Une fois pour toute : AVCHD / MTS / FCE4 ?

Mes deux sources :

Mon boitier Reflex Canon 5DMKII
et une cam Sony HDR XR 550.

j'ai aussi utilisé la HDR XR 500.

Accessoirement, j'ai une Box Multi Média HDI DUNE modèle H1 avec un DD de 2T,
et une Freebox V6.

Pour résumer,
je sais lire mes rushs HD sans montage par transfert de fichiers basique, c'est magnifique.
je sais monter, mais le résultat est en SD,
et bien sûr, je sais lire toutes mes sources en HD en liaison directe Hdmi sur mon écran Plasma 50".

Je rappelle mon objectif :

monter sur Imac avec un logiciel "simple", mes rushs tournés en HD, 1080i ou 1080p pour les diffuser sur un écran Pioneer 50" PDP509H.
Et j'ai définitivement abandonné la gravure sur bluRay ou DVD,
je dématérialise sur Dune.

J'espère avoir été clair.
Bonne journée,
 
Dernière édition:
Mon boitier Reflex Canon 5DMKII
ça filme en progressif ("p") c'est petite bête là, donc iMovie tient encore la route

1- tu importes dans iMovie (il t'en fera une conversion en AIC, conversion qui occupera beaucoup de place sur disque mais sera plus souple à monter = conversion en format de montage)

2- tu fais ton montage

3- tu exportes sans perte = encore au format AIC (conserves les mêmes réglages que tes rushes, ex: 25fps + 1920*1080 pixels + …)
Le fichier sera très gros, tu t'en fiches ce n'est qu'un fichier temporaire ;)

4- tu donnes le fichier AIC à un soft comme MPegStreamClip (qui est autrement mieux foutu de te faire la conversion correcte que QuickTime !). Ex: export en h264 , débit max: 14Mb/s (au-delà j'ai des freezes sur la freebox) … et tu vas te coucher (c'est "assez long" :D)

5- tu réemballes ton .mp4 en un fichier .ts ou .mts (il me semble que c'est ce qu'utilise la freebox v6): pour ça tu utilises le soft TsMuxerGui (je ne me rappelle plus exactement du mode d'emploi, mais dans mes souvenirs ce n'était pas difficile)

à+
 
C'est vrai que les DD multimédia existent et de - en - chers. Un ami vidéaste en a acheté un mais depuis 3 mois il cherche à avoir une image sur sa TV HD (il a transféré des films HD, montage avec iMovie 09 sur son disque dur http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10453). Le mode d'emploi est succint et mon ami cherche toujours à voir ses films HD sur son écran large HD :confused: Il pensait que la connexion du DD à la TV et un clic sur un fichier suffisait ... Il doit y avoir une explication probablement de format ou autre spécificité informatique ...:hein:

Tout dépend dans quel format il a exporté son projet iMovie.
Ce projet iMovie s'il est resté en l'état ne sera pas lu par le DD Multimédia...
 
5- tu réemballes ton .mp4 en un fichier .ts ou .mts (il me semble que c'est ce qu'utilise la freebox v6): pour ça tu utilises le soft TsMuxerGui (je ne me rappelle plus exactement du mode d'emploi, mais dans mes souvenirs ce n'était pas difficile)

à+

Je possède la Freebox V6 qui lit sans broncher les fichiers mp4 encodés en H.264 par MPEG Streamclip ou par Elgato Turbo HD.
Donc, plus besoin de ré-emballage comme avec la V5…;)

Il suffit donc de balancer le fichier mp4 via le finder sur le disque dur de la Freebox V6, ou, pour ne pas l'encombrer, connecter un disque dur USB à l'une des 4 prises USB de la Freebox pour le lire.

Mon lecteur WD HD Live est désormais devenu inutile à la maison… Je ne le garde que pour les cas où je désirerais montrer des vidéos ou des photos hors de chez moi.
 
Dernière édition:
Je possède la Freebox V6 qui lit sans broncher les fichiers mp4 encodés en H.264 par MPEG Streamclip ou par Elgato Turbo HD.
Donc, plus besoin de ré-emballage comme avec la V5…;)

C'est bien un des rares trucs que cette box fait correctement. :rateau::(
 
Tout dépend dans quel format il a exporté son projet iMovie.
Ce projet iMovie s'il est resté en l'état ne sera pas lu par le DD Multimédia...

Ah AAAh ... donc si je comprend bien, quand son montage avec iMovie09 est terminé il doit encore faire une opération pour que le fichier soit lisible par le DD Multimédia et donc par la TV HD, c'est bien çà ?
Autrement dit, le fichier obtenu par iMovie est du type "Séquence DV" qui ne sera pas lu par le DD Multimédia n'est-ce pas ? (Si je dis une bêtise reprenez-moi :eek: ).
Alors, si je lui suggère de partager son projet iMovie vers Quick Time afin d'obtenir un fichier comme par exemple "PUB CINE AWANS.mov" (du type: Séquence Quick Time), ce fichier sera accepté par le DD Multimédia et donc visible sur sa TV HD ... est-ce que ma déduction est bonne ?
Merci pour votre appréciation de mon raisonnement en bien ou en mal ;)
 
C'est bien un des rares trucs que cette box fait correctement. :rateau::(
Je trouve que ton jugement est un peu dur…;), la V6 lit très bien aussi les photos, les DVD vidéo (je n'ai pas essayé les Blu-ray faute d'en disposer), permet de naviguer sur internet, d'appeler les portables gratuitement, et accouplée avec un Gigaset A580 IP, d'avoir deux lignes téléphoniques (je crois que c'était aussi le cas avec la V5).
Toutes les promesses ne sont pas encore tenues, mais cela viendra tout doucettement…
Personnellement, je ne regrette franchement pas la V5.

Mais on s'éloigne du sujet original…
 
(je n'ai pas essayé les Blu-ray faute d'en disposer)
ben elle les lit mal (pas de gestion du 24fps, pourtant le standard en BluRay)
à part ça…
 
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
Bonsoir à tous,

Je profite de ce sujet pour vous exposer mon problème et qui est un peu similaire à ce qui a été dit.

Objectif : faire un montage video sans perte de qualité ET avec des parties en slowmotion

Materiel et software : Imac, Sony Alpha 55 qui filme en 1080 50i , final cut pro avec plugin Twixtor pour le slowmotion.

Voilà comment je procéde:

1. Dans FCP : Final Cut Pro -> reglages audio/video, j'ai choisi "Aple ProRes 422 (HQ) 1920x1080 50i 48khz". Dans "preregale de capure", j'ai selectionné "modele de capture generique". Pour controle de periph, j'ai pris "sony HDV 1080i50 Firewire". Lecture video : aucune. Lecture audio : par défaut

2. je branche mon APN en USB et sous FCP je clique sur "lister et transferer". Mes fichiers videos apparaissent. Je selectionne les videos souhaitées et je les glisse sur "glisser les données ici".

3. Déjà, à cette etape lorsque je lis mon clip dans le visualiseur de FCP (100%), la qualité est moins bonne que lorsque je lis le fichier MTS directement depuis VLC. -> Est-ce normal? :confused:

4. Je glisse sur la timeline mon clip et j'obtiens le message suivant :"Pour obtenir des performances optimales, il est conseillé que votre séquence et le moniteur externe soient réglés sur le format des plans que vous êtes en train de monter. Modifier les réglages de la séquence et les faire correspondre à ceux du plan?" -> je mets "oui"

5. Je regarde le rendu sur le canevas. Est ce que la qualité devrait être meilleure que sur le visualisateur?

6. Fichier -> exporter -> sequence QuickTime -> "reglages : reglages actuels" (j'imagine que c'est donc Aple ProRes 422 (HQ) 1920x1080 50i 48khz). "Inclure: audio et video". "Marqueurs: aucun". "recompresser les images" decochée. "film autonome" cochée. => Le resultat est definitivement moins bon que le MTS initial.

A votre avis, quelles sont les étapes à ameliorer?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Sur Mac (comme sur PC) je vous conseille messieurs Adobe Premiere CS5. Il gère en natif le AVCHD/H264.
Il nécessite un processeur puissant et multicoeur. Si en plus, vous avez une carte graphique Nvidia (c'est à dire, les premiers iMac alu si ma mémoire est bonne), vous pouvez activer CUDA.

Je ne suis ni PC ni Mac (je travaille avec les deux), mais sur le coup du montage HD, Apple est tout simplement à la ramasse.
Le codec ApplePro Res est très pratique, mais prend beaucoup de place sur le HDD (spécialement si l'on souhaite conserver ses rushs natifs). De plus le principe me dérange, je n'achète pas une machine de prise de vue pour devoir faire un compromis sur son format d'acquisition en le convertissant systématiquement.

Avoir un worflow performant (et ouvert) sur Mac en video HD nécessite un investissement important, par ex. les outils Magic Bullet, etc.
 
C'est quoi CUDA?
déporter les calculs sur le GPU au lieu du CPU (en gros une carte graphique c'est très puissant, mais la plupart du temps on l'utilise à peine. Ici c'est pour profiter de sa puissance pour soulager le processeur ;))

à+
 
Pardon, j'aurais dû expliquer.
Une carte graphique (seulement les Nvidia Geforce) comprend des "CUDA Cores", unités de calculs chargées d'effectuer cette tâche, expliquée par McHerve.

Cela est d'une grande aide dans la lecture (et donc, la décompression) du AVCHD.
Les processeurs Intel SandyBridge auraient parait-il une fonctionnalité de décodage spécifique aussi : QuickSync.
Ainsi, il deviendrait possible de profiter de cette accélération matérielle au décodage/décompression du flux video, même sur une machine sans carte graphique dédiée Nvidia, comme par exemple .... un MacBook Pro 13" 2011.
Mais je ne sais pas si concrètement cette solution fonctionne déjà.
CUDA sur Nvidia est lui fonctionnel.

Une bonne solution pour vous : télécharger la version démo de Premiere sur le site Adobe et traiter les fichiers en natifs pour voir. :)
 
Edit : Allez, tu nous la refait dans un français correct et je ne te bannis pas. Tu as jusqu'à la fin de la journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur Mac (comme sur PC) je vous conseille messieurs Adobe Premiere CS5. Il gère en natif le AVCHD/H264.
Il nécessite un processeur puissant et multicoeur. Si en plus, vous avez une carte graphique Nvidia (c'est à dire, les premiers iMac alu si ma mémoire est bonne), vous pouvez activer CUDA.

Je ne suis ni PC ni Mac (je travaille avec les deux), mais sur le coup du montage HD, Apple est tout simplement à la ramasse.
Le codec ApplePro Res est très pratique, mais prend beaucoup de place sur le HDD (spécialement si l'on souhaite conserver ses rushs natifs). De plus le principe me dérange, je n'achète pas une machine de prise de vue pour devoir faire un compromis sur son format d'acquisition en le convertissant systématiquement.

Avoir un worflow performant (et ouvert) sur Mac en video HD nécessite un investissement important, par ex. les outils Magic Bullet, etc.

Le codec ProRes est quand même un modèle du genre quand on travaille en HD en pro. Le H264 n'a jamais été un format de montage...
 
Ah AAAh ... donc si je comprend bien, quand son montage avec iMovie09 est terminé il doit encore faire une opération pour que le fichier soit lisible par le DD Multimédia et donc par la TV HD, c'est bien çà ?
Autrement dit, le fichier obtenu par iMovie est du type "Séquence DV" qui ne sera pas lu par le DD Multimédia n'est-ce pas ? (Si je dis une bêtise reprenez-moi :eek: ).
Alors, si je lui suggère de partager son projet iMovie vers Quick Time afin d'obtenir un fichier comme par exemple "PUB CINE AWANS.mov" (du type: Séquence Quick Time), ce fichier sera accepté par le DD Multimédia et donc visible sur sa TV HD ... est-ce que ma déduction est bonne ?
Merci pour votre appréciation de mon raisonnement en bien ou en mal ;)

... je reviens avec mes questions ci-dessus sur l'utilisation d'un DD Multimédia (ici le LaCinema Classic) ... :confused: