Un choix cornélien

laditoldi

Membre enregistré
18 Mai 2008
7
0
Bonsoir à tous,

Alors voila, je viens de lire le test de MacGé de l'imac 27' core i5 bi coeur.
http://www.macg.co/news/voir/167431/imac-et-si-le-quadcore-ne-servait-a-rien

Il pose la question simple de savoir si le quadcore est vraiment nécessaire pour une utilisation courante.

Alors que je m’apprêtais à craquer pour le i7, le gain non négligeable niveau budget me chamboule complètement...

Que je vous explique ce que je cherche : je viens du monde windows, que j'aime toujours beaucoup, mais qui me fatigue un tant soit peu. De plus j'aime énormément osX, j'ai donc choisi de franchir le pas.
Outre une utilisation courante (internet, mail, musique), je suis aussi étudiant : je dois donc rédiger, souvent, de longs rapports, avec des photos, beaucoup de tableaux excel, des ppt, bref, des choses qui ont l'air simple mais qui, lorsque les pages se multiplient, demandent une bonne dose de puissance.
En plus, je fais de la photo et du design, j'ai donc très souvent (tout le temps..) toshop, illustrator et indesign ouverts.

Ce que j'attends de mon mac, c'est qu'il roule tout seul sans que j'ai besoin de le pousser ou de patienter plus que de raison. Je veux qu'il démarre vite, que mes applications s'ouvrent normalement et que mes taches soient effectuées rapidement.
Je veux aussi pouvoir avoir beaucoup d'application ouvertes et pouvoir jongler avec les unes et les autres sans avoir à attendre trois plombes.

j'aimerais aussi le garder 4 ou 5 ans.

D'après le test, le 27' bicore i5 dépasse tout le monde, même le i7, dans les taches courantes.

Dans mon cas, est-ce celui-ci dont j'ai besoin, mes taches étant plutôt courante ?

Les logiciels utilisant pleinement les quadcore vont ils sortir rapidement?

Est-il intéressant d'investir dans une technologie pas ou peu utilisée aujourd'hui, en espérant que demain tout rentrera dans l'ordre?
Ou ferai-je mieux de me contenter d'un bon i5 bicore cadencé à 3,6?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Ladislas.

je cite:
"l'iMac Core i5 bi-3,6 GHz ne peut rivaliser avec un iMac Core i7 quadricœur à 2,8 GHz, et encore moins avec un Mac Pro Nehalem octocœur de l'an dernier. Il se permet néanmoins de surpasser un Core i5 quadricœur à 2,66 GHz, "

En fait lorsque on a pas besoin des multi-coeurs... la fréquence reprend le dessus... Mais si c'est pour faire tourner plusieurs applis pro qui gèrent le multi-coeur ( ce ne sont donc pas des tâches courantes) le i7 est devant

effectivement, tu as raison.

mais dans mon cas précis, de quoi aurai-je besoin? :)

Pour ton utilisation un i3 fera amplement l'affaire ^^

Je suis moi meme surpris du bébé depuis une semaine d'utilisation, et je dois dire qu'il se défend bien le bougre...

Je viens d'ouvrir plusieurs logiciels en meme temps + un fichier photoshop de plus de 1,3 go avec la sauvegarde active Time machine, le moniteur d'activité n'affichait que 29,67 % d'utilisation processeur !

Bon c'est sur ça ralentit un peu tout ça ( la Ram est dépassé avec les 4go de base) mais franchement ça tourne plutot bien ^^

un dual core i5 avec 8 go de ram (si tu en as l'utilité bien sur) ben ça bouboule bien à mon avis...

Bonsoir,

Bravo d'abord pour la qualité de ton expression écrite. :zen:

Une seule remarque ensuite : tu exprimes le souhait de conserver ton ordinateur 4 ou 5 ans. C'est assez considérable pour du matériel informatique. Si un ordinateur peut sembler surpuissant aujourd'hui, il n'en sera plus de même dans 4-5 années. C'est un paramètre à prendre en compte. Mais tu es sur la bonne voie avec les excellents conseil de lepetitpiero et de sylvanhus. :)

• J’aime
Réactions: iluro_64
@sylvanhus : merci de nous faire partager ton expérience :)

@Dark Phantom : ahaha! :D je suis bête, j'y avais pas pensé ! ;)

@Cratès : merci. oui 4/5 ans, ça peut paraître long, mais l'investissement est considérable.
J'ai été au Louvre discuter avec des vendeurs. ils m'ont dit que dans le cas d'un 27 i7, oui je pouvais en attendre au minimum 4/5 ans. Ils m'ont aussi dit que dans les années à venir je pourrais pleinement tirer partie du multicoeur. mais l'article n'a pas l'air tout à fait sûr de ça.

ce que j'économise, je pourrais le mettre dans de la ram.

et puis même avec mon l'i5 à 3,6, j'ai 4 coeurs !:D

Et puis quand tu pourras profiter du multicoeur de ton i7, ta machine sera obsolète sur un autre point... De toutes façons, dans cinq ans, tout sera dematerialisé, les processeurs auront tous 8 cœurs minimum, les hd seront tous des ssd très petits mais avec des grosses performances de stockage. La ram sera à 32go, les batteries a grande autonomie. Ton Mac sera aussi dépassé que les G5 aujourd'hui.

J'ai été au Louvre discuter avec des vendeurs. ils m'ont dit que dans le cas d'un 27 i7, oui je pouvais en attendre au minimum 4/5 ans. Ils m'ont aussi dit que dans les années à venir je pourrais pleinement tirer partie du multicoeur.

Ce genre d'arguments, ça fait quelques années qu'on l'entend, et à part quelques applications pro, on n'est comme Soeur Anne, on ne voit rien venir, ou pas grand chose.