Un switch reussi?

• Créateur du sujet Créateur du sujet 1664
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

ca fait maintenant deux mois que j'ai un macbook, et je peux commencer a dresser un constat de ce que je pense de mac.

J'ai passe un peu plus d'une dizaine d'annees sous windows (avec lequel je n'ai eu aucun probleme, je tiens a le souligner), et a cause du crash de mon laptop j'ai decide de passer sous mac pour voir un peu comment c'etait du cote de la pomme.

En premier lieu, j'ai ete un peu dessus par le cote trop doux de l'OSX.
Les applications mettent un peu plus de temps a s'ouvrir que sous windows (avec une configuration equivalente et en prenant les logiciels pour Intel -> Imaginez pour ceux lances avec Roseta...), et ne connaissant pas les raccourcis, je mets une eternite a faire la moindre petite chose, la ou sous windows je prennais le TGV en permanence.

Et puis, je me suis doucement habitue, et ai pris un rythme plus lent que celui que j'avais sur PC. Finalement je suis plus calme lorsque je suis avec un mac.

Concernant les applications, la aussi j'ai ete un peu decu. En fait, on trouve tout un tas de logiciels gratuits pour mac, mais il faut les rechercher activement! Et on ne peut pas dire que ca soit a l'avantage de l'image d'Apple.
Mais cela n'est pas vraiment de la faute d'Apple, un des gros problemes aussi est que si Apple sort un tres bon Itunes pour windows, Microsoft lui ne met pas a jour MSN Mac et pire a meme enleve de la liste windows media pour Mac.
Peut-etre pas si pire vous me direz, mais tout de meme, pour lire les wmv et autres videos sur internet c'est fort pratique. Parce que la fenetre qui s'ouvre dans Quicktime ce n'est pas tres ergonomique.

Enfin bon, la encore je me suis habitue, et finalement ce n'est pas bien grave tant que je peux me servir de mon ordinateur correctement.

Maintenant, et doucement j'apprends les raccourcis clavier, et je commence reellement a apprecier mon switch. Lorsque l'on apprend toutes les astuces d'OSX on se rend vite compte a quel point ce systeme d'exploitation est en avance sur Windows.
L'abscence de dll me permet de rester deux mois sans formater mon systeme (chose inconcevable lors de ma periode windows), l'absence de mises a jour 24/24 permet la stabilite du systeme, le "mediacenter" OSX est tres agreable, j'ai decouvert iTunes qui, meme s'il ne supporte pas grand nombre de formats est une merveille lorsque l'on a une discotheque grande comme la mienne...

J'en decouvre un peu tous les jours, et ma derniere decouverte surprennante fut le raccourci: CTRL+Option+Commande+8.

Psychedelique!

Tout ca pour dire que je ne suis vraiment pas decu de mon Mac, et que pour tout ceux que ca ne gene pas de ne pas jouer (bon on peut utiliser Bootcamp ou Parralel mais personnellement ca me gave assez vite) ou de ne pas enregistrer sa voisine qui fait un strip sur sa cam MSN ou toutes autres choses debridees, je leur conseille de switcher lorsque l'occasion se presentera.

Salut!

Et bien, bravo pour ton bilan, c'est vrai que Windows est plus réactif sur certaines choses mais mac os X c'est plus "doucement mais surement" :D

Parce que Windows va vite..........jusqu'à ce qu'il plante :casse:

Mac os X est beaucoup plus réactif au raccourci clavier qu'au clic de souris :up:

Bonne continuation ;)

Mac os X est beaucoup plus réactif au raccourci clavier qu'au clic de souris :up:

Bonne continuation ;)

ça c'est bien vrai et au moins tu peux faire ce que tu veux avec les raccourcis clavier, ça c'est top. déjà rien que pouvoir créer un dossier avec un raccourci c'est génial.

amuses toi pendant encore de longs mois avec ta machine... :up::zen:

.... j'ai decouvert iTunes qui, meme s'il ne supporte pas grand nombre de formats est une merveille lorsque l'on a une discotheque grande comme la mienne...

Si tu pense au format ogg, tu peux utiliser le plugin Xiph Et si c'est .wma, bah là il va falloir attendre que Microsoft porte les dernières versions sous OS X. Parce que iTunes Wind les lit très bien.

Et bien, bravo pour ton bilan, c'est vrai que Windows est plus réactif sur certaines choses mais mac os X c'est plus "doucement mais surement" :D

Parce que Windows va vite..........jusqu'à ce qu'il plante :casse:

Bonne continuation ;)

Windows va vite? permet moi d'en douter... un ami un a portable pc équipé de core duo a 2 ghz et moi un mini G4 1,42 , au démarrage il y'a pas photo; mon mini est bcp plus rapide moins de 35 sec pour l'utiliser alors que windows un peu plus de 1 mn 30, je tiens a préciser que le pc n'avait que 2 jours d'utilisation :D..... et je ne parle même pas de l'extinction :rateau:

On a l'impression que sous win... les appli vont plus vite c'est une erreur, la fenêtre apparaît vite certes mais elle est inutilisable pendant plusieurs secondes pas le cas sur mac os X :zen:

On a l'impression que sous win... les appli vont plus vite c'est une erreur, la fenêtre apparaît vite certes mais elle est inutilisable pendant plusieurs secondes pas le cas sur mac os X :zen:

Juste une petite reaction meme si je suis tres content de mon Macbook.

Word mettait environ 5s pour s'ouvrir sous mon vieux AMD 1,2Ghz et met environ 20s pour s'ouvrir sous mon Mac...
Surement un probleme avec Roseta qui prend TROIS PLOMBES pour ouvrir un programme et consomme de la memoire vive comme pas permis, mais tout de meme...
Word met autant de temps a s'ouvrir que Photoshop... :eek:

Ca c'est un truc que je ne comprends pas (enfin ca se comprend mais ca m'enerve de temps en temps), maintenant tous les mac vendus sont Intel, et pourtant une extreme grande partie des logiciels n'est toujours pas "Universal".

Resultat meme MSN prend 10s pour s'ouvrir, firefox (honteux sur ce point, ils sortent leur nouvelle version il y a deux semaines, ils ne la rendent meme pas pour les macIntel) prend lui aussi le meme laps de temps...

Je vous jure, les logiciels c'est le gros probleme de Mac, et je le soutiens encore actuellement a cause du trop grand nombre d'applications non converties pour Intel et qui prennent vraiment trop de temps pour un ordinateur quand meme equipe d'un core duo 2Ghz :rolleyes:

Voila mon seul gros coup de gueule.

Juste une petite reaction meme si je suis tres content de mon Macbook.

Word mettait environ 5s pour s'ouvrir sous mon vieux AMD 1,2Ghz et met environ 20s pour s'ouvrir sous mon Mac...
Surement un probleme avec Roseta qui prend TROIS PLOMBES pour ouvrir un programme et consomme de la memoire vive comme pas permis, mais tout de meme...
Word met autant de temps a s'ouvrir que Photoshop... :eek:
Effectivement rosetta n'est pas connus pour ça rapidité. Mais quand je pense a ce qu'il y a derrière, je trouve ça formidable de pouvoir quand même utiliser un programme conçut pour un processeur power sur un processeur x86. La prouesse est énorme. Mais c'est vrai que pour les soft du type word et photopshop, ce n'est pas top. Si tu peux t'en essaie essaie neooffice ou open office(necessite X11) et seashore(the gimp cocoasisé)

Ca c'est un truc que je ne comprends pas (enfin ca se comprend mais ca m'enerve de temps en temps), maintenant tous les mac vendus sont Intel, et pourtant une extreme grande partie des logiciels n'est toujours pas "Universal".
Je ne suis pas d'accord avec toi, le nombre de soft non universal ne sont pas si nombreux. Mais les mastodontes brilles par leurs absences. (adobe et MS). Et ca fait un grand vide.
Resultat meme MSN prend 10s pour s'ouvrir, firefox (honteux sur ce point, ils sortent leur nouvelle version il y a deux semaines, ils ne la rendent meme pas pour les macIntel) prend lui aussi le meme laps de temps...
pour msn, vaut mieux utiliser les clone libres, il font aussi bien voir mieux que le msn mac. le tout en universal. pour firefox, c'est vrai qu'il met 10 seconde a s'ouvrir. Mais une fois qu'il ouvert, c'est tout bon.

Je vous jure, les logiciels c'est le gros probleme de Mac, et je le soutiens encore actuellement a cause du trop grand nombre d'applications non converties pour Intel et qui prennent vraiment trop de temps pour un ordinateur quand meme equipe d'un core duo 2Ghz :rolleyes:

Voila mon seul gros coup de gueule.

Pour rossetta, il parait qu'il vaut mieux avoir directe 1go voir 2 go(oui c'est énorme, mais c'est le cout de la conversion des instructions power a celles x86). Si je mets de coté, Office de Ms et la suite adobe(que j'utilise pas d'ailleurs :D) j'ai tous mes softs qui sont universels. A part ces deux suites, qu'elles sont les softs que tu n'as pas pu trouver?

Au fait merci pour le raccourcis. j'adore!. :D

Je n'ai pas pu trouver Firefox, Macromedia Flash et Dreamweaver. Ainsi que comme je l'ai deja dit la suite office et msn messenger (que l'on peut remplacer par aMsn je le concois).

J'imagine qu'il faudra attendre un bon bout de temps avant de voir Office, les logiciels Adobe ou Macromedia en Universel. Etant donne qu'il y a bon nombre de mac powerPC dans le parc informatique encore...

Dommage qu'Apple n'ai pas decide de mettre D'OFFICE et sans SURPLUS 1go de memoire dans ses ordinateurs macbook afin de compenser un changement sur Intel.
Enfin... Heureusement je reviens en France pour des vacances dans pas longtemps et je pourrai aller acheter a pas trop cher 1go de memoire pour mon macbook.

Bravo pour le feedback :up: Tu dis plein de choses vraies, esperons quand meme que les editeurs se mettent tous prochainement a l'universalite.

Je n'ai pas pu trouver Firefox, Macromedia Flash et Dreamweaver. Ainsi que comme je l'ai deja dit la suite office et msn messenger (que l'on peut remplacer par aMsn je le concois).

J'imagine qu'il faudra attendre un bon bout de temps avant de voir Office, les logiciels Adobe ou Macromedia en Universel. Etant donne qu'il y a bon nombre de mac powerPC dans le parc informatique encore...

Dommage qu'Apple n'ai pas decide de mettre D'OFFICE et sans SURPLUS 1go de memoire dans ses ordinateurs macbook afin de compenser un changement sur Intel.
Enfin... Heureusement je reviens en France pour des vacances dans pas longtemps et je pourrai aller acheter a pas trop cher 1go de memoire pour mon macbook.
Le 1go arrive enfin, un peu tard. mais cela a toujours été un problème. malheureusement.
Au moins, leur installation n'est pas compliqué.

Le retard d'Office, de Macro flash et dreamweaver est du aussi, que le s deux éditeurs ont préféré faire la migration pour la version suivantes plus que de faire un patch pour les version actuelle. C'est un choix qui peut se défendre. Je pense qu'au pire à la rentrée scolaire prochaine nous auront les derniers gros soft manquant.

Pour firefox, il est bien universel mais il peut mettre 10 secondes(moi je sais pourquoi, j'ai 2 process qui me mange toute les ressources) a se lancer pour la première fois dans la sessions. Ensuite(chose étrange que je viens de remarquer en écrivant mon post) il démarre très vite..
http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html comme tu peux le voir, ils l'ont mis en universel. En espérant que cela t'aide. :)

Pour msn, je ne serais pas étonné si demain on m'annonce que MS arrête son développement. La dernière mise à jour du logiciel n'a pas amène la moitié des fonctionnalité disponible sous windows.. Ca a commencé par Ie(ho quelle perte n'est-ce pas. :D), puis media player(il apportait les codecs pour les vidéos windows. depuis c'est remplacé par flip4mac. www.flip4mac.com). Pour le remplacer tu as amsn qui supporte la vidéo(pour l'audio je ne sais plus).

bonne continuation.