Un reflex pour débutant

Statut
Ce sujet est fermé.
S'agissant d'un boitier sortit en 2004 et d'un objectif d'entree de gamme certe mais present sur tous les 450D voir meme sur le 500D je ne pense pas qu'il y ait trop de "discordance"! ... Mon probleme reste celui du capteur en esperant qu'a l'image d'un bon vin il n'ait pas trop evolue dans le sens contraire... A voir. Si je t'envoyais une image raw tu penses que tu pourrais me donner ton avis? Merci

grave erreur, ce n'est absolument pas le même objectif.
le nouvel EFS 18-55 IS est bien meilleur, et stabilisé.

Hors réponse de fedo que je te remets pour la forme :p ;)

je pense que tu n'as pas compris le sens de mon raisonnement, ni maintenant (voir réponse fedo) ni pour la suite (qui était surtout l'essence de mon post), suite que tu nous as indiqué. Alors je vais te raconter une petite anecdote.
Le paternel pour qui tout va bien troque son vieil argentique Canon pour un 30D (je te parle de ça, il y a déjà deux au moins). Et puis je l'entends toujours chouiner que ces photos sont pas nettes, patati, patata... A l'époque, je ne m'y connaissais pas assez et en plus je démarrai chez nikon, donc je pose la question ici. Réponse: Qu'il commence par changer ses objectifs... (qui en argentique n'étaient pas mauvais). In fine, ce qu'il fait. Un bon sigma et un télé de Canon. Pas le haut haut de gamme, mais deux bons caillous. Et effectivement il constate de lui même une nette amélioration :) Mais l'histoire n'est pas finie. De mon côté j'évolue et il regarde mes photos. Et il continue de me dire: ouin ouin, j'ai pas ta qualité, ta netteté. alors, je lui emprunte le boitier et le sigma (2,8) et je me ballade deux jours avec. Alors bien sûr comparer ce couple avec mon D300 monté avec le 17/55 en 2,8, la comparaison devient difficile, mais j'ai fait des photos sublimes, et j'ai poussé un peu le bouchon à 200 iso dans une cathédrale à main levée. Résultats suprenants :cool: Alors je lui redonne en lui montrant les Raw développés. Et je me rends compte en discutant avec lui qu'il shoote en jpeg sans aucune option activée, qu'il shoote en mode tout auto... Alors oui, on ne peut pas faire les mêmes photos ;) Et bien sûr les résultats qu'il peut obtenir sont équivalents à mon ancien D80 avec mes premières optiques. donc son discours d'il y a deux ans s'explique très bien. Et pourtant, plutôt que d'essayer de comprendre les bases, sa façon de voir les choses c'est d'acheter un 5D (plus gros et plus cher donc plus net :rolleyes:).
Maintenant relis mon poste sur l'évolution, cela te parlera peut être plus. Toute évolution sera progresive et t'aménera à réviser l'ensemble boitier/objo par rapport à ton évolution photographique. Enfin je te le souhaite :zen:
 
bonjour à toutes et toutes,

je me permet de poser ma question à la suite de ce fil car je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'en créer un nouveau....

La photo est un domaine qui m'intéresse depuis un moment, et là je saute le pas pour m'acheter un appareil de meilleur qualité et commencer tranquillement à travailler sérieusement les prises de vue..s urtout que mon île (la Réunion) regorge de paysages, de visages et de situations époustoufflantes...

mon choix se tourne donc vers les réflex d'entrée de gamme sachant que je ne cherche pas à devenir professionnel de la photo, mais faire des photos de qualité avec un minimum de travail.
je demande donc vos avis éclairés sur un choix d'appareil sachant que le D60 de Nikon (remplaçant apperement du d40x) me semble plûtot approprié pour moi . Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Hi,
je ne connais pas trop le temps à la Réunion, mais je pense qu'il faudrait le prendre en compte pour l'achat d'un appareil.

Quand je vois la poussière qui entre entre les premières lentilles du kit du 400D, je me pose des questions sur mon 400d parfois :-(
 
écoutes, et bien je dirai qu'il fait souvent beau, souvent chaud(enfin ça dépend à quelle altitude tu te trouve et à quel moment de l'année), et que la luminosité est particulièrement intense, ce qui crée souvent un grand contraste entre les différents éléments(ciel, terre, mer...).

je ne connais pas le 400d, et la réunion n'est pas particulièrement poussièreuse même si c'est parfois très sec à certains endroits de l'île.
 
Je me suis complètement planté. Je croyais que c'était plus humide.

J'ai vu beaucoup d'émissions sur la réunion (d'ailleurs avec ma femme on veux y aller un jour), c'est tellement beau et vert que je la croyais plus humide. Un peu comme l'Irlande mais avec le soleil en plus ;-)


écoutes, et bien je dirai qu'il fait souvent beau, souvent chaud(enfin ça dépend à quelle altitude tu te trouve et à quel moment de l'année), et que la luminosité est particulièrement intense, ce qui crée souvent un grand contraste entre les différents éléments(ciel, terre, mer...).

je ne connais pas le 400d, et la réunion n'est pas particulièrement poussièreuse même si c'est parfois très sec à certains endroits de l'île.
 
je demande donc vos avis éclairés sur un choix d'appareil sachant que le D60 de Nikon (remplaçant apperement du d40x) me semble plûtot approprié pour moi . Qu'en pensez vous?

le D60 sera remplacé dans 3 semaines jour pour jour.

quel est ton budget?

apparemment tu privilégies le paysage et le côté pas trop lourd pour l'emport facile.
 
pour te dire la vérité, c'est bien plus compliqué que ça, et difficile à vraiment définir....
En réalité, sur ce petit bout de cailloux( environ 80km nord sud et une 100aine à peine est ouest), il existe environ 24 micro climats....

ça part du très humide au très sec... du très chaud au très froid(surtout en aout), inutile de préciser que ce type de climat modifie intensément la faune et la flore en fonction de l'endroit ou te te trouve....

pour faire simple( vraiment simplifié), disons qu'en bord de mer c'est vraiment les tropiques(chaleur et cocotiers) et plus tu monte (jusqu'à 3067m pour le sommet) le paysage change et le climat aussi du coup...vers les 1500m tu te croirai dans le jura niveau flore...et température plus douce(bien que trompeuse niveau coup de soleil...).
Sachant biensur (du fait des micros climat) en général à l'ouest c'est tres chaud et sec et l'est beaucoup plus humide (il pleut parfois en une journée ce qui tombe en une année à Paris...).

avec bien entendu des spots bien particuliers niveau climat faune et flore: le volcan et les cirques(interieur de l'ile).
Voilou.

et mon D60 alors ? adapté ou pas, sachant que d'une manière générale il y a beaucoup de luminosité.

PS/ je te conseille vivement si tu es un fana de paysages et pas de plage publicitaires( pour ça direction Maurice) de venir y faire un tour si les finances d'1 billet d'avion sont ds tes cordes:(

---------- Post added at 12h20 ---------- Previous post was at 12h17 ----------

le D60 sera remplacé dans 3 semaines jour pour jour.

quel est ton budget?

apparemment tu privilégies le paysage et le côté pas trop lourd pour l'emport facile.

Yep, effectivement le coté pas trop lourd est important, je suis randonneur...et fana de paysages...
le soucis est que j'aime aussi beaucoup les portraits, mais à moindre mesures que les paysages.

Mon budget: 500 euros environ, disons pas plus de 600.
 
Merci beaucoup pur tes précieux conseils,
encore une petite chose, tu dis que le d60 va être remplacé, dois je alors attendre son remplaçant?

Niveau tarifs ici à la Réunion c'est toujours un peu plus cher je trouve, par exemple j'ai vu le d60 avec le kit de base à 489 euros , est ce un prix raisonnable pour un appareil bientôt remplacé ?
Je ne fais pas trop de comparaison sur le net car le pb d'ici c'est que toutes commandes effectuées par le net depuis la métropole où l'étranger n'est pas forcément livrable ici (ça dépend des sites) et soumis au taxes douanières et octroi de mer ce qui gonfle souvent la facture surtout sur ce type de produit.
 
par exemple j'ai vu le d60 avec le kit de base à 489 euros , est ce un prix raisonnable pour un appareil bientôt remplacé ?

en métropole (désormais j'aime pas ce terme...) on le trouve à 450 € avec le 18-55 VR pour te faire une idée. (plutôt sur le net à ce prix).

les prix à la sortie du remplaçant dépendront de la disponibilité du remplaçant et des stocks (éventuels) de D60 à écouler.

encore une petite chose, tu dis que le d60 va être remplacé, dois je alors attendre son remplaçant?

il sera plus cher et le kit de base (18-55 VR) ne donnera pas d'aussi bon résultat qu'avec le D60 car selon toutes vraisemblances le D3000 aura le capteur 12 MP au lieu des 10 MP du D60.

de plus je ne sais pas si le viseur sera meilleur que le D60, le contraire est même possible.
 
en métropole (désormais j'aime pas ce terme...)

Désolé, pour ce terme mais ici tt le monde dit comme ça, on nous reproche d'ailleurs souvent de dire en "France", sous prétexte qu'on sous entendrai et considèrerai que la Reunion ne serai pas Française...du grand n'importe quoi... du coup dans le parlé créole c'est bien instauré depuis tres tres longtemps...

j'avoue aussi que c'est étrange pour moi créole ayant vécu plus d'une quinzine d'année en bourgogne ...que de dire métropole....

Merci pour tes conseils, je vais donc opter pour le D60 et le AFS 50mm1.8 en plus
Merci beaucoup.
 
Statut
Ce sujet est fermé.