Écrans Un avis sur un écran BenQ

dōgi

Membre actif
4 Août 2023
133
11
Salut ! MacG fait la promotion des écrans BenQ. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur cet écran ? Ce serait pour l'associer à un actuel MacBook pro 13" que je compte changer prochainement pour un MacBook Air. Y a-t-il des contre-indications ? Et, dans la balance, pourquoi préférer celui-ci à un Studio display ? Merci pour vos retours éclairés !
 
Hello, les dalles benQ me plaisent particulièrement, l’écran a l’air très joli Et réponds à de belles normes pro.

Pour un MacBook Air, aucun soucis selon moi.
La différence avec un Studio Display ? Bah le prix déjà. Mais ensuite tout dépends de ton usage. Selon moi, j’irai vers le BenQ
 
Le Studio display est en 5k, le BenQ en 4k : quelle incidence cela a-t-il sur le rendu ? (Je suis actuellement sur un écran Apple Thunderbolt 27")
 
L’incidence que ça a, c’est que ces deux écrans n’ont pas du tout la même résolution.

Le Studio Display, avec une définition de 5120×2880 pour une taille de 27 pouces, dispose d’une résolution d’environ 218 ppp, soit le double (dans chaque dimension) de la résolution de ton écran actuel. Ça permet d’afficher la même chose que sur ton écran actuel, mais bien plus finement (avec 4 pixels à la place d’un seul), mais la taille des pixels est suffisamment petite pour permettre d’autres modes d’affichage, avec un rapport non entier entre définition physique et définition virtuelle (par exemple pour afficher plus d’éléments à l’écran — les éléments étant affichés plus petits, du coup).

L’écran BenQ, avec une définition de 3840×2160 pour une taille de 27 pouces, ne dispose que d’une résolution d’environ 139 ppp. Un peu plus que ton écran actuel, mais pas suffisamment pour un affichage « retina » comme le permet le Studio Display. Il permet d’afficher plus d’éléments que ton actuel écran de 27 pouces, mais les éléments sont affichés plus petits et cette résolution est trop faible pour pouvoir appliquer un zoom comme sur un écran retina.
Et bien sûr, l’affichage est beaucoup moins fin que sur le Studio Display, ce qui se voit principalement sur le rendu du texte.
 
@BeePotato : Merci pour cet éclairage auquel je n'avais pas répondu en novembre dernier. Je comprends mieux la différence.

Depuis cette date, à ma connaissance, aucune nouveauté n'a émergé pour sérieusement concurrencer le Studio display dans cette échelle de pixels (218 ppi). À moins que quelqu'un n'ait une suggestion qui m'aurait échappé, je me dirige donc plutôt vers l'acquisition de cet écran que je couplerai à un MBA 15". J'examine volontiers toute proposition concurrentielle. Une idée ?
 
La seule concurrence en soit c'est le Samsung viewfinity S9, mais il ne coute que 200e de moins que le studio display, donc ne vaut pas vraiment le coup
 
  • J’aime
Réactions: dōgi
Après bien des recherches, le seul concurrent haut de gamme est un Dell 6k. Le design, en revanche — et, en tout cas, dans mon goût —, ne supporte pas la concurrence.
 
Au-delà de la comparaison objective de la résolution et définition, je peux seulement dire que BenQ est une marque à laquelle je suis plutôt fidèle depuis pas mal d'années.
De bas de gamme au début, ils se sont positionnés maintenant sur du solide milieu de gamme, avec des tarifs avantageux face à l'équivalent de chaque modèle dans les gammes concurrentes.
Je viens d'ailleurs d'acheter un 24" full HD pour remplacer un HP Z-Display de + de 10 ans.

La seule chose que j'ai à redire, c'est la complexité des menus et réglages, qui sont très fournis. Alors tant mieux, et ça part d'une bonne intention, mais il y a un délai de prise en main si on veut le réglage parfait pour chaque usage. Même avec le mode d'emploi, c'est parfois pas simple de comprendre pourquoi tel option est grisée par exemple. Sans compter que certains réglages n'apparaissent qu'avec un certain type de connexion (Display Port contre HDMI par ex.).

Mais dans l'ensemble, c'est une marque que je recommande, plutôt fiable (en tout cas, pas moins que les autres) et surtout avec un excellent rapport performances/prix (là où d'autres marques ont la grosse tête, Asus ou même Samsung sur certaines références, se reposant un peu trop sur leur nom...).
 
  • J’aime
Réactions: dōgi
J'étais acquis un temps à l'idée d'acheter un BenQ, mais la différence en termes de ppi par rapport au Studio Display, est vraiment trop significative.
 
Salut ! MacG fait la promotion des écrans BenQ. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur cet écran ? Ce serait pour l'associer à un actuel MacBook pro 13" que je compte changer prochainement pour un MacBook Air. Y a-t-il des contre-indications ? Et, dans la balance, pourquoi préférer celui-ci à un Studio display ? Merci pour vos retours éclairés !
De mémoire il le semble que c’est excellent. Voir ici : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-photo-moniteurs-video-arnaud-frich.html