pas si les G3 le peuvent.
Autre solution, la câble ethernet : 5 euros chez le chinois de la rue Montgalet (c'est moins cher que du firewire et ça peut servir plus tard), tu te fais ton petit réseau local et tu échanges tes fichiers. Ca marche pour tous Mac équipé d'un port ethernet.
Tout à fait, ce n'est pas garanti que ton Mac ait la fonction target. Tous ne l'ont pas ;) des G3 B&B 350 (celui que je connais) n'a pas cette possibilité.

ntx a dit:
Bonsoir,
avec le câble firewire, tu peux connecter à Mac en mode "target". Ainsi il est vu par l'autre comme un disque externe et tu peux transférer tes fichiers. Mais il faut que le modèle de Mac supporte cette option et je ne sais pas si les G3 le peuvent.

Sais-tu si il existe quelque part un tutorial de la marche à suivre ? Je ne suis pas doué et pour l'instant je n'ai pas réussi à ce que les 2 macs se voient l'un l'autre ...

Pour une connection en ethernet, il faut regler le fire wall. Dans "Preferences Systeme/Partage/Coupe-feu", il faut demarrer le partage de fichiers pour autoriser les ordinateurs exterieurs a voir le contenu de ton disque.
Et dans le finder, il y a un menu "Se connecter au serveur ...".

merci pour vos réponses. Au niveau de ces histoires de broches comment ça se passe ? je peux prendre n'importe quoi ? (peut etre cela conditionne t-il uniquement la vitesse de transfert ?)
Mon G3 est un 500 Mhz Blue Graphite mais le modèle sans graveur.
Et pour le cable Ethernet, j'en ai dejà un donc au pire je pourrais utiliser cette solution.

Y a pas un guide pdf, ou qqn de très patient que pourrait m'expliquer comment on transfert avec le câble ethernet, parce que moi entre mon 7200 (OS 9.1) et mon G5 (OS 10.3.9) y a pas moyens, même en activant le partage de fichier sur les deux etc...

Merci :zen: :zen:

hms a dit:
Et pour le cable Ethernet, j'en ai dejà un donc au pire je pourrais utiliser cette solution.
Mais si tu as un cable ethernet pourquoi s'embarquer dans une liaison en firewire pour laquelle tu n'as pas la cable, tu ne sais pas ce qu'il faut comme cable et tu ne sais pas si ton G3 la supporte ???? Tu cherches les ennuis ???? :D :D :D
Branche tes ordis en ethernet et transfere tes fichiers. Ca devrait deja etre fini :D

ntx a dit:
Mais si tu as un cable ethernet pourquoi s'embarquer dans une liaison en firewire pour laquelle tu n'as pas la cable, tu ne sais pas ce qu'il faut comme cable et tu ne sais pas si ton G3 la supporte ???? Tu cherches les ennuis ???? :D :D :D
Branche tes ordis en ethernet et transfere tes fichiers. Ca devrait deja etre fini :D

et pourquoi moi ça marche pas ???? :confused: :confused: :rateau:

tantoillane a dit:
Y a pas un guide pdf, ou qqn de très patient que pourrait m'expliquer comment on transfert avec le câble ethernet, parce que moi entre mon 7200 (OS 9.1) et mon G5 (OS 10.3.9) y a pas moyens, même en activant le partage de fichier sur les deux etc...

il faut activer les options de réseau Ethernet (si c'est l'option retenue) :
OS 9 : dans tableau de bord "Appletalk" choisir option "Ethernet"
OS X : dans préférences système "Réseau" choisir l'otion Appletalk automatique si le réseau est juste constitué des deux ordi

il faut sous OS 9 et sous OS X activer les options de partage de fichiers :
OS 9 : dans tableau de bord "Partage de fichiers", activer l'option "Partage de fichiers"
OS X : dans préférences système "Partage"

Il faut autoriser les accès aux disques durs
OS 9 : sélectionner le disque dur (ou la partition), afficher les informations de partage et activer les options voulues : lecture, écriture soit pour un ordinateur précis (l'autre ordi) soit pour touTEs les invitéEs
OS X : idem afficher les infos "Possesseur et autorisations"

Et après ça il faut juste se connecter :
OS 9 : dans le Sélecteur cliquer sur l'icone Appleshare et l'icone de l'autre ordi devrait apparaître
OS X : dans le menu Aller choisir "Se connecter au serveur" puis "Parcourir" et là devrait apparaître l'icone de l'autre disque.
Sachant que sous OS X ce n'est pas tout le disque dur qui est partagé mais juste un dossier précis

j'ai peut-être oublié des choses mais je ne suis pas très calé avec OS X !

• J’aime
Réactions: tantoillane
ntx a dit:

parce que tout comme tantoillane, suis pas très doué (et peut-etre meme pire) :D
mais bon les explications m'ont l'air clair donc je vais m'y atteler par ethernet.

et c'est pas fini car j'ai pas encore mon g5 ;)

Un petit complément d'information : sur Mac OSX, chaque compte utilisateur dispose d'un répertoire "Public/Drop box", où les autres utilisateurs peuvent venir y déposer ou y prendre des fichiers. Passe par ce répertoire pour échanger tes fichiers ce qui t'évitera de modifier les droits d'autres répertoires.

En tout cas, ça marche je viens d'essayer et j'ai sauvegarder mes 2 disques dur sur celui de mon G5 (1,5 GO :D :D ) et ai transférer deux trois bricoles.

Merci merci gile :up: :up: :up: :up: :love: :love:

Même avec l'aide os X j'avais pas réussi

Bonjour,

Désolé de faire remonter un "vieux" thread, mais j'aimerais également savoir quel câble FireWire choisir sur l'AppleStore. Il y a des différences au niveau des broches apparemment.

Je souhaite relier un PowerBook de deuxième génération avec un iMac G5 dernière révision pour échanger quelques documents de temps à autres.

Merci. :)

Bonjour,

J'ai essayé de transférer des documents de mon macbook à mon iBook G5 avec un câble fire wire. aucun des des deux ordinateurs ne reconnaît l'autre.

Est-ce qu'il y a un ordre dans lequel connecter l'ordinatuer?

Si quelqu'un peut m'aider, j'apprécierais.

Merci,
JulienGail

Pour les cables il y a 2 types :
le 4 broches
et le 6 broches

avec toutes les combinaisons possible ( 1 coté en 6, l'autre en 4, 4 et 4, 6 et 6)
Donc dans ce cas il faut un 6 broches 6 broches.

il ne faut pas s'attendre à ce que l'ibook ou le macbook monte sur le bureau, ca n'arrivera pas.

Il y a 2 façons de faire des transferts par firewire :

- soit en utilisant le protocole TCP/IP, exactement de la meme manière qu'avec un cable ethernet, il faut activer les partages mac, en DHCP...

- soit en utilisant le mode Target, c'est à dire qu'il faut redemarrer un des mac, au moment du bong de démarrage appuyer sur la touche "T" et attendre que l'insigne firewire apparaisse sur l'écran, et là l'ordi en mode target se comporte comme un disque dur externe.