Ultra portable Apple, du concret ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Si Apple sort un nouveau MacBook alors celui-ci sera forcément avec un lecteur optique. Le MacBook est l'entrée de gamme des portables, vendus en grande quantité aux universitaires Américains et Européens, imaginez donc un retrait du lecteur optique, et une bonne partie des utilisateurs s'en iront vite fait, moi le premier. Les CD et DVD, on a beau dire (et M. Jobs pense ce qu'il veut), mais ça sert encore énormément, et leur disparition ne se fera pas immédiatement.
S'il s'agit d'un ultra portable, alors en effet, il se pourrait bien qu'Apple reproduise l'effet "modem externe", comme c'est d'ailleurs le cas avec la plupart des ultra-portables.
Mais ne rêvons pas trop, le nouveau MacBook sera identique à l'actuel, seuls quelques éléments changeront, dont, malheureusement la couleur... (moi, je l'aime bien ce blanc !).

• J’aime
Réactions: divoli
si des nantais peuvent aller les 9 et 10 octobre à cette conférence
les petits gars de http://www.millenniumcell.com parlerons du futur très proche des batteries à hydrogène.
Comme d'hab les militaires seront les premiers à posseder ces joujous mais l'étape prochaine genre 4 ou 5 ans sera pour les portables...

• J’aime
Réactions: divoli
Si Apple sort un nouveau MacBook alors celui-ci sera forcément avec un lecteur optique.

Le MacBook, oui.

Si ce n'est que le MacBook n'a jamais été un ultraportable...

Ce qu'attendent certains, c'est justement un ultraportable proche de la définition de Fredintosh. Pas un MacBook "remasterisé"...

Ce potentiel ultraportable ne va pas faire disparaitre le MacBook, ou en tout cas pas à court ou moyen terme.

Pour revenir un (court) instant sur l'éventuelle disparition des lecteurs optiques : vous n'avez pas fait mention des mémoires type clef USB (ou FW, pourquoi pas) pour les remplacer.
On remplace tout/une partie du disque dur interne par de la mémoire flash. De même, on peut avantageusement remplacer le lecteur DVD par une clef. On en trouve facilement à 4 GB voire 8 GB.
Démarrer sur une clef USB, on sait faire, non ? Donc livrer l'ordinateur avec une clef contenant le système au lieu d'un DVD, c'est pas mal. Personnellement, cela m'irait assez bien. En déplacement, l'encombrement serait moindre.

L'avantage du dvd, c'est que l'utilsateur lamba ne peut pas l'effacer.
Autant je trouve l'idée de la clé usb fantastique, autant d'un point de vue apple, je resterais sur le dvd.

On doit bien pouvoir fabriquer des clés USB "spéciales" non effaçables... Ça ne me paraît pas insurmontable, non ?

Ben ça existe déjà, enfin plus ou moins. Il y a ces verrous, logiciels ou physiques, que l'on trouve sur certaines clés...

Ensuite coté écran, il faudrait une nouvelle techno. qui soit très basse consommation comme par exemple ces écrans élaborés par fujitsu ne consommant aucune énergie pour maintenir l'affichage.

les "clef usb" antieffacage ou copiage se font deja
par exemple la celebre iLok utilisée par digidesign pour démarer son protools HD, sont utilisés aussi des dungles (meme chose) par avid, elles contiennent juste la liscense des applications...

sinon, le lecteur optique, je ne m'en suis servi uniquement pour pir*t*r des trucs et installer mon OS...autant le dégager sur un ultraportable, qui n'est pas vraiment destiné a etre LA machine premiere de l'utilisateur, mais une simple annexe voyageuse...

D'ailleurs certains concurents produisent déjà des ultraportables sans lecteur optique...

Pour ce qui est du système en clé, il est vrai que si Apple propose son OS sur clé USB ( ce qui serait une excellente idée pour ce type d'ordinateur ), ils peuvent en effet verouiller la clé en usine...

Quoi qu'il en soit, hier encore je pestais de ne pas avec un ultra-portable avec moi... Donc vivement la sortie ;)

Petite précision au sujet du graveur DVD : je suis convaincu que Steve Jobs ne croit pas en l'avenir de ce support. Voyez comme il a presque dénigré iDVD lors de la présentation d'iLife ("il y a encore quelques personnes qui souhaitent graver des DVD, donc on leur laisse ce soft", c'est presque ce qu'il a dit en substance).

Et pas seulement en substance : il effectivement dit explicitement, et à plusieurs reprises, que le DVD était has-been.
Mais, pour ne pas faire dire à Steve ce qu'il n'a pas dit, le contexte (présentation de iMovie, puis de iDVD) indiquait clairement qu'il parlait des DVD comme mode de diffusion de vidéos personnelles, maintenant remplacé par la publication en ligne.

Selon Apple Insider, Apple pourrait se relancer dans les PDAs.
newton-reincarnation-070925.png

ça au moins c'est de l'ultra portable.

Mais c'est peut-être pas le plus productif... Je taperais plus vite sur un clavier d'ultraportable que sur un pda... J'y crois pas trop. Mais après tout dépend de l'ergonomie du produit lui-même et de ses possibilités.
...enfin c'est mon avis... un pda ne vaudra jamais un ultraportable, même (ou plutôt surtout) en 1024*800 !

Ou alors je me dis:" tain ces hackeurs font chier, je prepare en secret mes applis iwork sur itouche et ils me foutent le bokson" :D

Je dirais que, si PDA il doit y avoir, ce sera un (vrai) smartphone. l'iPhone est un sympathique gadget très bien vendu (et volontiers acheté ;)) mais pas encore un PDA.
Il "suffit" de lui ajouter les bonnes applications avec l'interface appropriée et voilà un PDA tout frais.

Quel intérêt y aurait-il à créer une troisième ligne, après iPhone et iPod Touch ? À mon avis, ce serait se compliquer la vie.

Cela étant dit, je me trompe sûrement.

Je dirais que, si PDA il doit y avoir, ce sera un (vrai) smartphone. l'iPhone est un sympathique gadget très bien vendu (et volontiers acheté ;)) mais pas encore un PDA.
Il "suffit" de lui ajouter les bonnes applications avec l'interface appropriée et voilà un PDA tout frais.

Quel intérêt y aurait-il à créer une troisième ligne, après iPhone et iPod Touch ? À mon avis, ce serait se compliquer la vie.

Cela étant dit, je me trompe sûrement.

Proposer dans quelques mois une gamme Gen2 qui serait iPhone ou iPod Touch à l'identique avec juste des fonctions pda en plus, ce serait en effet bien sympa, et Apple gagnerait un client (moi).
;)

C'est en fait ce qui me freine dans l'achat impulsif de l'iphone, j'ai besoin d'un pda, pas d'un iphone à l'heure actuelle (la preuve je n'ai pas de gsm :p ) et un ipod.

Statut
Ce sujet est fermé.