Un nouveau switcher

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 541
1 049
Afrique
Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu ici. Je pratique l'informatique depuis plusieurs années : software, hardware, à des degrés divers. J'ai toujours été PC, pour certains usages précis, toujours fervent défenseur du PC.

Je travaille dans le service informatique d'une grande université, et je suis au contact (de plus en plus!) de machine Apple, de l'iMac 24" à l'iPhone.
Je sais me débrouiller sous Linux et Windows, jusqu'aux rudiments de l'administration réseau et gestion de parc. Mais sous Mac OS X, je suis un vrai débutant.

Pour parfaire mes connaissances, et aussi pour mon plaisir personnel, j'ai décidé d'acheter un iMac. J'entends conserver mon PC de gamer pour le jeu.

N'étant pas Cresus, je suis sur le point d'acquérir d'occasion un iMac 17" Core 2 Duo, 1 Go RAM DDR2, 160 Go, Radeon X1600XT.
Que pensez-vous de cette machine tout d'abord ? Et à quel prix l'estimez vous en occaz ?
Pensez-vous judicieux de payer les 30€ pour passer à Snow Leopard ?

Bien qu'ayant lu tout les sujets rapport au switcher que je suis (ou que je suis en train de devenir^^), il me reste des questions, que je poserais au jour le jour dans les catégories correspondantes.

En somme, surtout des questions d'équivalences de logiciels et de hardware.

Je suis loin d'être novice en informatique (c'est mon job!) et je suis très motivé. Je destine cette machine à être une bécane multimédia et de travail : bureautique + photo (Lightroom, Toshop) + montage (Final Cut).

Merci à vous & à bientôt.

Les iMac 17" Core2Duo sont des machines plutôt fiables et agréables à utiliser ;).
Niveau caractéristiques , 2Go ou 3Go de ram sont obligatoires au vu de ton utilisation sous Leopard/snow Leopard.
Pour le prix , entre 350 et 450€ ;).

Bye !

Concernant Snow Leopard, c'est plutôt au niveau pratique que ça évolue. Càd finder plus rapide, prévisualisation des logiciels sans avoir à les ouvrir, nouveau Quicktime...

Pour une estimation de la cote d'occasion, voir ici.

Sinon, je ne sais pas s'ils le font toujours mais il fut un temps où SVM Mac publiait une cote d'occasion des Mac.

Oui c'est sûr, je vais rajouter de la RAM rapidement. 1Go c'est trop court je suis du même avis.

Concernant SnowLeopard, j'ai entendu parler d'une accélération matérielle de l'interface graphique de l'OS, ce qui n'était pas le cas avant.
Niveau perfs, consommation de RAM, vaut-il le coup de la MAJ (30€ c'est séduisant!), rapport à 10.4 ou 10.5 ?

Clairement oui, ne serait-ce que parce que Snow Leopard n'est fait que pour les Mac Intel et est donc allégé du code pour les Mac Power PC (alors que Leopard était fait pour les 2) : 2 à 6 Go d'espace disque gagné et des applications comme Mail allégées donc un poil plus réactives.

Il faut juste penser à vérifier la disponibilité de versions de pilote pour les périphériques qu'on utilise avant de se lancer.