Trim Enabler : Activer ou ne pas activer ?

jonathanjo

Membre confirmé
17 Août 2011
31
3
Bonjour,
Ayant acheté récemment un disque SSD, j'aurais voulu savoir si l'activation Trim Enabler changerait certaines choses ?
Mon disque SSD est un Crucial MX100 de 256go.

Je n'ai jamais possédé de disque SSD, c'est vraiment nouveau pour moi.
Qu'est ce que Trim exactement ? Qu'apporte son activation ?

Pour comprendre ce qu'est la TRIM ---> ici

J'ai passé un an sans TRIM et la je l'ai activé depuis 2 mois. Je ne sens pas de différence ce qui je pense, est normal.
Elle permet juste d'éviter l'usure prématurée du SSD si j'ai bien compris.

D'accord, merci d'avoir fais part de ton expérience et pour l'article que je n'avais pas trouvé. :
Ma question est résolue :D

Même si la question est résolu, je voulais faire part d'une petite expérience

Il semble que la (ou le, je ne sais jamais) ne soit pas indispensable et dépende un peu aussi des SSD employés

Pour ma part j'ai acheté en janvier 2013 un disque dur OCZ Vector 128Go (good choice quand on regarde le taux de retour impressionnant sur l'article de materiel.net :( )
Avec TRIM activé (par trim enabler ou SSD chameleon), le SSD a crashé 2 fois. Je n'osais plus le réinstaller

Lorsque ma carte vidéo à lâché elle aussi (eh oui ce bon vieux MBP 2011 :mad:), j'ai pris le risque de le remettre (en mettant maverick au passage), mais cette fois, en discutant avec les gens d'OCZ, je n'ai pas activé la TRIM mais j'ai fait de l'overprovisionning, a savoir, je n'ai formaté le disque qu'à 110 Go au lieu des 128...
depuis, ça roule très bien... état SMART Ok, pas de freeze comme je pouvais avoir fréquemment auparavant...

Il semble que les personnes ayant des Samsung 840 avait des souci aussi en activant TRIM Enabler...

Voili voilou

L'overprovisionning est fait d'usine par le fabricant (tu devais disposer de 120Go au lieu de 128Go).
En ne formattant que 110Go (des 120Go overprovisionnés niveau frimware), ce n'est pas de l'overprovisionning :) C'est que tu as l'équivalent de 10Go de cellules (peut-être foireuses?) que tu n'utilises pas.
(tandis que dans l'overprovisionning les 8Go -pour un 128Go- entre dans le roulement pour un fonctionnement optimal des 120Go dispo à l'utilisateur)

Salut à vous, je viens squatter la discution car j'ai fait l'acquisition d'un MBP mi-2012 en occase avec un SSD et le disque dur d'origine. l'ordi à 16 mois. Sur le SSD, le trim n'est activé. j'ai contacté le vendeur pour lui demander pourquoi il ne l'avait pas fait, il m'a répondu pour ne pas abimer le SSD (en me précisant que ce n'était pas un SSD haut de gamme)...

dans les infos du mac, je ne trouve pas la marque du SSD, du coup j'hésite à l'activer ou pas...
voici une copie d'écran :

http://www.zimagez.com/zimage/capture-dacran-2014-06-18--142539.php

comment savoir la marque et le modèle et surtout le modèle afin de me renseigner si il est compatible ou pas avec ce fameux trim...

Merci pour vos infos. Je précise tout de même que ça fonctionne très bien à l'heure actuelle. L'ordi démarre en quelques secondes (une dizaine peut être).

Tu pourras le savoir en ouvrant le bordel :)

L'overprovisionning est fait d'usine par le fabricant (tu devais disposer de 120Go au lieu de 128Go).

Pas toujours. Certains fabriquant en font beaucoup, d'autres pas (en l'occurence moi pas)...

En ne formattant que 110Go (des 120Go overprovisionnés niveau frimware), ce n'est pas de l'overprovisionning :) C'est que tu as l'équivalent de 10Go de cellules (peut-être foireuses?) que tu n'utilises pas.
(tandis que dans l'overprovisionning les 8Go -pour un 128Go- entre dans le roulement pour un fonctionnement optimal des 120Go dispo à l'utilisateur)

Tu sembles dire que les 18Go de cellules non formatées ne seront jamais utilisés?
C possible et c'était l'une de mes questions

En tout cas je suis d'accord pour dire que ce n'est pas du vrai OP et probablement pas optimisé

Je t'aurais bien envoyé voir le fil de la discussion sur le forum d'OCZ, mais il est actuellement en carafe (utiliseraient-ils des vectors pour leur site?)

Bon en tout cas, ca marche (pour l'instant), même si je me serais bien récupéré qq Go supplémentaires
Au pire qd je me sentirai vraiment à l'étroit, j'augmenterais la capacité en prenant un SSD plus "fiable " (même si avec ma poisse, je risque d'en avoir un avec un défaut :mad:)