Trouver le mac idéal pour (mes) études

Studyser

Membre enregistré
19 Juin 2011
3
0
Bonjour à tous,

Comme tout le monde dans ce forum. Je cherche à me renseigner afin de faire le grand saut vers le Mac.

Actuellement, j'ai un Compaq 17" qui fonctionne très bien, je m'en sers en cours, le problème étant qu'il a 2 inconvénients :
-son poids (17" ça pèse, et je me cisaille l'épaule à chaque fois que je l’emmène en amphi)
-son autonomie (environ 2h30)

Cette année, je n'ai pas rencontré de gros probléme car les amphis disposaient de nombreuses prises, je pouvais donc brancher mon PC en début de journée sans problémes. Or à la rentrée je passe en Master1 et donc je change d'amphis ainsi;fini les prises, j'ai besoin d'un ordinateur avec pas mal d'autonomie.

Au niveau de mon utilisation, elle nécessite "peu" de puissance
(internet;mails;word/excel;Film;Musique..)

Il m'arrive de jouer dessus mais ce sont à 90% des jeux en ligne et à 10% des vieux jeux type Warcraft3 etc... (pour les jeux plus récents, j'ai une console).

Pour le budget je préférerai taper sous la barre des 1000€.

J'hésite entre un MB et un MBP13".

Dans le cadre de mes études je bénéficie d"apple on campus".

j'ai donc accès au MB pour 858.73€ neuf
au MBP13" pour 1010,62€ neuf

Pour la taille de l'écran il faudra que je m'habitue au changement (passage de 17" à 13") mais d’après ce que j'ai pu lire, on s'adapte assez vite.

Je regarde aussi le refurb, mais en ce moment je fais un travail physique donc j'ai pas trop la capacité de veiller jusqu'au milieu de la nuit pour choper les meilleures affaires.

Je me demande aussi si je dois attendre "Lion" ou pas.

J’espère que vous pourrez m'éclairer.

Au niveau des performances, n'importe quel Mac peut executer sans effort les taches que tu decris.

Choisis le MBP13 et non le MB. Sans hesiter. Le MB est un modele en passe de devenir obsolete tandis que le MPB, notamment dans sa derniere mouture, contient les plus recentes technologies.

En ce qui concerne la taille de 13 pouces, tu apprecieras immediatement le confort et la portabilite par rapport a ton ancien 17 pouces. Et avec le temps, en economisant un peu d'argent, tu pourras toujours t'acheter un ecran externe de grandes dimensions car la carte graphique du MBP13 est capable de generer une image sur ecran externe jusque 2560*1600 pixels.

Les ecrans externes ne coutent plus rien. Et pas besoin d'un ecran Apple. J'utilise par exemple un ecran mat Samsung SyncMaster2233SN de 21,5 pouces avec resolution native 1920*1080, qui me donne entiere satisfaction.

Attends Lion si tu veux, pour des raison pratiques (eviter un download de plusieurs gigas et se farcir une reinstallation). il devrait sortir dans un mois maximum.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Lion sera offert a sa sortie pour tous les macs achetés après le 6 juin donc tu peux y aller!

Sans hésitation entre ces 2 modèles, le mbp, comme il t'a été dit, l'autre commence à devenir obsolète, alors que le mbp est très performant, autonome, très complet.
Sinon les macbook air ne t'intéressent pas?

Merci pour la rapidité de vos réponses

Ben en fait je me base sur le MB et le MBP car je connais des personnes qui en ont, et j'ai pu l'utiliser quelques fois.Pour le MBA j'ai eu très peu de retours.

Le fait qu'il ne puisse pas lire les CD n'est pas trop génant ?
Si on compare le MBA et le MBP en 13" le MBP est moins cher.

Pour l'écran, j'ai une petite télé (19") toute neuve qui fait HDMI, je devrais pouvoir m'en servir d'écran externe non ?

Pour l'achat, je ne suis pas pressé si j'opte pour "Apple on Campus", je peux donc attendre Lion (on a une date de sortie précise ? y'a des risques de report ?)

Je vais donc m'orienter vers un MBP 13"

Lion sort en juillet.
Concernant les CDs, seul toi peut le dire. Personnellement, j'utilise le lecteur CD de mon MacBook une fois à l'an... Je compte m'acheter prochainement un MBA, et dans le cas où j'voudrais utiliser un CD, j'utiliserais celui du MacBook que je partagerais pour le MBA.
Ta TV pourra bien entendu servir d'écran externe, suffit juste d'acheter l'adaptateur nécessaire.

Au ve de tob utilisation en amphi et vu que tu as un écran plus grand, je te conseillerai le MBA 11, "seulement" 859 euros sur le refurb (tu dois avoir une reduc equivalente), 1,1 Kg de pur génie Cupertinien (profite, il n'en reste pas tant que ça)

Sinon, parmi les deux choix proposés, le MBP est le meilleur (surtout si tu veut te passer des dvd)

Pour le jeux, je ne peux rien te dire, je ne joue plus (à ces jeux là) depuis longtemps...

• J’aime
Réactions: TiteLine
Au ve de tob utilisation en amphi et vu que tu as un écran plus grand, je te conseillerai le MBA 11, "seulement" 859 euros sur le refurb (tu dois avoir une reduc equivalente), 1,1 Kg de pur génie Cupertinien (profite, il n'en reste pas tant que ça)

Sinon, parmi les deux choix proposés, le MBP est le meilleur (surtout si tu veut te passer des dvd)

Pour le jeux, je ne peux rien te dire, je ne joue plus (à ces jeux là) depuis longtemps...

Il craint déjà le passage du 17 au 13 pouces. Descendre d'encore deux pouces va être difficile à digérer. Puis s'il n'a pas de PC fixe (et, donc, son Mac sera sa machine principale), il risque de se trouver à l'étroit sur 11 pouces.
Après, il peut très bien acheter un écran externe mais ça engendre un coût supplémentaire non négligeable.

-son poids (17" ça pèse, et je me cisaille l'épaule à chaque fois que je l’emmène en amphi)
Il vaudrait mieux trimballer ton portable dans un sac à dos qui repose sur les deux épaules si tu ne veux pas finir avec un lumbago ou pire une hernie dans quelques années :siffle:

Mon coeur conseillerait le MBA 11,6" :love:, vraiment taillé pour être trimballé et malmené en amphi. En revanche, j'ai peur qu'il ne chauffe trop pour les jeux et que l'autonomie soit insuffisante en cas de très longue journée.

A contrecoeur , je conseillerai également le MBP 13", malgré sa vitre et sa carte graphique ... inférieure à celle du MBA et le fait qu'il soit deux fois plus lourd :D

Quant à l'écran, c'est une question d'habitude, je suis passée d'un MBA 13" (ancien modèle) au 11" et je n'ai vu aucune différence ... Le 11" a une résolution identique à celle d'un MBP 13".

Dernière édition:
Et puis zut, je change d'avis ... (et pour les jeux , tu as une console ... et puis si ça se trouve, ça passera .. :D)

Le MBA , bien que peu "puissant" est ultra rapide (plus que mon iMac i5 :rose: ) pour l'utilisation que tu envisages. Il démarre en moins de 15 secondes (même si on peut se contenter de le laisser en veille) et l'ouverture des applications est quasi instantanée. Il faudrait un SSD sur le MBP pour avoir le même confort. En plus, il est silencieux :love:

En revanche, il ne faut pas se louper dès le départ et préférer opter pour les 4 Go de ram ... la ram étant soudée à la carte mère, on ne peut la modifier ensuite. :)

Et oui l essentiel, n est pas uniquement la taille d écran, mais aussi sa définition ;)

Oui, mais une définition élevée couplée à une petite diagonale, ça peut être gênant si tu comptes rester plusieurs heures devant ton écran. Si je ne devais avoir qu'une machine principale, je prendrais un 13 pouces au minimum. Mais tout est question d'utilisation, de feeling, ... (ça sonne un peu "captain obvious" là :o )
De toute façon, il faut vraiment essayer avant d'acheter. Voir la bête, comparer aux autres modèles, ...

Si c'est pour une machine principale, le MBP13" est une solution nettement plus pertinente qu'un MBA.

Plus puissant, plus "évolutif" (bon, pas trop mais quand même, rien que pour la RAM et le DD) + Thunderbolt (un jours ...).

Il permet d'envisager 'sereinement' les années à venir, contrairement au MBA qui est limité et qui (en cas de changement d'avis) ne permet plus de retour arrière.

Ok bon ben c'est sur j'opte pour un MBP 13" surement celui à 1010 avec Apple On Campus.
Sinon pour la promo "back to school" elle est susceptible de changer ou pas, parcke 75€ à dépenser en applications, bof bof, j'aurais préféré un IpodTouch ^^

Et j'attends bien évidemment la sortir de "Lion" pour l'acheter

Ok bon ben c'est sur j'opte pour un MBP 13" surement celui à 1010 avec Apple On Campus.
Sinon pour la promo "back to school" elle est susceptible de changer ou pas, parcke 75€ à dépenser en applications, bof bof, j'aurais préféré un IpodTouch ^^

Et j'attends bien évidemment la sortir de "Lion" pour l'acheter

Malheureusement pas d'ipod touch.

Et tu n'as pas besoin d'attendre la sortie de Lion vu qu'il te sera offer (ainsi qu'a toute personne ayant acheté un mac depuis le 6 juin).

A la limite, c'est même mieux de le prendre maintenant, ainsi tu auras les deux OS (au cas ou).