Un réseau un peu trapu à configurer!

Bernicus Simplex

Membre enregistré
8 Janvier 2012
3
0
Bonsoir,

je galère un peu (même beaucoup) pour faire fonctionner correctement mon réseau.
En effet, j'avais jusque'à présent un bon vieux routeur DLink qui arrosait tant bien que mal ma vieille maison aux murs bieeeeen épais :rallyes: .

Le Gros Barbu ayant gentillement garni mes grolles sous le sapin d'une borne Airport Express, je me suis retrouvé avec un soucis: le réseau ne couvrait ps les abords de la chaine HiFi... donc pas possibilité d'écouter ma bibliothèque iTunes sur les enceintes du salon.

Ni une ni deux, ne pouvant déplacer la Freebox ni le routeur (d'autres machines sous Seven et Ubuntu à couvrir par ailleurs), je passe à la solution CPL en me disant que je vais utiliser la borne pour étendre mon réseau en sortie de boitier CPL (ou créer un second réseau dans la pièce qui va bien).

Seulement voilà, impossible de configurer tout ce bazar pour que ça fonctionne: soit la borne va sur Internet et pas le routeur Dlink, soit l'inverse :mouais:

A ce stade, un schéma s'impose :D

Reseau-Simplex

Merci aux balises qui voudront bien s'y frotter... :up:

Bonsoir,

Tu as 3 CPL ? C'est très étrange. Normalement ces bestioles marchent par pairs (et souvent mieux quand il n'y en a que deux :rateau:), mais 3 c'est pas possible selon moi. Ta freebox doit donner la même IP à ton routeur et ta borne airport, donc ça merdouille.

Ta freebox ne fait-elle pas routeur ? Car s'il y a plusieurs prises Ethernet derrière, la solution est de mettre un paire de CPL [freebox] < ---- > [routeur] et une autre [freebox] < ---- > [Airport].

Imagine que tes CPL sont de simples câbles. Il ne peut pas selon moi y avoir un cable qui part de ta freebox et deux qui arrivent respectivement à ton routeur et ta borne airport (ou alors il faudrait que le premier CPL ait un DHCP qui attribut deux sous IP à chacun des deux autres CPL, bref je ne crois même pas que ça existe)

:zen:

Bonsoir ,
j'avais essayé d’étendre le wifi via Air express , ça m'a pris trop la tête du coup j'ai procedé différemment , j'ai une live box 2 , j'ai rajouté un wifi extender Orange à l étage qui arrose air express (imprimante) et Air express hifi , j'ai rajouté également 2 CPL pour 2 pc , le wifi extender est transparent quand on cherche le réseau , sauf dans la wii où 2 réseaux même SSID apparait avec le signal différent. avec cette méthode tout marche nikel . et 3 CPL ça marche aussi. il faut par contre un utilitaire selon l'opérateur qui configure chaque cpl ajouté (comme chez la marque Devolo par exemple )
Cordialement

Bonjour,

Au plan physique, ta conf est tout à fait cohérente (on peut très bien mettre un nombre impair de boîtiers).

Perso, je mettrai tout ce petit monde dans le même plan IP (celui de la Freebox) en DHCP auto. C'est la box qui attribuera les adresses, masques et serveurs DNS.
Le routeur wifi, et la borne Airport n'étant pas configurés en mode routeur.
Ca devrait marcher.

Il faut voir l' ensemble des boîtiers CPL comme un switch ethernet.
Le débit n'atteindra jamais les 500Mbps, mais suivant l'installation électrique de la maison, faire de 100 à 200Mbps est possible. C'est déjà bien...
Attention, il ne faut pas qu'il y ait un compteur électrique entre deux boîtiers (rédhibitoire), et pas de disjoncteurs différentiels également entre les boîtiers (pas rédhibitoire, mais perturbations possibles).

Quand vous dites qu'il y a des pbs pour sortir sur internet (borne ou routeur), ce n'est qu'un pb de sortie vers internet? Est-ce qu'une machine derrière la borne peut pinguer une machine derrière le routeur?

et 3 CPL ça marche aussi. il faut par contre un utilitaire selon l'opérateur qui configure chaque cpl ajouté (comme chez la marque Devolo par exemple )

Il faut voir l' ensemble des boîtiers CPL comme un switch ethernet.

Au temps pour moi, je ne savais pas qu'il existait des CPL "évolué". Je pense que ceux de base que l'on a par exemple pour mettre la TV adsl dans le salon ne peuvent pas se configurer.

:zen:

Bonsoir,

et merci pour vos inputs.

Coté CPL, les boitiers actuels permettent effectivement des connexions quasi infinies... à la longueur de ligne près :p .

Ceci étant, j'ai fini par trouver la solution après une discussion ce jour avec un technicien du SAV Fnac plutôt balaise :up:
En résumé, ma Freebox faisait office de routeur DHCP... et mon Dlink aussi, d'où le bordel :hein: .
Bref, depuis l'interface Internet Free, j'ai désactivé le DHCP de la Freebox, j'ai configuré le Dlink en routeur DHCP dynamique et l'Airport Express en mode Pont... et tout baigne :D

Merci encore pour votre implication... cette solution puisse-t-elle service à d'autres :zen:

Dernière édition: