triple problème...

tomtom3d

Membre actif
1 Janvier 2009
136
1
Bonjour à tous...

Voici mon problème, il est triple. Quand cette situation problématique se pose, il y a automatiquement 3 choses qui ne marchent pas:
- Les préférences systèmes plante sous "imprimantes et fax" (imprimante défaut Brother DCN-..., j'ai téléchargé toutes les solutions proposées par Brother pour le fonctionnement sur mac))
- Word plante à l'enregistrement
- pages (iwork) plante au démarrage
Les deux derniers peuvent aussi survenir seuls, comme çà, de temps en temps,...

Bref, je ne sais pas où donner de la tête ni où orienter mes recherches pour solutionner le problème...

Je croyais que le plantage était marginal sur un mac, et bien non! Ca fait plusieurs mois que je galère sur ces problèmes avec imprimante, word, et pages. Et une fois que c'est réglé, PAF, une petite mise à jour de rien du tout, et tout est de nouveau par terre.

Je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez m'aider à retrouver la goût du mac ^^

merci d'avance!

---------- Post added at 17h42 ---------- Previous post was at 16h59 ----------

Personne? :( Je sais je suis impatient mais j'ai beaucoup de travaux à rendre, et j'aimerais régler ce problème au plus vite, car sans traitements de texte, je suis dans de gros gros ennuis... :(

vous avez testé sur une autre session ?

Je crois n'avoir qu'une session, le mienne, l'admin... Que faire? en créer une autre?

Je suis très content de la machine et ses configs, donc j'espère sincèrement que ce n'est qu'un problème logiciel...

oui, faut en créer une autre.

• J’aime
Réactions: divoli
J'ai testé votre solution, mais le même "triple plantage" survient... que faire?? :(

---------- Post added at 19h15 ---------- Previous post was at 18h12 ----------

S'il vous plaît, même si vous n'avez qu'un indice, il pourrait me donner espoir ^^ (et à mes travaux...)

Je désinstallerais tout ce que j'ai installé pour la Brother (en utilisant le désinstalleur fourni dans les .dmg d'installation, s'ils existent ; sinon, à la main avec Spotlight, en lisant les Receipts).

Et j'irais voir dans l'utilitaire Console ce que les crashlogs racontent à propos des plantages (tu déclenches un plantage, et tu vas aussitôt dans Console>Fichiers log>~/).

Mon ordinateur ne contient rien en rapport avec l'imprimante.

J'ai été dans la console, et il n'y avait rien à l'emplacement que vous m'avez spécifié. Rien dans le crashreporter donc, mais j'ai trouvé dans le hang reporter les 3 applications qui plantent... mais je ne suis pas autorisé à lire cet historique

(imprimante défaut Brother DCN-..., j'ai téléchargé toutes les solutions proposées par Brother pour le fonctionnement sur mac)
Votre ordinateur doit donc contenir des choses en rapport avec l'imprimante, non ?

Dans Console>Fichiers log, vous pouvez aller voir les crashlogs dans /Library (le Mac) comme dans ~/Library (votre Compte).

Mais, c'est peut-être dans Hang Reporter, je sais bien…

J'ai effectivement un fichier dmg "brotherprinterdrivers" dans téléchargements que j'ai installé tout à fait correctement (et je l'ai téléchargé pour solutionner le problème), mais je ne retrouve rien sous "brother" dans le spotlight ou finder...

Et effectivement, c'est dans le hangreporter qu'il y a de l'info (inaccessible)

avez vous une idée?

J'ai réinstallé office et word plante toujours à 'enregistrement d'un document... là je perds espoir... help! :(

---------- Post added at 00h17 ---------- Previous post was Hier at 23h51 ----------

sivouplé :( snif snif

J'espère que vous l'avez désinstallé (avec le désinstalleur inclus dans l'installeur d'Office) avant de le réinstaller : sinon, faites-le maintenant.

La seule autre piste que je puisse vous fournir à propos de Word est celle-ci : http://forum.vvmac.com/forum/index.php?topic=1002.msg10626#msg10626

Mais vous avez trois problèmes : vous avez peut-être déjà réparé Autorisations et Disque interne, passé un coup d'Onyx pour vider les Caches, viré les préférences de Pages, etc ?

Bonjour! J'irai voir çà merci :) Mais tout les problèmes ont été résolus, comme çà, en une fois... J'ai branché mon DD et il a fait une sauvegarde timemacine. Pendant ce temps, j'ai lancé pages et word, et çà marchait ^^

Mais çà m'inquiète quand même que mon mac ait des sautes d'humeur...

seule explication --> timemachine??:confused:

Bonjour! J'irai voir çà merci :) Mais tout les problèmes ont été résolus, comme çà, en une fois... J'ai branché mon DD et il a fait une sauvegarde timemacine. Pendant ce temps, j'ai lancé pages et word, et çà marchait ^^

seule explication --> timemachine??:confused:

Comme dit FrançoisMacG :

"Mais vous avez trois problèmes : vous avez peut-être déjà réparé Autorisations et Disque interne, passé un coup d'Onyx pour vider les Caches, viré les préférences de Pages, etc "

Donc d'abord faire tout cela, redémarrer et réessayer.

Si tout fonctionne, c'est bien-sûr, c'est le principal, mais pour TimeMachine je ne sais pas car je ne l'utilise jamais et ne l'ai jamais utilisé.

Peut-être parce que votre MacBook blanc n'est pas assez puissant pour faire beaucoup de choses en même temps ?
(votre frère, propriétaire de l'avatar, m'a dit sur un autre fil que votre Mac n'était pas un Pro)

= essayez de ne pas lancer trop d'applications en même temps,
et, en cas de plantage, regardez dans le Moniteur d'Activité si cpu et RAM ne sont pas "à fond". ;)