Au niveau des spec d'une machine, attention à commencer par les regarder dans leur ordre d'importance. Tout le monde parle de CPU, RAM, CG, etc.
Je ne vois pas les choses de cette façon. Le jour où tu verras la différence entre ton CPU à 2 GHz et l'autre à 2,4, tu m'appelles. En revanche, la taille de l'écran, ça c'est immédiat, et surtout c'est 100% de ton temps d'utilisation. Et pour du traitement photo, franchement, sur un 13", on fait mieux.
Les Mac actuels sont TOUS largement assez puissants pour ce que tu souhaites en faire. Donc, réfléchis aux critères primordiaux : portabilité obligatoire ou pas? Si c'est non obligatoire -->iMac, taille et résolution de l'écran (un écran + grand avec la même réso ne sert à rien sauf si pb de vue), budget. Une fois que t'as décidé ça, le critère de perfo le plus net à ce jour (je ne parle pas de RAM qui ne coûte presque plus rien), c'est le goulet du DD. Donc, commence par te garder 200 de marge pour mettre un jour un SSD à la place de ton superdrive, et là, je peux te dire que tu verras une vrai différence. Et ensuite, tu peux voir le reste : CPU, CG...