Transfert Mac OS x sur SSD + clean install

nomisjo

Membre confirmé
27 Août 2012
60
0
43
Salut !

Je viens vers vous parce que j'ai beau chercher, je trouve pas d'explication précises pour mon cas..
Je possède un Macbook Pro 13 mid-2010 sous Mountain Lion que j'ai acheté cet été, il à un disque dur de 500GO.... je voudrai installer un SSD à la place du SuperDrive avec OS X dessus, le disque dur de 500GO ne servira que pour le stockage !! jusque la rien d'anormal ....

Seulement je voudrai faire une "clean install " avec le DVD (que j'ai booté sur une clé USB...) chose que j'aurai du faire dés l'achat du Macbook mais j'avais pas le DVD d'installation (perdu par le vendeur). Un pote ma passé un DVD universel de snowleopard (OS d'origine) que j'ai booté sur clé USB ...
Une fois que j'aurai installer mon SSD qu'elle sera la marche à suivre pour l'installation ?? est ce que je peut installer snowleopard (qui est sur ma clé USB) sur le SSD "vierge" et ensuite formater mon disque dur (HDD) !?? de cette manière je repars à zéro sur mon SSD et je fais la mise à jour de snowleopard vers Mountain Lion.... mais est ce possible ??

Vous l'aurez compris je suis assez novice en OS X, j'ai pas les bons mots pour m'expliquer .... j'espère que vous comprendrez quand même ma question ....

Merci

Bonsoir,

si pas déjà fait, regarde ici : http://www.macg.co/news/voir/255512/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro-premiere-partie
(3 parties).

Oui, une fois le SSD en place, tu peux le formater depuis la clé de SL, et faire l'installation de SL.

Tu peux formater le HDD depuis la clé ou depuis l'OS installé sur le SSD.

Après l'install de SL il faudra appliquer la màj combo 10.6.8, de façon à avoir accès à l'App Store et pouvoir télécharger ML.

(NB : tu n'as pas "booté" le DVD sur une clé USB, tu l'as "restauré".
Booter veut dire démarrer : booter sur une clé USB veut dire démarrer l'ordinateur depuis la clé USB)

ok merci pour la correction de vocabulaire .... je manque vraiment de vocabulaire !!!

Bon alors tout se passe comme je l'avais imaginé ... ça devrait allé !! par contre j'ai pas compris quand tu me dis formater le HDD depuis la clé USB ?? je vois pas comment ?? je comptais le faire comme tu le dis aussi à partir de l'OS du SSD ... et comme expliquer dans la 3ème partie du tuto MacG transférer le dossier utilisateur sur le HDD.

Et concernant la maj combo 10.6.8 comment ça va se passer ?? une fois snowleopard installé je serai sous quel OS 10.6.X ?? je la fait ou la maj si j'ai pas encore accés à l'AppleStore ??

Désolé pour mon ignorance mais j'ai eut mon Macbook Pro sous Mountain Lion et je connais que ça ... et jusque la j'avais pas eut à me poser la question ....

formater le HDD depuis la clé USB ?? je vois pas comment ?? je comptais le faire comme tu le dis aussi à partir de l'OS du SSD.
Depuis la clé tu vas formater le SSD (grâce à l'Utilitaire de disque contenu dans l'installateur de SL).
Alors tu peux tout aussi bien formater le HDD.

Mais tu peux aussi formater le HDD depuis le SSD après install de SL.

Et concernant la maj combo 10.6.8 comment ça va se passer ?? une fois snowleopard installé je serai sous quel OS 10.6.X ??
Le DVD blanc, c'est 10.6.3 = pas d'accès à l'App Store.

Mais, depuis un navigateur Internet, tu télécharges la màj combo 10.6.8 chez Apple :
http://support.apple.com/kb/DL1399?viewlocale=fr_FR

Et tu l'installes.

Une fois en 10.6.8, tu as accès à l'App Store.

D'accord !!! je savais pas qui avait un utilitaire de disque dans l'installateur de SL ... je comprend mieux le formatage du HDD depuis la clé USB....

Bah en tout cas merci beaucoup, je suis plus confiant pour mon installation !!!! y'à plus K ...
Je vais commander un m4 crucial je pense avec un caddy qui va bien et me lancer. A la base je voulais le faire faire par un "pro" mais à force de lire des trucs je penses que c'est complètement à ma portée ....

Dernière petite question concernant MoutainLion .... est ce que quand je voudrai faire la maj je devrais payer les 17euros étant donner qu'il à déjà été installer sur mon Macbook ??

Merci encore pour toutes ces infos !!!

Si c'est toi qui avais acheté ML, tu n'auras pas à le racheter, il sera à disposition pour le téléchargement dans la rubrique "achats" de l'App Store, lorsque tu te connectes avec ton identifiant.

Si ce n'est pas toi qui l 'avais acheté, tu devras l'acheter.

Bah je suis bon pour passer à la caisse alors ... je vais quand même rester un peut sous SL par curiosité, pour tester, avec tout le bien que j'en ai entendu !!

Encore merci Renaud, il est pas impossible que des questions me reviennent ....

++

Salut !!

Je savais bien qu'il me restait des points à éclaircirent !!!!

aujourd'hui c'est sur "le trim" que je m'interroge .... activer, pas activer !?? comment ça se passe ? apparemment il faut télécharger un logiciel comme trimenabler pour activer mais à quel moment ?

Hier j'ai redémarré mon Macbook en appuyant sur "alt" pour voir si ma clé USB avec mon OS dessus fonctionnait .... il y avait 3 "disques" dispo : Macintosh HD, Recovery de SL (ma clé fonctionne .....) et le troisième qui m'a surpris c'est Recovery 10.8 !! est ce que je peut m'en servir pour installer OS X 10.8 sur le SSD directement ou est ce que je dois passer par SL puis 10.8 ??

Est ce qu'il est possible d'avoir Snowleopard installé sur le SSD et en même temps MountainLion sur le HDD le temps de transférer mes applis, photos,.... Si je démarre sur le SSD je suis sous SL et si je démarre sur le HDD je suis sous ML !??

Merci

Il n'y a pas de "Recovery" de SL : ce terme désigne les partitions de récupération de Lion et Mountain Lion.

Mais, ta clé est bootable et c'est ça qui compte.

A partir du moment où tu avais Mountain Lion sur l'ordi, c'est normal que tu aies une partition Recovery 10.8.

Tu pourrais booter dessus, utiliser son Utilitaire de disque pour formater le SSD et installer ML, si, si c'est TOI qui avais acheté ML sur l'App Store.

Ce n'est pas le cas....

Donc soit tu installes SL, soit tu achètes maintenant ML sur l'App Store et te fais une clé bootable (ou une partition sur un DDE).

Et oui, tu pourrais avoir les 2 OS, l'un sur le SSD et l'autre sur le HDD.

Mais il me semble, sauf si j'oublie quelque chose, que le plus simple est bien d'acheter ML, d'en faire un support bootable, et de faire à partir de lui : formatage du SSD + install de ML.

Bon alors pour la petite histoire .... j'ai restaurer mon Macbook Pro avec ma clé USB sous Snowleopard, ça à très bien marché .... ensuite j'ai télécharger MountainLion sur le Store, apparemment j'avais du faire la maj Lion vers MountainLion parce que ça ma dit que j'avais déja acheté ce produit ... du coup j'ai fait une clean install de MountainLion et j'ai sauvegardé les 2 OS (snowleopard et mountainlion) sur ma clé USB en cas de pépin !!!
Normalement je reçois mon SSD demain, je suis prêt !!
++

Salut !!

J'ai bien reçu mon SSD Crucial m4 128GO hier avec le caddy pour remplacer le SuperDrive !!!
Je l'ai directement monté dans mon Macbook Pro, installer OS X 10.8 dessus, formater mon HDD avec l'utilitaire de disque de l'installation ..... tout marche à merveille !!! c'est clair que ça donne un bon coup de fouet au Macbook....

Niveau installation "matériel" rien de bien méchant, faut bien suivre les instructions d'un "bon" tuto et ne pas s'enervé (je dis ça pour rassurer ceux qui hésitent à franchir le pas d'ouvir leurs Macbook ... comme moi auparavant !!!)

Bien que tout fonctionne il y à quelques trucs qui restent flous pour moi .....

1- J'aimerai me servir de mon HDD comme d'un disque dur externe (mais en interne....) et le sollicité seulement quand j'ai veux sauvegarder quelques chose.... comment faire ??? Quand je démarre mon MBP j'entend le HDD tourné et il est présent dans le finder et sur le bureau, comme je n'en ai pas besoin je fais clic droit "ejecter le disque" (HDD) et il s'éjecte .... normal, mais comment le réactiver ?? Dans utilitaire de disque je vois bien mon HDD mais j'arrive pas à le "reconnecté" !!???

2- J'ai un peut de mal avec le mode veille..... avant je fermai le capot de mon MBP et ça se mettait en veille, le témoin lumineux clignotait.... Maintenant quand je ferme le capot, le témoin lumineux reste allumé et je crois pas que ça se mette en veille !??( j'ai lu que ça pouvait être une histoire par rapport à la mémoire RAM !?? moi j'ai 4GB..... mais je sais pas si ça à un rapport???) et lorsque j'ouvre le capot, dés fois l'écran s'allume direct.. et dés fois faut que j'appuie sur le bouton power pour que l'écran se rallume !!!

Voilà, y'à d'autres petits trucs qui m'intriguent mais ça devrait aller avec le temps !!!!

Merci

Pour la mise en veille, je ne sais pas (je n'ai jamais eu de problème).
Pour le disque dur, il y a moyen d'empêcher de monter ses partitions automatiquement. Ensuite les monter se fait via l'Utilitaire de Disque (sélectionner une partition grisée et cliquer sur le bouton Monter) ou l'équivalent en ligne de commande (diskutil mount <...>).

Merci pour ces infos .... j'avais pas vu le bouton "monter/démonter" un disque dans l'utilitaire de disque !!! mais du coup comment empêcher de monter automatiquement mon HDD ?? quand j'ouvre l'utilitaire de disque le HDD se met en route automatiquement, c'est ça que je voudrai empêcher !!!merci

Bon alors pour mon soucis de sorti de veille j'ai télécharger CameleonSSDoptimizer et tout fonctionne normalement !!!

Par contre j'ai remarqué un phénomène "bizarre" depuis l'installation du SSD !!! Quand je démarre mon MBP le ventilo se déclenche automatiquement et tourne assez vite (assez vite pour que ça m'interpelle ...). si je fait éjecter HDD (qui est présent au démarrage....) le ventilo s'arrête !!! Si j'ouvre l'utilitaire de disque le ventilo se remet à tourner vite sans même que je fasse "monter le disque" HDD !!!

C'est bizarre non!????

Merci

Pareil. Sauf que (chez moi, du moins) je ne pense pas qu'il s'agisse du ventilateur mais du bruit dû au disque, plus audible simplement à cause de la fente du SuperDrive.
Je vérifierai sous peu car je vais remplacer le HDD par un deuxième SSD ;)

Bah je crois pas que ça soit le disque qui fasse le bruit ... en écoutant par en dessous du MacBook le bruit se situe au niveau du ventilo !! j'ai peur quand cas d'utilisation intensive et passer une certaine temperature le ventilo déclenche pas ....

Salut !

Suite au montage d'un SSD à la place du SuperDrive dans mon Macbook Pro mid-2010 je rencontre quelques "soucis" de configuration !!! J'ai lu des tonnes de trucs sur le Net mais rien de catégorique concernant les petits soucis rencontrés depuis l'install de mon SSD.

Le premier soucis que j'ai rencontré concernait la mise en veille du Macbook Pro ... lorsque je refermais le capot du MBP, le témoin lumineux restait allumé et quand je ré-ouvrais le MBP restait en veille avec un écran noir, obligé d'appuyer sur le bouton power !
En installant CameleonSSDoptimizer j'ai pu résoudre le problème grâce au mode Sleep (je crois que j'ai mis le A ...) maintenant quand je ferme le capot le témoin clignote et lorsque je ré-ouvre le MBP et prêt à fonctionner directement .... comme avant !!!!

Le second soucis concerne le HDD et le déclenchement d'un "bruit" pas toujours en rapport avec le HDD.... je m'explique, quand j'allume mon MBP sur le bureau il y à mes 2 disques : SSD et HDD (l'OS X étant monté sur le SSD, le HDD est vierge) et j'entends un bruit. Ce bruit je pensais qu'il provenait du ventilo et que lorsque le HDD était monté sur le bureau le ventilo tournait assez vite... Théorie qui était confirmée par le fait que lorsque j'éjecte mon HDD le bruit s'arrête, et si je remonte le HDD (par l'utilitaire de disque...) sur le bureau le bruit recommence !!!!
Mais en fait j'ai remarqué que le bruit n'était pas toujours lié au HDD car même si il n'ait pas monté sur le bureau (le HDD) le bruit revient après une sortie de veille, à l'ouverture d'utilitaire de disque et des fois sans raisons apparentes !!!!
À y écouter de plus près j'ai l'impression que le bruit provient de vers l'emplacement du SSD mais peut être est ce parce qu'il n'y a plus de SuperDrive et que les sons sortent mieux par la fente !??

Bref ça me rend bien fou ce "bruit" !!! surtout que tout marche normalement mais ça m'énerve quand je comprends pas ce qui se passe .....

J'espère que vous me comprendrez, encore une fois je suis un peut "brouillon" dans mes explications ....
Merci et Bon dimanche
++

Ce qui agace les modérateurs, c'est de créer des fils quand il n'y en a pas besoin.

Donc j'ai réuni les deux fils sur le sujet. :D