Beaucoup disent que la lenteur de l'iDisk est lié à l'absence de serveur en Europe. Soit ...
Je ne suis pas un pro mais j'en doute. Lorsqu'on sait le
type de connexion entre le continent américain et l'europe, je doute sincèrement que les quelques giga qu'on donne à manger à ce réseau le mette à genoux. Alors on pourrait aussi parler de la longueur de ligne mais ça serait oublier qu'il s'agit de connexion en fibre optique, ce qui implique donc que les données transitent à "la vitesse de lumière".
D'après moi le problème est ailleurs :
La capacité d'upload de nos lignes
Là, vous allez me dire que avec dropbox ça fonctionne nickel. Admettons. Sauf que bien souvent on compare l'offre Dropbox gratuite (maxi 2 Go) avec l'iDisk, ce qui signifie qu'on envoie
jamais 4 ou 5 Go de musique et autres photos sur ce fameux dropbox "si rapide" mais plutôt des petits fichiers genre doc, xls, quelques jpg mais pas beaucoup.
Il serait intéressant de comparer les 2 et je l'ai fait. j'ai envoyé le même fichier (un pdf de 5 Mo) sur iDisk et Dropbox et le temps d'upload est très similaire. Je vous encourage à faire le test chez vous.
Nous sommes tellement habitués à manipuler des gros fichiers (plusieurs giga) avec les torrents et autres newsgroup avec une facilité déconcertante qu'on ne supporte plus que ça ne soit pas toujours le cas.
Un test d'upload réalisé
ici me donne 587 kbps soit 75 ko/s.
Il suffit de comprendre comment le P2P et les newsgroup fonctionnent pour s'apercevoir que ce n'est pas avec nos 75 ko/s sur une connexion ADSL qu'on va pouvoir espérer envoyer 4 Go instantanément sur l'iDisk (ou sur Dropbox d'ailleurs).
Au début de mon abonnement à MobileMe, je me suis surpris à le penser "20 Go qui me tendent les bras ! youhou !" et ça s'est ransformé en "putain ! 24 heures d'upload et ce n'est toujours pas fini !!!" ... Et bien faites le calcul 20 Go = 20 971 520 ko à 75 ko/s ça nous donnes environ 280 000 secondes soit 4660 minutes soit 77 heures. Et oui ...
Alors, vous pouvez toujours vous plaindre de la lenteur de MobileMe, que c'est du vol à ce prix là d'avoir un iDisk aussi pourri mais faites le calcul vous même et vous verrez que ce n'est pas MobileMe qui limite votre capacité d'upload mais bel et bien votre super connexion ADSL qui vous permet jusqu'à 28 Mbps pour tout le trafic (UP et DOWN) et comme son nom l'indique ADSL = Asymmetric Digital Subscriber Line autrement dit la plus grande partie du trafic est laissée au Down et non à l'Up.
Le seul moyen qu'il y ai d'améliorer votre capacité d'upload vers votre iDisk (ou Dropbox) est de trouver une connexion SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) ce qui vous donnerait pour une connexion à 20 Mbps : 10 Mbps soit 1,25 Mo/s en upload (je vous laisse refaire le calcul vous même pour le temps d'upload de 20 Go).
Pour ma part, j'attend le technicien pour numéricable pour avoir 5 Mbps en Up soit 625 ko/s. Ça sera toujours ça de pris.