Transformer du vocal en écrit

Parleur

Membre confirmé
25 Octobre 2007
23
0
Bonjour tout le monde:zen:
J'ai des heures de parole enregistrée à transcrire par écrit puis à corriger. On me dit qu'il existe des logiciels permettant de transformer la parole en texte. Y en a-t-il utilisables avec Mac OS X ? :confused:

je reposte ici la réponse faite sur l'autre fil ouvert. :-)

Merci Twinworld.
Justement j'ai regardé la table d'orientation. C'est pour ça que je me sens un peu bête, j'arrivais pas à être sûr. Mais si un "rompu à MacG" me dit : Application ! J'y cours…
C'est quoi la différence entre transcription automatique et manuelle ? Vous voyez que je suis un peu bête. C'est que je n'ai jamais mis mon nez là-dedans. Mon rêve serait d'obtenir tout simplement un texte fidèle au galimatias enregistré (en MP3) et n'avoir plus qu'à mettre tout ça en bon Français. Je continue à rêver on vous me réveillez en sursaut, genre faut que tu bosses, mon grand …?
la transcription automatique, vous passez votre fichier son, l'ordi le décode et écrit ce qui est dit. c'est une dictée, quoi. Mais j'ai jamais testé. Je sais pas ce que ça vaut au niveau de l'exactitude.

La retranscription manuelle, c'est vous qui écrivez. L'application citée vous permet d'écouter le fichier son, de faire pause quand nécessaire. L'application revient d'elle même 1 seconde en arrière dans le fichier quand vous faîtes "play" à nouveau. C'est plus long, mais vous avez l'assurance d'avoir une bonne transcription fidèle. Suivant dans quel cadre se sont déroulées les interviews (bruit ambiant) c'est peut-être plus simple de passer par de la transcription manuelle.

Mais encore une fois, j'ai pas testé la transcription automatique. Je sais pas comment un logiciel dédié gère les bégaiements ou les répétitions, par exemple. Il faut aussi voir quel type de retranscription vous voulez faire : vous voulez retranscrire le discours dans son intégralité, avec les hésitations et les redites ? vous voulez quelque chose de propre ? vous voulez coder les pauses, les respirations ??

je reposte ici la réponse faite sur l'autre fil ouvert. :-)

la transcription automatique, vous passez votre fichier son, l'ordi le décode et écrit ce qui est dit. c'est une dictée, quoi. Mais j'ai jamais testé. Je sais pas ce que ça vaut au niveau de l'exactitude.

La retranscription manuelle, c'est vous qui écrivez. L'application citée vous permet d'écouter le fichier son, de faire pause quand nécessaire. L'application revient d'elle même 1 seconde en arrière dans le fichier quand vous faîtes "play" à nouveau. C'est plus long, mais vous avez l'assurance d'avoir une bonne transcription fidèle. Suivant dans quel cadre se sont déroulées les interviews (bruit ambiant) c'est peut-être plus simple de passer par de la transcription manuelle.

Mais encore une fois, j'ai pas testé la transcription automatique. Je sais pas comment un logiciel dédié gère les bégaiements ou les répétitions, par exemple. Il faut aussi voir quel type de retranscription vous voulez faire : vous voulez retranscrire le discours dans son intégralité, avec les hésitations et les redites ? vous voulez quelque chose de propre ? vous voulez coder les pauses, les respirations ??
Encore merci Twinworld !
J'ai l'impression qu'il va me falloir passer par la transcription manuelle car le matériau dont je dispose est l'enregistrement sonore de colloques, avec des intervenants différents, des bruits d'ambiance etc. Quand je vois que pour quelqu'un qui dicte tranquillement dans son bureau il faut un apprentissage, de façon à parler de telle sorte que MacSpeech ne fasse pas n'importe quoi… Bon, je vais essayer de retrouver le forum où vous m'avez donné le nom de l'application pour la transcription manuelle. Un merci de plus !

---------- Nouveau message ajouté à 18h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h17 ----------

Sans connaître le logiciel, serait-il possible qu'il réponde à votre besoin ?
Si on présente l'audio devant le micro, on peut peut-être obtenir un texte potable ? Il s'appelle Macspeechdictate.

http://www.macspeech.com/pages.php?pID=143
Merci pour le tuyau MacSpeech Dictate. Je suis allé un peu aux nouvelles depuis que j'ai lu votre réponse. Ce truc a l'air très bien mais je crains que ça ne marche pas trop dans mon cas, où il s'agit non de quelqu'un qui parle soigneusement dans le micro mais de colloques où les intervenants varient et où il y a sans doute des bruits d'ambiance et autres perturbations. Je me rendrai mieux compte quand j'aurai reçu les enregistrements et commencé à les écouter.

A mon avis tu vas galerer

Pourquoi?
tous les logiciels de transcription se basent sur la procédure suivante

-j'écoute
-j'analyse pour établir des critères de reconnaissance de ce qui est dit par cette voix et comparer avec ce que j'ai en stock de transcription
-je fais une analyse contextuelle ( par rapport à la grammaire etc)
-je transcris

exemple un son wouah peut etre compris par le logiciel comme oie , ou à, waaa, voua, voix , voie etc

donc plus le son est clair , prononciation correcte, et phrase construite et pas en verlan ou argot exotique plus le logiciel choisira juste

or ici tu as dit que coté son c'est pas vraiment le cas

s'ajoute un autre souci
plusieurs intervenants
donc plusieurs critères d'analyse à alterner

comme il semble se diriger vers la transcription manuelle, y aura pas galérage.
:D

une manière de tester : http://www.dactylocours.com/test.php
on avait déjà donné d'autres liens ailleurs sur le forum.

je viens de tester : 276. je suis même pas dans les meilleurs scores de décembre. tcheu ! ;)

s'il a une formation de dactylo pro ca ira
parce que sinon....

--
de bonnes séances de dactylo rock ( chaussettes noires. 1961) en vue
:D
Réponse à tous (et nouvelle question)
En effet, grâce à votre aide et vos tuyaux j'ai pu me faire une idée et je me dirige vers la transcription manuelle avec l'application Transcriptions. Je l'ai essayée sur un imac avec Leopard, ça paraît bien. Mais il faut Leopard et je suis en Tiger. Je vais donc passer à Leopard mais il y a un hic : pour mon travail sur l'image j'utilise un certain nombre de filtres dans PhotoShop 6, dont un KPT appelé gaussian glow (lueur gaussienne). D'où un nouvel appel : quelqu'un sait-il si on peut trouver ce filtre dans une version compatible avec PShop CS4 ? (mon mac est un mini G4 PowerPC)