Un bon disque dur externe pour mac?

…

Sinon dans le même sujet j'aurais une question : je vais acheter un dd externe 500Go en 2,5", et j'hésite entre prendre un usb seulement ou un mult-interface (fw400/800, usb). Le vendeur de MacWay m'a dit que le Firewire n'était intéressant que pour le transfert de gros fichiers, que pour des petits fichiers l'usb c'était pareil. Est ce vrai ou en pratique on note une différence? Parce que la différence de prix est de seulement 30euros...
L'utilisation sera surtout pour en faire un OS X bootable sur lequel (le plus souvent) je devrais certainement rapatriés des données perdues ou corrompues.
Merci d'avance

Depuis quand le FW800 n'est pas supérieur à l'USB 2 ?
C'est nouveau ? Ç'est une exclusivité MacWay ?

Le vendeur doit davantage faire de profit sur un DD équipé du seul USB que sur un DD équipé de 3 ou 4 type de connexions (USB, FW400, FW800, eSATA)

Je m'orientais vers le SafeDisk Mini II 500Go à 129€, et lui me dit que le gain n'est que substantiel lorsque ce ne sont pas des fichiers lourds, mais donc selon toi (et l'idée que j'en ai), c'était un mauvais conseiller?

Demain j'irai chercher le fw dans ce cas

Un bon vendeur n'est pas forcément un bon technicien ! Il peut être un excellent "roublard" :D

Les standards de connexion sont décrits en long et en large sur le Net. Facile donc de se faire une idée. Ensuite, disque par disque les "vendeurs" doivent prouver ce qu'ils avancent. Autant se faire une idée par soi-même en regardant "dans les livres", et passer le temps qu'il faut pour éplucher les spécifications des matériels.

Oui bien sûr, à vrai dire j'ai d'abord regarder les specs des 2 normes avant de poster, je cherchais aussi des avis d'utilisations en situation, parce que les différences entre les débits théoriques et effectifs peuvent être énormes!
J'étais au magasin pour prendre celui que je donne au-dessus, c'est sur le fait que le Fw800 ne soit nécessaire que pour des gros fichiers qu'il m'a mis le doute comme je n'étais pas certain de moi.

Je vais essayer de fouiner des av is sur le net pour arrêter ma décision mais au final plus j'y pense plus je me dis que pour le peu de différence de prix entre les 2 ce n'est pas perdu.

Oui bien sûr, à vrai dire j'ai d'abord regarder les specs des 2 normes avant de poster, je cherchais aussi des avis d'utilisations en situation, parce que les différences entre les débits théoriques et effectifs peuvent être énormes!
J'étais au magasin pour prendre celui que je donne au-dessus, c'est sur le fait que le Fw800 ne soit nécessaire que pour des gros fichiers qu'il m'a mis le doute comme je n'étais pas certain de moi.

Je vais essayer de fouiner des av is sur le net pour arrêter ma décision mais au final plus j'y pense plus je me dis que pour le peu de différence de prix entre les 2 ce n'est pas perdu.

Avis personnel sur la question : j'utilise un DD externe de 1 To (taille 3,5") avec deux partitions , 500 Mo pour Time Machine, et 500 Mo pour les fichiers photos et musique (copies de CD). Il y a donc un peu de tout en terme de taille de fichiers, sauf de très gros fichiers de type vidéo. Ça va de quelques Ko, à quelques dizaines de Mo en général, et parfois quelques centaines de Mo pour certains morceaux de musique. Je suis sans doute dans le cas du vendeur de MacWay. Mais, le vendeur oublie deux points importants : la qualité du protocole qui n'est pas tout à fait la même pour l'USB et le FW, et lé débit effectif des échanges, beaucoup plus constant en FW qu'en USB. J'ai choisi d'utiliser un disque à 4 connexions, dont j'utilise le FW800, après avoir essayé l'USB et le FW400 sur un iMac n'ayant pas le FW800. Constatation, il n'y a pas photo ! En général, en regardant de près les caractéristiques des disques mono connexion et des disques multi-connexion on arrive à déceler des différences. Lorsque les disques sont multi-connexion, trois données sont intéressantes : la vitesse de rotation, le temps de positionnement moyen de la tête de lecture (s'il est donné*…), et la taille du tampon cache. Le débit propre à chaque connexion n'est pas significatif dans la mesure où il est difficile de disposer de test comparatifs chez les vendeurs. Il faut alors se tourner vers Internet et les revues d'informatique.

Petit point de détail, les disques 2,5" n'ont pas tous des vitesses de rotation les plus élevées, donc des débits de connexion en rapport. Pour le disque cité, je n'ai rien trouvé chez le vendeur qui me permette de me faire une idée. Toutefois, comme il est issu d'une mécanique de base en SATA, on peut supposer qu'il fait le mieux possible dans sa catégorie. La question que je me pose ? pourquoi un disque 2,5" ? parce qu'il y a une exigence de mobilité ?

Oui effectivement j'ai plus un impératif de mobilité que de vitesse de transfert, du coup je recherche d'abord un 2,5" puis la performance!
Par contre je n'avais pas penser a la vitesse de rotation du disque, mais la diff de prix entre le 5400 et le 7200 est trop importante pour que ce soit intéressant pour moi.

En tout cas merci de tes explications qui dans la pratique montre que le fw800 reste le plus rapide des 3.

Oui effectivement j'ai plus un impératif de mobilité que de vitesse de transfert, du coup je recherche d'abord un 2,5" puis la performance!
Par contre je n'avais pas penser a la vitesse de rotation du disque, mais la diff de prix entre le 5400 et le 7200 est trop importante pour que ce soit intéressant pour moi.

En tout cas merci de tes explications qui dans la pratique montre que le fw800 reste le plus rapide des 3.

Oui, le prix n'est pas tout à fait le même dans la gamme des 2,5" selon la vitesse de rotation …
Je reviens à la charge sur l'exigence de mobilité … Quelle est-elle ? Un DD externe classique de 3,5" ne peut-il pas aussi convenir ?

J'ai une autre suggestion de disque à cet endroit-là. Ça vaut peut-être le coup de jeter un coup d'œil …

Ma mobilité c'est du déplacement fréquent avec mon MBA pour de l'assistance utilisateur.

Thanks pour le lien mais ce matin j'ai pris le SafeDisk mini II, vendu avec tous les câbles et une petite housse.

OK. Bonne utilisation :up::up::up:

Je sais que ce n'est pas le fil approprié mais bon je voulaias pas ouvrir un fil sur ça.. Est ce que je peux installer le SL que j'ai avec mon iMac sur ce DD pour en faire un OsX bootable? Ou bien est ce que, dans un cadre légal, je dois racheter SL à 30€?

je vais sans doute revendre mon aluice pour prendre un WD studio

qu'en pensez vous ?

histoire de laisser le DD connecte en permanence et qu'il puisse se mettre en veille automatiquement... chose qu'il manque au aluice

Avis personnel sur la question : j'utilise un DD externe de 1 To (taille 3,5") avec deux partitions , 500 Mo pour Time Machine, et 500 Mo pour les fichiers photos et musique (copies de CD).

:eek: Dis donc tu vas pas aller loin avec ces quelques Mo :)

petite bouttade desole :rateau:

sinon je me suis pris un rack pour disque dur 3"5 plus facile qd l'on souhaite faire exclusivement du stockage et pas de transport!

:up:

Ma mobilité c'est du déplacement fréquent avec mon MBA pour de l'assistance utilisateur.

Thanks pour le lien mais ce matin j'ai pris le SafeDisk mini II, vendu avec tous les câbles et une petite housse.

je viens de le recevoir en 500 go et j'en suis très satisfait pour info.
Super rapide en firewire et silencieux.

Par contre bémol pour les leds qui sont un peu trop "voyantes" :D

Je sais que ce n'est pas le fil approprié mais bon je voulaias pas ouvrir un fil sur ça.. Est ce que je peux installer le SL que j'ai avec mon iMac sur ce DD pour en faire un OsX bootable? Ou bien est ce que, dans un cadre légal, je dois racheter SL à 30€?

C'est tout à fait faisable. Il faudra au préalable que ton disque externe soit formaté en HFS ou HFS+ (Mac OS étendu, journalisé). On peut même le faire sur une clé USB.
Je ne sais pas si tu peux le faire à partir du DVD fourni avec l'iMac (à essayer quand même). Sinon, acheter le DVD à 29 €. A savoir si c'est dans le cadre légal, il faudra lire le contrat d'utilisation au début l'instal. Mais comme y a pas de n° de série...

La procédure est ici

C'est tout à fait faisable. Il faudra au préalable que ton disque externe soit formaté en HFS ou HFS+ (Mac OS étendu, journalisé). On peut même le faire sur une clé USB.
Je ne sais pas si tu peux le faire à partir du DVD fourni avec l'iMac (à essayer quand même). Sinon, acheter le DVD à 29 €. A savoir si c'est dans le cadre légal, il faudra lire le contrat d'utilisation au début l'instal. Mais comme y a pas de n° de série...

La procédure est ici
Merci pour le tuto mais je l'avais déjà fait ;) à partir du dvd fourni avec l'iMac, et ça fonctionne. J'ai d'ailleurs fait 2 partitions, une pour booter sur du Intel (GUID), l'autre pour booter sur du PPC (Table de partition Apple).
Ma question portait surtout sur la licence, savoir si quelqu'un savait avant de chercher dans les petites lignes légales qui font mal aux yeux :D

Edit: Quand j'y suis allé, la promo allait finir, donc faut vérifier si elle est toujours valable. Sinon effectivement j'en suis satisfait, l'install de SL a été plutôt rapide, mais surtout le bruit n'est pas génant.

:eek: Dis donc tu vas pas aller loin avec ces quelques Mo :)

petite bouttade desole :rateau:

sinon je me suis pris un rack pour disque dur 3"5 plus facile qd l'on souhaite faire exclusivement du stockage et pas de transport!

:up:

Exact :D
Mon doigt a dû riper de G au M :D :D :D

Oui, c'est très bien "ce truc". J'envisage aussi cette solution pour remplacer les DVD par des DD, dès que mon portemonnaie, très éprouvé en ce moment, aura retrouvé des couleurs ;)