un point sur les SSD avant achat?

vinc'83

Membre confirmé
5 Août 2006
46
0
37
Bonjour,
je suis sur le point de donner un coup de jeune à mon macbook unibody (5,1) par le biais d'un SSD. :cool: Cela fait un moment que je me renseigne, et j'ai du mal à me décider...
J'hésite actuellement entre un Vertex 2 120Go de chez OCZ ou un Intel X25 "Postville" en 80Go.
A priori coté performance, ils sont plutôt bons...Cependant j'ai quelques questions, car à force de traîner sur les forums on voit aussi les soucis avec les ssd et ne plus savoir si ce sont des cas isolés ou non. Donc si vous possédez un ssd, vous serez sûrement en mesure de m'aider!

Je compte utiliser Bootcamp (pour des applis pro). J'ai vu que le intel avait des problèmes avec ça et qu'on ne pouvait pas installer windows 7 par Bootcamp. Quelqu'un sait si cela a été corrigé?

D'un autre côté, le Vertex semble avoir eu des problèmes de freeze/crash en sortie de veille...Cela a-t-il été corrigé aussi?

Côté dégradations des performances, j'ai vu dans un fil l'astuce de vider la corbeille en mode sécurisé. c'est efficace?

Enfin, si jamais vous avez d'autres ssd à me conseiller (du style corsair ou crucial), de préférence dans les 200 euros.

Merci d'avance! :zen:

Bonjour,
je suis sur le point de donner un coup de jeune à mon macbook unibody (5,1) par le biais d'un SSD. :cool: Cela fait un moment que je me renseigne, et j'ai du mal à me décider...
J'hésite actuellement entre un Vertex 2 120Go de chez OCZ ou un Intel X25 "Postville" en 80Go.
A priori coté performance, ils sont plutôt bons...Cependant j'ai quelques questions, car à force de traîner sur les forums on voit aussi les soucis avec les ssd et ne plus savoir si ce sont des cas isolés ou non. Donc si vous possédez un ssd, vous serez sûrement en mesure de m'aider!

Je compte utiliser Bootcamp (pour des applis pro). J'ai vu que le intel avait des problèmes avec ça et qu'on ne pouvait pas installer windows 7 par Bootcamp. Quelqu'un sait si cela a été corrigé?

D'un autre côté, le Vertex semble avoir eu des problèmes de freeze/crash en sortie de veille...Cela a-t-il été corrigé aussi?

Côté dégradations des performances, j'ai vu dans un fil l'astuce de vider la corbeille en mode sécurisé. c'est efficace?

Enfin, si jamais vous avez d'autres ssd à me conseiller (du style corsair ou crucial), de préférence dans les 200 euros.

Merci d'avance! :zen:

Je ne pourrai pas t'aider mais j'attends comme toi les réponses des pros avec impatience.

Salut

J'ai installé un ocz vertex 2 sur mon macbook alu il y a 3-4 mois.

Pour moi c'est nickel, très bonnes performances, et je ne vois pas de baisse de ces perfs a l'heure actuelle, par contre je vide toujours ma corbeille en mode sécurisé (est-ce que ça joue ? D'après ce que j'ai pu lire oui, par contre expérimenter malheureusement non.)

Aucun freeze à la sortie de veille.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Mais vas-y surtout, fait toi plaisir, ça vaut le coup :D.

@ +

Merci rom59,quelle est ton utilisation du MacBook?(du style occasionnelle,intensive) As tu installé bootcamp? Aurais tu d'autres conseils d'entretiens?j'ai en effet entendu des avis divergents sur la désactivation ou non de la journalisation... Je pense que la commande va se faire rapidement après que je sois fixé ;)

Salut

Utilisation plutôt intensive, je ne l'ai jamais vraiment ménagé, même depuis la mise en place du ssd.

Je n'hésite pas à faire beaucoup de transfert de fichiers, par exemple en ce moment il ne me reste que 6Go de libres, je mettrai tout sur un dde demain.
Il y a donc pas mal d'écritures, d'effacements.

Par contre, non pas de bootcamp.

Pour l'entretien, rien de plus que le vidage de la corbeille en mode sécurisé.
Et comme un mac normal, un petit coup d'onyx de temps en temps. :D

Pour la journalisation, je ne peux pas t'aider.

Moi aussi, à l'achat, j'avais lu énormément de test, d'avis de conseil, et depuis qu'il est installé, j'ai oublié tout ça.
Je verrais bien si les perfs diminuerons, pour le moment je n'en ai pas l'impression, je jour venu, je ferais, une réinstallation complète.

@ +

En fait, le ssd utilise en priorité les espaces libres, c'est à dire où rien n'est écrit. En gros, lorsque tu effaces un fichier, l'espace disque est libéré mais le fichier est toujours écrit dessus (c'est pourquoi tu peux récupéré parfois des fichiers que tu avais jeté à la poubelle via des softs dédiés).
Les disques dur réécrivent sur cet espace alors que le ssd doit d'abord passer par une étape de remise à zéro de l'espace, ce qui prend donc du temps et diminue les performances. Si tu effaces en mode sécurisé, le vidage de corbeille est plus long, mais des zéros sont écrits sur les emplacements des anciens fichiers, garantissant donc (a priori) la performance de ton ssd.

En fait, le ssd utilise en priorité les espaces libres, c'est à dire où rien n'est écrit. En gros, lorsque tu effaces un fichier, l'espace disque est libéré mais le fichier est toujours écrit dessus (c'est pourquoi tu peux récupéré parfois des fichiers que tu avais jeté à la poubelle via des softs dédiés).
Les disques dur réécrivent sur cet espace alors que le ssd doit d'abord passer par une étape de remise à zéro de l'espace, ce qui prend donc du temps et diminue les performances. Si tu effaces en mode sécurisé, le vidage de corbeille est plus long, mais des zéros sont écrits sur les emplacements des anciens fichiers, garantissant donc (a priori) la performance de ton ssd.

Merci pour cette explication :)