Un analogue de One note

• Créateur du sujet Créateur du sujet domdom1
  • Date de début Date de début
Bonsoir à vous, merci pour vos indications. Je lis toujours avec plaisir les suggestions de David-B dans ce domaine... ;) Je viens d'essayer le bloc-notes numérique de word... sans grande conviction. En fait, je voudrais me constituer une encyclopédie (sciences humaines, beaux-arts pour l'essentiel). J'utilise déjà TeXShop et donc Latex pour cela. Mais le format pdf, c'est pas très joyeux. One note, de ce point de vue, est vraiment très bien conçu.
L'idéal, ce serait d'avoir quelque chose comme un cahier numérique, éventuellement avec encre et stylo numériques... mais la pomme a choisi autre chose, non ?
Quelqu'un a-t-il d'autres idées ? :confused:

Bonjour,

Pour une encyclopédie (d'où articles avec des corrélats), VoodooPad Lite (ou sa version payante) pourrait être une bonne solution, en permettant d'intégrer automatiquement des liens hypertextes d'un article à l'autre, à la manière d'un wiki. Il supporte l'insertion d'images (http://flyingmeat.com/voodoopad/)

Bonsoir, merci pour toutes ces suggestions. Pour ce qui est du format wiki, comme wikipédia, c'est assez ce qui me conviendrait. Mais je n'ai peut-être pas suffisamment testé one note. Tout serait finalement tellement plus simple à la main, avec un crayon, des onglets collants, des post-it, etc. :)

Bonjour, merci pour le lien, c'est vraiment très réussi. Pour avoir pu tester un peu plus one note pour mac, je crois que je vais tout de même plutôt m'orienter vers ce logiciel là.

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans la discussion, mais vous avez trouvé OneNote sur Mac ?

Merci.

Bonsoir, je me suis mal exprimé : j'utilise une version d'essai de word pour mac. Cette version comporte un bloc-notes numérique dont l'interface de classeur convient tout à fait à ce que je cherche.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la version office pour mac ?

Bonsoir, je me suis mal exprimé : j'utilise une version d'essai de word pour mac. Cette version comporte un bloc-notes numérique dont l'interface de classeur convient tout à fait à ce que je cherche.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la version office pour mac ?
De mémoire, c'est juste un mode d'affichage différent d'un document Word classique. Mais j'en connais plusieurs qui l'aiment bien.

Dans le même genre "carnet", tu as l'excellent "circus ponies notebook",
Plus "journal", et très pratique pour les notes de cours, etc. : le géniallissime MacJournal (si Anthony passe dans le coin, il te dira tout le bien qu'il en pense)

Sans oublier Scrivener, mon favori indisputé, une raison suffisante à lui seule pour acheter un Mac (ou plusieurs). C'est pas son job premier, mais il est très doué pour gérer des notes structurées façon "classeur", il a un chouette outliner en plus.

Mais je suis pas sur de piger ce que tu cherches ? Le bloc-notes de Office Mac est assez différent de OneNote (à part qu'il y a des onglets), ce qui lui ressemble le plus en terme de possibilités et de souplesse pour la prise de notes, l'attachement de fichiers, etc. ça reste Curio que j'ai déjà mentionné ;-)

Bonjour David, merci pour tes indications, que je connais déjà pour lire en long, en large et en travers les belles pages de la revue dont je ne manque pas un numéro...
C'est dans l'un des numéros de cette revue que j'ai justement pris connaissance du mode bloc-notes de word.
En fait, au départ, j'avais besoin d'une suite "office". Travaillant avec TeXShop, je n'utilise pas très souvent le traitement de texte d'openoffice. Mais il va me falloir quelque chose comme un power point pour faire des "keynotes"... Les logiciels que tu m'indiques ne combinent pas tous ces avantages (publications, présentations...).
Mon idée, c'est de me constituer une encyclopédie en sciences humaines, comme je le ferais avec un classeur ordinaire (avec onglets de couleur et onglets intermédiaires) ou avec des fiches de type bristol.
J'ai testé le mode bloc-notes de word hier soir et ça me semble vraiment faire l'affaire. Je crois même avoir trouvé ce que je cherchais depuis... une bonne dizaine d'années.
Si quelqu'un a des retours d'expérience pas très flatteurs sur la suite office pour mac, je suis preneur avant de faire mon achat. :)

Mais je suis pas sur de piger ce que tu cherches ? Le bloc-notes de Office Mac est assez différent de OneNote (à part qu'il y a des onglets), ce qui lui ressemble le plus en terme de possibilités et de souplesse pour la prise de notes, l'attachement de fichiers, etc. ça reste Curio que j'ai déjà mentionné ;-)

Re ! Peut-on faire des présentations type power point ou keynote avec curio ?

Re ! Peut-on faire des présentations type power point ou keynote avec curio ?

Alors, là :confused: :siffle: ;)
Je connais surtout ses capacités de prise de notes, désolé.

Mais tu as une version de démo téléchargeable qui ne demande qu'à te séduire... ou pas ;)
Il y aussi des vidéos (en bas du site)

---------- Nouveau message ajouté à 17h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h30 ----------

J'ai testé le mode bloc-notes de word hier soir et ça me semble vraiment faire l'affaire. Je crois même avoir trouvé ce que je cherchais depuis... une bonne dizaine d'années.
C'est ça, le plus important : ça te convient. Et un outil qui te convient, c'est un outil que tu vas utiliser :)

A partir de Word, tu pourras toujours changer d'avis et migrer vers une autre appli, si un jour tu trouvais mieux.

Office Mac plante (je dois régulièrement virer le fichier de préférences), mais ça ne m'empêche pas de bosser dessus jour après jour, année après année depuis... quoi... 15 ans ?

J'aime beaucoup de le mode Brouillon pour écrire, par exemple. C'est même une des trois choses qui m'a fait garder Word toutes ces années ! La seule chose qui y ressemble (en mieux) c'est le mode "Plein écran" de Scrivener (ou de Bean ou de Smultron ou de Nisus ou de Mellel). Et c'est un truc que je rêve de voir arriver sur OpenOffice ;-)

Hello... Petit retour d'expérience après quelques jours (deux) passés auprès de Curio (Curio). C'est un logiciel un peu désarmant au premier abord, mais c'est finalement très ingénieux. Certes, l'interface ne permet pas un rendu aussi léché qu'avec le bloc-notes de word. Mais le système de fiches latérales correspond bien à mon (petit) projet d'encyclopédie.
Merci à vous pour vos suggestions et merci à David pour sa "Curio-sité" ;) :up: