Trépied , monopied et rotule !

doudou83

Membre expert
Club iGen
31 Août 2004
1 415
787
70
P@ri$ 12è
Bonjour à tous .
Je veux m'acheter un pied pour mon appareil .C'est peut être une question idiote , mais y a t-il une marque plutôt qu'une autre pour ça et trépied ou monopied ? j'ai un équipement Nikon D70S+18*70 et un zoom Sigma 70*300 .
Merci pour vos réponses :zen:

Bonjour

Non, pas de marque à conseiller. Je pense plutôt qu'il faut se déplacer au magasin avec l'appareil photo pour les essayer, et faire son choix en fonction d'un usage prévu particulier.

Un monopied, c'est peu encombrant. On peut le transporter déplié pour rester prêt à photographier en toute circonstance.

Un trépied, ça permet de garder les mains libres (voire de s'éloigner de l'appareil grâce à la télécommande ou au retardateur) et de faire des poses très longues (la nuit) sans risquer de bouger.

Les défauts qu'on peut parfois reprocher à certains trépieds sont:
- une hauteur de prise de vue insuffisante (pattes trop courtes)
- un manque de stabilité (trop léger)
- un poids inadapté à une utilisation nomade (trop lourd)
- un temps d'amortissement trop long après une vibration ou un choc
- le manque d'un degré de liberté dans l'orientation (rapide) de l'appareil photo

On peut aussi apprécier la présence :
- d'une attache rapide du support de l'appareil photo
- d'un crochet pour suspendre le sac d'accessoires (et stabiliser le trépied par la même occasion)
- d'un niveau à bulle
- de graduations sur les organes de réglage

Si ça peut t'éclairer.... ;)

Merci pour "l'éclairage" Je pense que je vais opter pour 1 monopied

Il ne s'agit pas vraiment de la même utilisation pour moi ... le monopied ne te permet pas de faire des poses longues (photos de nuit, d'interieur sombre sans flash, ... ) et par contre avec un télé sans stabilisateur le monopode est parfait (effet filé pour prise de vue course automobile par exemple ...).

Tout dépend ce que tu souhaites faire ????

le monopode est la pour la stabilité pendant de longue heures de travail avec des tele lourds. Le suivis de trajectoire devient plus simple et on peut reduire la vitesse d'opturation dans les limites du raisonable ... et biensurs faire des filés mais la il faut que l'objectif ai un collier pour rapprocher le centre optique du point d'attache, bref un monopode est un outil de photographe sportif, animalier ou tout autre photographie qui demande patience et preparation. Il n'offre aucune stabilité laterale interdisant les poses vraiment longue

Rien a voir donc avec l'utilisation du trepied tout depend de ce que tu veux faire avec, mais par exemple pour photographier la nuit oublie le monopode !!!

niveau marque manfrot. c'est du serieux, un conseil prend direct du matos un peu lourd tu ne le regretteras que quand tu le porteras parce que dans ces outils le poid fais la qualité de la stabilité. idem pour le monopode les grosses sections sont agreable quand tu bosses tu peux t'appuyer dessus, en faire un baton de marche, focher des herbe qui te prennent la tete avec bref lourd c'est bien... sinon si tu as de la tune et peur du ma de dos les trepied carbonne son geniaux, mais dans ce cas n'oublis pas d'accrocher ton sac photo sur le trepied pour le lester pendant des poses tres longues ... voilou

• J’aime
Réactions: PommeQ
le monopode est la pour la stabilité pendant de longue heures de travail avec des tele lourds. Le suivis de trajectoire devient plus simple et on peut reduire la vitesse d'opturation dans les limites du raisonable ... et biensurs faire des filés mais la il faut que l'objectif ai un collier pour rapprocher le centre optique du point d'attache, bref un monopode est un outil de photographe sportif, animalier ou tout autre photographie qui demande patience et preparation. Il n'offre aucune stabilité laterale interdisant les poses vraiment longue

Rien a voir donc avec l'utilisation du trepied tout depend de ce que tu veux faire avec, mais par exemple pour photographier la nuit oublie le monopode !!!

niveau marque manfrot. c'est du serieux, un conseil prend direct du matos un peu lourd tu ne le regretteras que quand tu le porteras parce que dans ces outils le poid fais la qualité de la stabilité. idem pour le monopode les grosses sections sont agreable quand tu bosses tu peux t'appuyer dessus, en faire un baton de marche, focher des herbe qui te prennent la tete avec bref lourd c'est bien... sinon si tu as de la tune et peur du ma de dos les trepied carbonne son geniaux, mais dans ce cas n'oublis pas d'accrocher ton sac photo sur le trepied pour le lester pendant des poses tres longues ... voilou

100% Ok ... la marque c'est Manfrotto (erreur de frappe ;) )

Pour les trépieds et monopods de très bonne qualité, penser à la marque française Gitzo (même groupe que Manfrotto en fait), et chez eux en bien moins cher que le carbone hors de prix, il y a les Basalt, mais la gamme étant nouvelle, elle ne comporte que quelques modèles et n'est pas déclinée dans toutes les tailles imaginables ni les monopods.

Manfrotto et Gitzo, c'est du matos fait pour durer, il n'est pas rare d'en trouver qui ont 40 ans. Pour reprendre la célèbre formule : « le prix s'oublie, la qualité reste ! » :up:

Pour moi, peu importe la marque : il faut qu'il soit lourd ...
Hé oui, pour ne pas qu'il bouge.
C'est moins facile à transporter mais plus efficace car le trépied on l'utilises souvent dans les basses lumières ou la vitesse d'obturation est trop élevée pour que nous mêmes restions stables le temps de prendre cette foutue photo.

odré;3959614 a dit:
Pour moi, peu importe la marque : il faut qu'il soit lourd ....
Pas forcément: tu peux avoir un trépied léger et le lester sur place avec un sac plein de sable (cailloux, terre, ce que tu trouve sur place...) ou meme ton sac d'accessoires...:

p3295455ft3.jpg

Quand l'appareil est plus lourd que le trépied alors c'est une bonne idée
Dans mon cas, l'appareil est beaucoup plus léger ... faut le bouger tout le temps ...

si mon sac à dos est pendu au trépied, c'est dur de bouger le trépied.
Quand tu prend en photo d'objets de différentes tailles tu bouges ton appareil.
Quand tu prend en photo un paysage, tu bouges pas trop une fois que t'as ton point de vue.

Donc le trépied ça dépend comment tu l'utilises.

et oui ... cf plus haut : :)
... sinon si tu as de la tune et peur du ma de dos les trepied carbonne son geniaux, mais dans ce cas n'oublis pas d'accrocher ton sac photo sur le trepied pour le lester pendant des poses tres longues ...

Sinon l'histoire de bouger le trépied quand tu fais de l'objet tu le fais rarement en pleine nuit donc pas la peine de lester... ;)

J'ai investi dans un trépied de la marque Bilora, pour pas cher. Quel plaisir de faire des photos de nuit ou du macro et de voir les photos nettes.

Salut a tous. Je relance le fil : marre de mon Velbon Sherpa 200R, meme si tres bon rapport qualite prix. Je penche donc pour le Manfrotto 055MF3 (carbone, avec attache pour gagner en stabilite en y rajoutant le sac photo). Pour la tete, je me tate : les tetes 3D ont l'air sympa, la 486RC2 par exemple. J'ai peur, par contre, que ce ne soit pas top pour les diaporamas. Quelqu'un a un retour sur ces rotules et les panoramas ? Bien sur, je peux prendre une tete a articulations sur chaque axe, mais en ce cas elles commencent a etre trop volumineuses, avec leurs manches, pour garder le pied attache dans des treks de 8/10 heures.

Salut,
Je possède une 484RC2 et avec tu peux oublier les panoramas :(
Si tu veux faire pivoter la tête, tu dois dévisser la seule clé sur la tête qui contrôle tous les mouvements 3D et la tête se barre alors dans tous les sens... re-:(
Par contre, tu peux jouer avec le pas de vis de la rotule pour lui donner un mouvement circulaire ;)
On m'a offert dernièrement un tête 804RC2 avec les réglages sur chaque axe :love: Là c'est évident que pour les panoramas c'est génial.
Niveau encombrement, sans les poignées, c'est quasiment kif-kif.
Personnellement, je n'utilise que très rarement toutes les poignées simultanément... en ballade, je garde une poignée et mon couteau suisse : le second pour faire les réglages des 2 axes qui ne vont pas bouger (les emplacements des poignées sont occupés en leur absence par des vis) et la première pour "piloter" la rotation :cool:.
Bon achat :zen:

Merci beaucoup pour ce feedback :up: En fait, tu l'as bien compris, je prefererais une tete avec ses trois poignees, mais celle de mon Velbon fait une trop grosse protuberance dans le sac, et c'est pas commode a porter...