Un modem routeur pour 2 macs

picaboy

Membre confirmé
1 Mai 2004
47
0
50
Paris
Bonjour,
je fais mes premiers pas dans le haut débit, en utilisant un modem routeur adsl connecté actuellement sur un iMac en ethernet. En attendant d'acheter un hub pour partager la connexion, je pensais pouvoir, à l'occasion, débrancher le modem du iMac pour le brancher sur mon iBook. J'ai essayé hier, après avoir sélectionné "configurer via DHCP", comme je l'avais fait pour le iMac. Aussitôt, le portable a récupéré les paramètres de routeur et masque sous réseau. Mais je n'ai pas eu accès à internet pour autant. Y a-t-il autre chose à faire pour que ça marche*? Et cette solution qui consiste à brancher alternativement le modem sur 2 ordinateurs vous paraît-elle bonne*?
Dernière chose*: avec une connexion partagée, la machine qui fera office de serveur devra-t-elle être toujours allumée pour que l'autre puisse accéder à internet*?

Merci :)
 
connexion partagée = serveur toujours allumé pour que l'autre puisse accéder au net

quant au modem routeur, pas de switch intégré ? quelle marque ? quelle ip récupères tu sur l'ibook?

sinon tu peux paramétrer ton ibook en manuel en lui indiquant l'ip du routeur et la masque de sous réseau et en prenant une ip dans la plage de distribution des ip
 
Je ne crois pas qu'il y ait de switch intégrée (Thomson SpeedTouch 530), mais en fait je n'y connais rien. Toujours est-il qu'en l'état actuel, pour partager la connexion, j'ai bien l'impression qu'il manque une prise ethernet. De tout façon, s'il faut que le serveur soit toujours allumé, ça ne m'intéresse pas, vu que j'allume rarement les 2 machines à la fois. Si, quand je bosse sur le portable et que je veux me connecter, il faut que j'allume le iMac, c'est un peu lourd.
Par contre, je vais réessayer de brancher le modem au portable, vu que ça n'a pas l'air choquant. C'est peut être l'ip qui posait pb*? Je vais voir ça. (il faut que l'adresse du routeur et le masque soient les mêmes sur les deux machines, mais que l'ip soit différente, c'est bien ça*?)
 
Oui, il faut que l'adresse soit différente. Il ne peut pas y avoir 2 fois la meme ip sur un réseau, ca crée un conflit. En général pour un réseau privé on utilise 192.168.x.y (le plus souvent 192.168.1.x). Ca c'est des adresses ip privées qui n'existent pas sur le net (toutes les 192.168.x.y). Ensuite, ton routeur fait le lien entre adresse privée et publique. Le masque de sous réseau doit être le même pour tout ton réseau. En général 255.255.255.0. L'adresse de ta passerelle (ton routeur Thomson) doit être la même sur le imac et le ibook (surement 192.168.1.1).