Transfert VHS > Mac (iMovie ?)

alexbzh

Membre enregistré
18 Août 2008
7
0
Pen Ar Bed (29)
www.gjan.fr
Bonjour,

Je viens de recevoir une pub de "boitier d'acquisition" permettant de transférer des cassette VHS par exemple sur son PC (!) :( La marque est DAZZLE, je suis allé sur leur site et c'est uniquement pour PC :mad:
Quelqu'un connait-il l'équivalent pour Mac (Mac mini G4 avec OSX 10.4)

La marque est DAZZLE, je suis allé sur leur site et c'est uniquement pour PC

Bonjour,

Normalement la page d'accueil de DAZZLE te renvoie ici où tu trouves plusieurs solutions pour Mac.

Chez Elgato les eyetv hybrid, 250plus et 310 peuvent servir pour digitaliser de la vidéo analogique.
Chez Miglia, le TVmax et certaines clés USB récepteur TV possèdent une entrée vidéo analogique.
Il y a d'autres produits sur le marché, une petite recherche sur le forum te donnera une petite idée du matériel disponible et compatible Mac.

Bonjour,

Ca faisait un moment que je regardais les forums pour trouver comment transférer mes bandes VHS sur Imovie pour faire des montages, couper des séquences, mettre des titres, etc.., alors je partage ce que j'ai trouvé, ce n'est pas forcément la meilleure option, mais ça marche.

Je copie mes séquences VHS sur un DVD-R par un graveur de Salon. Finaliser.

Les fichiers issus du graveur de salon sont de trois types
VIDEO_TS.BUP
VIDEO_TS.IFO
VIDEO_TS.VOB

on s'intéresse uniquement au .VOB.

Ouvrir IMOVIE (je travaille avec la version 6.0 3, la dernière version ne marche pas),

créer un projet,
glisser le fichier .VOB sur les cases de droite de IMOVIE qui commence à charger (c’est assez long),
ensuite, glisser le fichier chargé dans la partie du bas, le fichier images est alors disponible au montage,mais sans le son.

Pour récupérer le son
Ouvrir le fichier .VOB avec streamclip, demander exporter l’audio (en AIFF), ouvrir le fichier avec ITUNES

Dans IMOVIE, choisir multimédia, option audio, itunes, les fichiers disponibles sur itunes s’affichent dans la fenêtre, cliquer sur celui désiré, et le glisser dans le bas de la fenêtre imovie sur la deuxième ligne.

Le fichier son est alors chargé dans imovie en dessous du fichier image.

Ancrer le son pour qu’il soit synchronisé avec l’image :
Positionner le curseur image et son au début, aller dans avancé, et demander « verrouiller le clip audio au point de lecture. »

Les séquences à nettoyer devront être traitées pour le son et pour l'image.

Cliquer sur la bande son ou image pour l’éclairer, déplacer le curseur, puis à l’endroit désiré, cliquer sur le curseur pour qu’il s’arrête et aller dans Edition, scinder le clip (cette option ne sera active que si la bande son ou image est « éclairée ». )
Un trait de coupe va apparaitre à cet endroit, faire de même sur l'autre piste (son ou image), aller plus loin à l'endroit où on veut reprendre, faire de même, puis cliquer pour sélectionner la séquence à effacer qui s’éclaire alors que les séquences précédentes et suivantes « s’éteignent ».
La séquence éclairée est effacée par la touche clavier normale)

:):):)

Et pourquoi tu connecte pas ton magnétoscope VHS à un graveur DVD de salon ? T'auras un fichier .VOB, que tu transformes ensuite en .AVI avec "ffmpeg". Je l'ai fait plusieurs fois sur de vieilles VHS de bonne qualité concernant des films non réédités, et ça marche bien

Et pourquoi tu connecte pas ton magnétoscope VHS à un graveur DVD de salon ?
Faudrait bien lire en entier son post. C'est EXACTEMENT ce qu'il a fait :D.
Pour le reste avec iMovie je pense que passer avant par MPEG Streamclip (+ module de lecture MPEG-2 d'Apple) ou MovieConverter-Studio pour obtenir un DV (sonorisé ;)) serait bien plus simple.

houdini :zen:

Bonjour Houdini,

Merci de ta proposition. J'ai effectivement le module MPEG2 d'Apple, mais quand je demande à Imovie de lire le fichier exporté en DV par MPEG, il me répond :

Impossible d’importer le fichier : QuickTime n’a pas pu l’analyser : -1409.

c'est pourquoi je passe par deux fichiers séparés. Une idée ??

merci de ton aide
:eek:

J'ai effectivement le module MPEG2 d'Apple, mais quand je demande à Imovie de lire le fichier exporté en DV par MPEG, il me répond
alors tu as un soucis, un DV est naturellement accepté par iMovie

d'après ton G4, je suppose que tu as iMovieHD
dans le finder, sélectionne ton fichier xxx.imovieproject
affiche son contenu (menu contextuel "Afficher le contenu")
farfouille dedans, tu y trouveras un dossier "Medias"
glisse ton DV dedans
lance iMovie
quand iMovie te signalera des "fichiers égarés", ne les supprime pas mais glisse les dans ton chutier.
…L'importation est finie

à+

Bonjour McHervé,

Peut-être que j'ai une version d'IMovie HD qui n'est pas bonne.
J'ai un mac intel core 2 duo.

Si j'utilise Quick time pour passer les fichiers .VOB issus du graveur de salon en DV, effectivement, je peux charger les fichiers DV sur Imovie HD, mais je n'ai pas le son.

:eek:

Peut-être que j'ai une version d'IMovie HD qui n'est pas bonne.
J'ai un mac intel core 2 duo.
j'ai iMovieHD et un intel core 2 duo
tu as fait comme je te l'avais dit?

au cas ou, recommences à 0:
- si tu as convertis ton VOB en DV PAL, crées un nouveau projet iMovie en PAL normal ou écran large (et pas HD)
- et refais l'importation telle que décrite plus haut

à+

au cas ou, recommences à 0:
- si tu as convertis ton VOB en DV PAL, crées un nouveau projet iMovie en PAL normal ou écran large (et pas HD)
- et refais l'importation telle que décrite plus haut

Merci Mac Herve

Ca marche, mais en trois étapes, : le fichier .VOB exporté en DV par Mpeg, puis le fichier .DV exporté en .DV par Quick time et enfin le résultat placé dans Imovie avec son !! super :):):) merci

Bonjour,

Pour transférer mes numériser mes VHS, j'ai acheté l'adaptateur Elgato Vidéo Capture (sur Macway) je l'ai branché sur mon magnétoscope et mon mac, très facile à installer et le transfert est rapide. Néanmoins cela nécessite d'avoir un adaptateur cassette VHS pour l'insérer dans le magnéto. Mais on peut aussi utiliser son caméscope VHS.

Bonne continuation

LEKO

---------- Nouveau message ajouté à 17h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

Bonjour,

Pour transférer et numériser mes VHS, j'ai acheté l'adaptateur Elgato Vidéo Capture (sur Macway) je l'ai branché sur mon magnétoscope et mon mac, très facile à installer et le transfert est rapide. Néanmoins cela nécessite d'avoir un adaptateur cassette VHS pour l'insérer dans le magnéto. Mais on peut aussi utiliser son caméscope VHS.

Bonne continuation

LEKO