transfert mails Outlook Express vers Mail (Mac) avec IMAP/MAPI qui plante...

AM28

Membre actif
19 Mai 2005
228
8
54
Voilà, je voudrais transférer mes mails de mon PC (Outlook Express) vers mon ibook.

Dans Outlook Express impossible d'exporter mes mails, j'ai un messapge d'erreur MAPI ne fonctionne pas... :(

Tous mes dossiers Outlook Express sont bien visibles au format .dbx (de mémoire). Est-ce qu'il y aurait un autre moyen de récupérer ces fichiers dans Mail ?

merci !

Arnaud

Personne pour m'aider ? ;-)

Je n'en suis pas sûr, mais si tu ramènes tes .dbx sur ton Mac et que tu utilises le script Outlook Express.scpt qui se trouve ici : /Bibliothèque/Scripts/Mail Scripts/Helper Scripts, peut-être que ça marchera.

La meilleure solution, et ça marche...

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=89869

Voici comment récupérer vos Boîtes à Lettres (et donc messages + fichiers joints) d'Outlook Express PC pour les transférer vers le soft Mail d'Apple.

Transformer ses BALs (Boîtes à Lettres) sous Windows :

- sous Windows, téléchargez et installez Netscape (c'est gratuit, mais l'installeur de Netscape va télécharger les fichiers du programme sur le site mère... et c'est long).
dry.gif

01-netscape-enregistrement.jpg

Inutile de vous enregistrer, cliquez sur "Annuler".

- Dans Netscape,

02-compte-messagerie.jpg

Cliquez sur "Annulez" et quittez l'assistant.

03-mess-defaut.jpg

Cliquez "Non".

04-import-netscape.jpg

Allez dans Outils et cliquez sur "Importer".

05-messagerie.jpg

Choisissez "Messagerie".

06-choix-outlook.jpg

Puis "Outlook Express".

Le transfert effectué, vous obtenez une fenêtre de confirmation, cliquez sur "Terminer".

- Quittez Netscape

07-dossier-sbd.jpg

Allez dans le dossier Outlook Express.sbd.
Ceci est le chemin sous Win98SE, sous XP,... je ne sais pas. Cherchez un peu !
tongue.gif

08-msfs.jpg

Vous y trouverez les diverses BALs de vos comptes.
Les BALs à l'origine en .dbx sous Outlook Express ont été importées en .msf, compatible avec Netscape Mac !

- Copiez ce dossier et transférez-le sur votre Mac par le moyen de votre choix (CD, Réseau, FTP...).

- Enterrez votre PC. (je déconne, il peut toujours resservir).
ph34r.gif

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Importer ses BALs sur Mac

- Sous OSX, placez votre dossier Outlook Express Mail.sbd sur le bureau.

- Lancez Mail

09-import-mail.jpg

et allez à "Importer des boîtes à Lettres".

10-choix-netscape.jpg

Choisissez Netscape/Mozilla.

11-bal.jpg

Laissez BAL coché.

12-choix-sbd.jpg

Sélectionnez le dossier qui nous intéresse...

121-choix-bal.jpg

puis les BALs.

13-pre-mac.jpg

Et voilà, vous vous retrouvez avec un dossier gris "Importation" où sont tout vos anciens mails et que vous pouvez renommer à votre guise. (chez moi, c'est Pré-Mac, un peu comme... Préhistoire !)
cool.gif
laugh.gif

L'avantage de cette technique (plutôt que de se renvoyer ses e-mails) est que les dates de vos anciens courriers sont conservées.
wink.gif

J'ai essayé de faire la même chose avec Outlook au lieu de Outlook Express et ca ne marche pas, Mail n'importe qu'un seul email de chaque répertoire.
Outlook n'est pas Outlook Express. Mais Outlook Express sait récupérer les messages depuis Outlook. Ceci dit, ce fil est un peu vieillissant. Les versions des logiciels ont changé depuis et tout ne s'applique probablement plus à l'identique.

Tant qu'à faire une recherche, tu aurais pu trouver des fils plus récents qui décrivent comment importer les données en passant par DbxConv (gratuit mais un peu complexe) ou Outlook2Mac (pas cher et simple).​

Salut et merci pour ta réponse.
En fait j'ai réussi en utilisant une autre méthode parceque celle de Outlook2Mac me nique les dates, par contre c'est long pour ceux qui ont beaucoup de sous répertoires de mails:
- sur windows, installer Thunderbird et importer les emails d'Outlook.
- Localiser les fichiers d'emails et les transféfer sur le Mac.
- sur le Mac, installer Eudora Mailbox Cleaner
- faire un glisser déposer des fichiers d'emails (ceux sans extension) vers l'icône du programme.
- Dans Mail, choisir BAL>"Reconstruire", pour chaque dossier importé.

En tout cas, je trouve çà franchement nul de la part d'Apple de ne pas avoir fait un outil pour importer les emails de windows, faut pas s'étonner que les gens hésitent à passer sous mac.

moz-screenshot.jpg
moz-screenshot-1.jpg
moz-screenshot-2.jpg
moz-screenshot-3.jpg
moz-screenshot-4.jpg
J'ai bien suivi les consignes données par Cadreur pour le transfert des boites outlook express de mon PC vers MAIL.
Sur le PC le transfert vers NETSCAPE a bien été réalisé. Les boites aux lettre dans Netscape contiennent bien tous les messages.
Lorsque je copie les fichiers sur MAC j'obtiens chaque fichier en double un sans terminaison l'autre avec la terminaison .msf et à 4ko
ex Boite de réception 34,5 Mo et Boite de réception.msf 4 ko
Lors de l'importation dans mail toutes les boites sont importées avec leurs noms correctes, par contre elles sont vides, il n'y a aucun message à l'intérieur.
Je suis là dessus depuis 2 jours et maintenant je sature.
moz-screenshot-5.jpg
moz-screenshot-6.jpg

J'ai bien suivi les consignes données par Cadreur pour le transfert des boites outlook express de mon PC vers MAIL.
Sur le PC le transfert vers NETSCAPE a bien été réalisé. Les boites aux lettre dans Netscape contiennent bien tous les messages.
Lorsque je copie les fichiers sur MAC j'obtiens chaque fichier en double un sans terminaison l'autre avec la terminaison .msf et à 4ko
ex Boite de réception 34,5 Mo et Boite de réception.msf 4 ko
Lors de l'importation dans mail toutes les boites sont importées avec leurs noms correctes, par contre elles sont vides, il n'y a aucun message à l'intérieur.
Je suis là dessus depuis 2 jours et maintenant je sature.

J'ai exactement le même problème et je ne sais plus quoi faire ! :rose: Si quelqu'un peut nous aider ça serait très gentil de sa part !

D'avance merci ! ;)

Bonjour,

J'utilisais jusqu'à ce jour Outlook sur un portable Win et Thunderbird (Icedove) sur une machine linux. Le portable ayant laché, ns avons maintenant un macbook air.

Donc encore novice dans le monde mac.

J'hésite à passer sur Mail plutôt que thunderbird, car je ne voudrais pas me retrouver "prisonnier" d'un format qui ne permettrait plus de rebasculer le cas échéant. Dans l'attente de conseils éclairés! :heu:

Je viens de me procurer le nouveau office 2011 et il est vraiment bien. je possède 3 comptes mail et un iphone bien pratique pour ajouter des contacts qui se synchoniseront avec Mail.

Quels avantages aurais je à passer à Outlook?